MBK 51
- Oliver65
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MBK 51
Je vous présente une autre machine en ma possession, il s’agit d’une MBK 51 de 1986 que j’ai acheté pendant l’été 2001.
Au départ je voulais une MBK 51 d’origine pour voir ce que ce fameux AV10 était capable de faire et j’avais trouvé une machine en bon état et d’origine (une swing) pas très loin de chez moi. Au dernier moment alors que je devais aller la chercher, le vendeur me dit qu’elle vient de partir.
Un peu dégouté je continue à suivre les annonces et je me rends compte que les prix restent plutôt élevés notamment pour les modèles genre hard rock. Je décide de me rabattre sur un modèle plus basique que je ferai évoluer et je tombe sur une annonce d’une club jazz dans un état très moyen avec tout à reprendre mais une bonne base. Au début le vendeur en demandait un prix élevé puis un mois après il ne l’avait toujours pas vendu (forcément), je le contacte et finalement après négociation j’achète la machine.
Le moteur n’est pas bloqué, un segment est cassé mais pas de dégât, un côté de la fixation de la pipe d’admission sur le bas moteur est abimé mais pas percé, le carburateur est en mauvais état (un gurtner 13). Il sera entièrement refait, la culasse sera optimisée, avec clapets Athena et carburateur Dellorto 15 mm (3 grilles d’air conservées sur 5).
J’ai monté une boite à kick qui est fonctionnelle.
Le variateur sera révisé et une cage à galets sera montée dans la foulée.
La transmission sera remplacée par une transmission neuve en 11x54.
Les jantes sont des jantes Peugeot à la base (je sens que certaines personnes vont crier au scandale), qui seront repeintes. Au passage ces jantes ont été montées sur la 51 S et la Lee Cooper.
La peinture est à revoir, les jantes sont entièrement rouillées, le chrome se décolle partout (on est très loin de la qualité des chromes des anciens modèles).
Cela reste une bonne base et je me lance dans mon projet de transformation car ce modèle ne m’intéresse pas, trop banal à mon goût.
La fourche va être remplacée par une fourche EBR, le phare aussi par un phare rond et les jantes par des modèles à bâtons que j’avais en stock et qui seront repeints.
Le cadre aussi sera repeint par une couleur bleu plus foncée d’un autre modèle MBK (couleur type origine).
Un kit autocollant type origine sera posé pour habiller le tout.
Le pot complètement hors service sera remplacé par un modèle Sito Cobra qui sera passé en absorption (suppression des chicanes).
Au départ je voulais une MBK 51 d’origine pour voir ce que ce fameux AV10 était capable de faire et j’avais trouvé une machine en bon état et d’origine (une swing) pas très loin de chez moi. Au dernier moment alors que je devais aller la chercher, le vendeur me dit qu’elle vient de partir.
Un peu dégouté je continue à suivre les annonces et je me rends compte que les prix restent plutôt élevés notamment pour les modèles genre hard rock. Je décide de me rabattre sur un modèle plus basique que je ferai évoluer et je tombe sur une annonce d’une club jazz dans un état très moyen avec tout à reprendre mais une bonne base. Au début le vendeur en demandait un prix élevé puis un mois après il ne l’avait toujours pas vendu (forcément), je le contacte et finalement après négociation j’achète la machine.
Le moteur n’est pas bloqué, un segment est cassé mais pas de dégât, un côté de la fixation de la pipe d’admission sur le bas moteur est abimé mais pas percé, le carburateur est en mauvais état (un gurtner 13). Il sera entièrement refait, la culasse sera optimisée, avec clapets Athena et carburateur Dellorto 15 mm (3 grilles d’air conservées sur 5).
J’ai monté une boite à kick qui est fonctionnelle.
Le variateur sera révisé et une cage à galets sera montée dans la foulée.
La transmission sera remplacée par une transmission neuve en 11x54.
Les jantes sont des jantes Peugeot à la base (je sens que certaines personnes vont crier au scandale), qui seront repeintes. Au passage ces jantes ont été montées sur la 51 S et la Lee Cooper.
La peinture est à revoir, les jantes sont entièrement rouillées, le chrome se décolle partout (on est très loin de la qualité des chromes des anciens modèles).
Cela reste une bonne base et je me lance dans mon projet de transformation car ce modèle ne m’intéresse pas, trop banal à mon goût.
La fourche va être remplacée par une fourche EBR, le phare aussi par un phare rond et les jantes par des modèles à bâtons que j’avais en stock et qui seront repeints.
Le cadre aussi sera repeint par une couleur bleu plus foncée d’un autre modèle MBK (couleur type origine).
Un kit autocollant type origine sera posé pour habiller le tout.
Le pot complètement hors service sera remplacé par un modèle Sito Cobra qui sera passé en absorption (suppression des chicanes).
- Oliver65
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Re: MBK 51
La machine devrait évoluer dès cet hiver car j’ai récupéré des jantes type origine qui sont déjà révisées et repeintes.
Je pense aussi que je vais monter un pot de détente pour habiller la machine.
Le moteur aussi va évoluer car j’ai récupéré un cylindre de hard rock avec un piston à jupe courte, plus performant à mon avis.
Je pense aussi que je vais monter un pot de détente pour habiller la machine.
Le moteur aussi va évoluer car j’ai récupéré un cylindre de hard rock avec un piston à jupe courte, plus performant à mon avis.
- pastomob
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Re: MBK 51
Décidément, du bon boulot et un beau résultat !
- Oliver65
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Re: MBK 51
Tout n'est pas parfait loin de là, mais tant que la machine fonctionne correctement.
Il me tarde de monter les autres jantes type origine, toujours blanches, et le pot de détente.
Il me tarde de monter les autres jantes type origine, toujours blanches, et le pot de détente.
- louprider
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Re: MBK 51
Yep, tu fais du bon et beau taf !!!
Par contre, je dois déjà être fatigué de ma semaine: 1 piston à jupe courte ????
Par contre, je dois déjà être fatigué de ma semaine: 1 piston à jupe courte ????
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
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- Oliver65
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Re: MBK 51
Je n'ai pas employé le bon terme je pense.
Le piston que j'ai sur le cylindre actuel est un piston à jupe fermée et celui que j'ai avec le cylindre de Hard Rock est un piston à jupe ouverte.
J'ai pu constater que le moteur ne fonctionne pas du tout de la même façon en comparant cette MBK 51 et la MBK 51 V verte que j'ai aussi présenté.
La verte est plus rapide malgré la transmission qui est très différente et pourtant la configuration est la même.
Le piston que j'ai sur le cylindre actuel est un piston à jupe fermée et celui que j'ai avec le cylindre de Hard Rock est un piston à jupe ouverte.
J'ai pu constater que le moteur ne fonctionne pas du tout de la même façon en comparant cette MBK 51 et la MBK 51 V verte que j'ai aussi présenté.
La verte est plus rapide malgré la transmission qui est très différente et pourtant la configuration est la même.
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Re: MBK 51
Bravo, tu t'es crée une mob bien sympa à partir d'un modèle de serie. Elle est bien même avec ses jantes pigeot!
- louprider
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Re: MBK 51
...uniquement la config moteur....la verte, tirant plus court, est plus apte à prendre du régime moteur.....si tu veux vraiment comparer, essaies les 2 mobs dans une longue descente. M'est avis que la verte va "saturer" plus vite et aura moins de vitesse.Oliver65 a écrit : ↑31 oct. 2023, 22:29 Je n'ai pas employé le bon terme je pense.
Le piston que j'ai sur le cylindre actuel est un piston à jupe fermée et celui que j'ai avec le cylindre de Hard Rock est un piston à jupe ouverte.
J'ai pu constater que le moteur ne fonctionne pas du tout de la même façon en comparant cette MBK 51 et la MBK 51 V verte que j'ai aussi présenté.
La verte est plus rapide malgré la transmission qui est très différente et pourtant la configuration est la même.
Ceci dit, piston a jupe ouverte fonctionne un peu mieux, c'est vrai.
Sinon, tes supports de plaque immat: fab perso ou achat ?
Tes mobs sont très propres
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- Oliver65
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Re: MBK 51
Voici la photo du piston.
Le cylindre et la culasse n'ont pas de trou de décompresseur, donc tel quel c'est un moteur pour un démarrage au kick. Le vendeur m'a confirmé que ce moteur était monté sur une Hard Rock.
Le moteur semble réguler à un certain régime et ne monte pas aussi haut dans les tours. Peut être un problème d'allumage?
Les supports de plaque sont des supports de la marque TNT, très pratiques au départ car vite montés mais la qualité est médiocre. La ferraille de qualité chinoise ne supporte pas du tout les vibrations et se casse rapidement comme du très mauvais fil de fer. Il a fallu que je reprenne tous les supports de plaque de cette marque en remplaçant les morceaux cassés par des morceaux de vrai fer qui ne bougeront plus. Au départ ces supports se vendaient moins de 10 euros mais maintenant avec la hausse des prix je pense que cela ne vaut plus le coup.
Le cylindre et la culasse n'ont pas de trou de décompresseur, donc tel quel c'est un moteur pour un démarrage au kick. Le vendeur m'a confirmé que ce moteur était monté sur une Hard Rock.
Le moteur semble réguler à un certain régime et ne monte pas aussi haut dans les tours. Peut être un problème d'allumage?
Les supports de plaque sont des supports de la marque TNT, très pratiques au départ car vite montés mais la qualité est médiocre. La ferraille de qualité chinoise ne supporte pas du tout les vibrations et se casse rapidement comme du très mauvais fil de fer. Il a fallu que je reprenne tous les supports de plaque de cette marque en remplaçant les morceaux cassés par des morceaux de vrai fer qui ne bougeront plus. Au départ ces supports se vendaient moins de 10 euros mais maintenant avec la hausse des prix je pense que cela ne vaut plus le coup.
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Re: MBK 51
Peut être un CDI bridé?