Tire-vilo
- Thib
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Tire-vilo
Outils pour tirer les vilebrequins dans les carters
Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Cet outil n'est pas de moi, c'est Claude Jeunesse qui me l'a montré au cours d'une leçon de rénovation de moteur av7. Cet outil est similaire à celui qui était utilisé pour monter les bas moteurs aux Essais Spéciaux chez Motobécane.
Il sert à la fois à pousser les roulements sur les soies du vilebrequin, mais également à tirer le vilebrequin dans les carters de bas moteur, et surtout sans risquer de fausser le vilebrequin.
Voilà comment vous le fabriquer. Il vous faut :
• deux morceaux de tige filetée (de bonne qualité) diamètre 10mm, longueur 100mm ;
• un écrou de variateur ;
• un écrou d'allumage (idéalement un qui a préalablement été massacré au burin...) Attention, il existe des vilebrequins avec filetage en 10x100 et d'autres en 11x100 (à gauche ou à droite pour les derniers) ;
• un écrou M10 associé à la tige filetée ;
• une rondelle large de 10 (diamètre extérieur : 30mm) ;
• un tube d'acier : diamètre environ 21 intérieur /26mm extérieur (j'ai pris un tube de fourche de 103 ), longueur 95mm ;
• un poste à souder.
Commencez par découper puis meuler l'extérieur de l'écrou d'allumage, afin de ne conserver que le filetage et le fut central.
Soudez l'un des morceaux de tige filetée à l'écrou d'allumage en faisant bien attention à conserver à l'extérieur le filetage, et à ne pas l'abimer en le soudant.
Faites de même avec l'écrou de variateur.
Soudez ensuite la rondelle sur l'un des bouts du tube
Et voilà, il ne reste plus qu'à visser la tige filetée sur le vilebrequin, insérer le tube sur la tige filetée, puis visser l'écrou sur la tige filetée contre la rondelle, puis serrer.
Compte tenu du diamètre du tube, l'outil peut être utilisé à la fois pour monter les roulements sur le vilebrequin, puis monter les carters sur les roulements, mais aussi pour tirer le vilebrequin dans les carters si les roulements sont déjà en place dans vos carters.
Attention à bien serrer l'écrou coté allumage si vous avez un pas à gauche, car il aura tendance à se dévisser au serrage.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Cet outil n'est pas de moi, c'est Claude Jeunesse qui me l'a montré au cours d'une leçon de rénovation de moteur av7. Cet outil est similaire à celui qui était utilisé pour monter les bas moteurs aux Essais Spéciaux chez Motobécane.
Il sert à la fois à pousser les roulements sur les soies du vilebrequin, mais également à tirer le vilebrequin dans les carters de bas moteur, et surtout sans risquer de fausser le vilebrequin.
Voilà comment vous le fabriquer. Il vous faut :
• deux morceaux de tige filetée (de bonne qualité) diamètre 10mm, longueur 100mm ;
• un écrou de variateur ;
• un écrou d'allumage (idéalement un qui a préalablement été massacré au burin...) Attention, il existe des vilebrequins avec filetage en 10x100 et d'autres en 11x100 (à gauche ou à droite pour les derniers) ;
• un écrou M10 associé à la tige filetée ;
• une rondelle large de 10 (diamètre extérieur : 30mm) ;
• un tube d'acier : diamètre environ 21 intérieur /26mm extérieur (j'ai pris un tube de fourche de 103 ), longueur 95mm ;
• un poste à souder.
Commencez par découper puis meuler l'extérieur de l'écrou d'allumage, afin de ne conserver que le filetage et le fut central.
Soudez l'un des morceaux de tige filetée à l'écrou d'allumage en faisant bien attention à conserver à l'extérieur le filetage, et à ne pas l'abimer en le soudant.
Faites de même avec l'écrou de variateur.
Soudez ensuite la rondelle sur l'un des bouts du tube
Et voilà, il ne reste plus qu'à visser la tige filetée sur le vilebrequin, insérer le tube sur la tige filetée, puis visser l'écrou sur la tige filetée contre la rondelle, puis serrer.
Compte tenu du diamètre du tube, l'outil peut être utilisé à la fois pour monter les roulements sur le vilebrequin, puis monter les carters sur les roulements, mais aussi pour tirer le vilebrequin dans les carters si les roulements sont déjà en place dans vos carters.
Attention à bien serrer l'écrou coté allumage si vous avez un pas à gauche, car il aura tendance à se dévisser au serrage.
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- Nestor
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Re: Tire-vilo
Super, cependant, les écrous volants sont en alliage!.... comment faire pour les souder sur la tige filetée
Bon il est vrai que j'utilise que des masses pleines et que l'écrou lui est en acier
Bon il est vrai que j'utilise que des masses pleines et que l'écrou lui est en acier
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!
- Thib
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Re: Tire-vilo
Ben non, les vrais écrous tobec sont en acier, enfin, en alliage de Fer et de Carbone.
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- EMMANUEL78
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Re: Tire-vilo
En acier à ferrer les lapins coté volant magnétique ,pour en trouver un sans marque il faut se lever de bonne heure
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
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Re: Tire-vilo
Si on ne peut pas les souder à l'arc, on peut tenter de les braser, ce sera tout aussi solide et moins risqué pour les écrous.
- doctobec
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Re: Tire-vilo
je vais les brasser , ce sera amplement suffisant en résistance
- Thib
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Re: Tire-vilo
On peut en effet les braser mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas les souder à l'arc. C'est ce que j'ai fait.
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- EMMANUEL78
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Re: Tire-vilo
+1 ce sont les aciers les plus "tendre" (- de 0.35 % de carbone) qui se soude le mieux . Tout au moins pour les amateurs comme nous
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- testastretta
- Modérateur
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Re: Tire-vilo
Les plans de cet outil (pour 125) sont sur le manuel de réparation LT3 :
J'en ai fait fabriquer un mais le gars a fait les embouts à visser plus gros que le tube !
Du coup j'attends qu'il me les réduisent...
J'en ai fait fabriquer un mais le gars a fait les embouts à visser plus gros que le tube !
Du coup j'attends qu'il me les réduisent...
- Nestor
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Re: Tire-vilo
Thib a écrit :Ben non, les vrais écrous tobec sont en acier, enfin, en alliage de Fer et de Carbone.
Je ne savais pas et vu qu'ils sont très tendres et que j'en n'ai jamais vu de rouillé!.......
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!