Motobecane AV88

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Motobecane AV88

Message par Oliver65 »

Je vous présente une autre machine que j’ai acheté au début de l’été 2022, une Motobecane AV88 de 1959 (année de la plaque mine du cadre).
A force d’entendre parler de « la bleue » je suis tombé sur une annonce, un peu par hasard ou par chance, pas loin de mon domicile, et à un prix très raisonnable surtout au vu des prix élevés demandés pour ce type de machine.
Le vendeur l’a sorti d’un roncier après avoir fait un dépannage chez une personne. Il l’a récupéré et mise de côté mais par manque de temps il a préféré la vendre.
Cette machine est une bonne base même si il y a eu pas mal d’heures de travail pour la remettre en état.
Il manque le haut moteur qui n’était pas sur la machine quand il l’a récupéré, les carters aussi manquent à l’appel mais par chance j’ai pu en trouver à un prix correct en occasion. J’en profite pour récupérer un cache variateur qu’il faudra aussi passer en peinture.
Les jantes sont abimées et un peu piquées mais après un bon nettoyage toujours avec le Belgom et la paille de fer, elles ressortiront en état moyen, correct.
La peinture est à refaire intégralement car abimée avec le temps et surtout le stockage.
Le réservoir est un peu rouillé mais pas percé et reviendra en bon état après un bon traitement.
N’ayant plus de cylindre d’origine de moteur AV7 sous la main je me décide à monter un cylindre Airsal en 50cc qui d’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche fonctionne assez bien. Il sera accompagné d’une culasse à bosses et d’un carburateur Dellorto en 14mm.
Le bas moteur est entièrement remonté à neuf avec un vilebrequin en meilleur état, les transferts sont alignés au cylindre.
Le variateur est monté avec une cage à galets pour faciliter les réglages.
La transmission est remplacée par une transmission neuve.
Le compteur après nettoyage et dégrippage et de nouveau fonctionnel et plutôt précis (fond blanc et écriture bleu) par rapport à d’autres modèles.
20220626_172344.jpg
20220626_172344.jpg (461.48 Kio) Vu 319 fois
20220626_172430.jpg
20220626_172430.jpg (459.3 Kio) Vu 319 fois
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Motobecane AV88

Message par Oliver65 »

Elle est ressortie sur la route au début de cette année et j’ai pu par la même occasion découvrir la fameuse bleue.
La machine est assez robuste, lourde aussi par rapport à la 50V et plutôt confortable et stable.
J’ai enfin une bleue et personne ne peut plus me dire : « tu n’as pas de bleue »
Le moteur Airsal est creux à bas régime par rapport au moteur AV7 classique et a nécessité un montage avec des galets plus légers. Au final je n’ai rien gagné par rapport aux autres machines équipées du moteur AV7 qui font sans problème jeu égal, mis à part pour la chaudron qui reste légèrement au-dessus du lot dans tous les domaines. Un autre moteur (un cylindre de GAC apparemment, à tester) est en préparation en ce moment pour remplacer ce moteur Airsal qui je trouve moins beau esthétiquement (surtout avec cette couleur) et aussi un peu plus bruyant au passage.
20231015_154121mod.jpg
20231015_154121mod.jpg (438.93 Kio) Vu 318 fois
20231015_154135.jpg
20231015_154135.jpg (419.01 Kio) Vu 318 fois
20231015_154127mod.jpg
20231015_154127mod.jpg (482.89 Kio) Vu 318 fois
20231015_154147mod.jpg
20231015_154147mod.jpg (475.74 Kio) Vu 318 fois
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Motobecane AV88

Message par pastomob »

Belle comme une bleue ! La base était déjà pas mal mais tu l'as sublimée !

C'est un effet d'optique ou est ce que la roue arrière penche un peu?
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Motobecane AV88

Message par R4+ »

Bonjour, encore une belle restauration! 👌
Tu a maintenant une sacré collection. Il va falloir choisir laquelle prendre pour aller faire un tour! Dur dur. 🤣
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Motobecane AV88

Message par R4+ »

Sinon pour la forme du cylindre, c'est que tu as monté un cylindre AV7 "carré" et il aurait fallu mettre un "semi-carré".
Niveau perf, je crois avoir lu quelques fois que le cylindre du MCF est plutôt conforme au perf' d'origine. Les Airsal ont de gros échappement ce qui les rends creux.
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Motobecane AV88

Message par Oliver65 »

La roue est bien en ligne et alignée mais le garde boue a besoin d'être remis en ligne, ce sera vite fait.
La machine n'est pas parfaite mais elle fait bonne impression.
Je choisi la machine suivant l'envie car aucune ne roule de la même façon ou est identique.
J'essaye de toutes les faire rouler de temps en temps et de maintenir le réservoir plein ou au pire complètement vide avec le bouchon juste posé pour éviter le retour de la corrosion.
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5933
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Motobecane AV88

Message par yvesb10 »

Superbe machine et bon travail !!!
Les bleues sont les plus belles (après les oranges 😅)
Bonne route !!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobecane AV88

Message par Charly »

Je viens de lire les présentations de toutes tes machines en rentrant de vacances, ça te fait un beau cheptel! :super:

Le cylindre Airsal 39 nécessite un montage au poil pour donner son maximum.
J'en ai mis un sur la 50V d'un ami (qui dépasse le quintal sans équipement), ça lui a changé la vie dans les côtes.

Image
Image





Sur une 88 avec la transmission d'origine en 11 X 54, il faut entre 18 & 20 grammes au vario, un joint de culasse fin, un carbu Dellorto de 14/12 et gicleur de 56-58, avec un calage à 1,5 mm.

Dans cette configuration tu devrais obtenir des performances équivalentes à ta 89, voire supérieures en côte & au démarrage. :moto:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Tonyton24
Messages : 256
Enregistré le : 09 mars 2023, 10:54
Localisation : Périgueux

Re: Motobecane AV88

Message par Tonyton24 »

+ 1 j'ai ça sur ma bleu (AU68) et ça fonctionne très bien. Par contre pour le calage à 1.5 j'ai constaté que c'est mieux avec une culasse à bosses mais j'ai le vario origine avec 3 billes donc plus lourd.
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Motobecane AV88

Message par Oliver65 »

Merci pour ton retour.
Malheureusement je crois que j'ai déjà fait ce type de réglages.
J'ai monté une cage à galets sur mon variateur et j'ai monté des galets de 7 grammes alors que les autres AV7 ont des galets de 8,5 grammes d'origine il me semble. Je suis calé à 1.5mm pour l'avance et j'ai un condensateur magique.
J'ai aussi un carburateur Dellorto de 14mm avec un gicleur de 56 ou 57, je ne me souviens plus, j'ai enlevé 2 grilles au filtre à air et agrandi le cache du filtre pour qu'il respire mieux et le pot d'échappement que j'ai mis respire bien mieux que l'origine.
Par contre je n'ai pas touché au piston mais j'ai monté une culasse à bosses légèrement rectifiée. La compression à la main est vraiment très bonne d'ailleurs.
Je suis peut être mal habitué car les autres AV7 "débridés" (cylindre aligné au bas moteur) que j'ai sur les autres machines marchent vraiment bien et font sans problème jeu égal avec le Airsal tout en donnant une impression d'avoir plus de pêche. J'ai testé après l'avoir prêté alors que j'étais sur la 40V (quand même bien plus légère), j'étais mieux partout avec un cylindre entièrement d'origine et le carburateur d'origine.
Elle roule quand même assez bien je ne vais pas me plaindre tout de même.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »