Question ruptéurs/masse

Toute machine dépassant une cylindrée de 100cm3.
Répondre
Avatar du membre
phh
Messages : 63
Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
Localisation : Pas de Calais

Question ruptéurs/masse

Message par phh »

Bonjour.

Je suis en train d'essayer de caler l'avance sur un moteur de Z.

J'ai suivi un tuto. Dans celui-ci il est écrit de débrancher le fil menant au condensateur.

Question peut-être bête : quand le fil menant au condensateur est débranché j'ai une coupure quand le rupteur ouvre. Normal.

Par contre quand je rebranche ce fil, j'ai une continuité avec la masse même rupteur ouvert. J'ose supposer que c'est la continuité vers la bobine et qu'elle n'offre pas assez de résistance pour mesurer une résistance. ET comme l'autre borne de la bobine va vers la masse...

Normal, ou pas ?
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Question ruptéurs/masse

Message par LOLOMECANO »

Si tu veux caler un allumage avec un multimètre ou une lampe témoin, il faut impérativement débrancher tous les fils sur le rupteur :

La bobine primaire, celle haute tension ( externe ) ainsi que le condensateur, car ils sont tous reliés à la masse ...

Il existe des appareils ( Préciphone ) qui eux, sont étalonner pour, qui fonctionne sans rien débrancher ou en se branchant sur le fil de sortie, tu peux donc contrôler ton avance sans ouvrir le volant . :malin1:
Avatar du membre
phh
Messages : 63
Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
Localisation : Pas de Calais

Re: Question ruptéurs/masse

Message par phh »

Ok, grand merci. J'avais peur d'un défaut d'isolation quelque part :super:
Avatar du membre
Clovis
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2024, 18:33
Localisation : Perpignan

Re: Question ruptéurs/masse

Message par Clovis »

Bonjour,

Ah, j'ai utilisé ce genre d'appareil avant, mais ça fait un moment. C'était quand j'avais ma vieille bagnole. Ça me rappelle ces journées passées sous le capot à bricoler, à jongler avec les fils et à tenter de dompter cette mécanique rugissante. Mais bon, pour le déplacement urbain, ça peut être un peu une galère, tu vois. Tant de techno pour des trucs qui semblent parfois aussi simples.
Avatar du membre
laurent56
Messages : 200
Enregistré le : 25 sept. 2021, 08:28

Re: Question ruptéurs/masse

Message par laurent56 »

perso,je deconnecte tout.....c'est assez simple !!!!
Répondre

Retourner vers « Motos & scooters »