Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Toute machine dépassant une cylindrée de 100cm3.
Avatar du membre
phh
Messages : 63
Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
Localisation : Pas de Calais

Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Bonjour.

Après avoir vaincu culasse et cylindre collés, arraché le volant magnétique dont le cône était collé de chez collé, jamais vu un cône résister autant, démonté l'embrayage, sorti le pignon de sortie de boîte, démonté le mécanisme de sélection, extrait le pignon de distribution, me voici avec les carters nus. Il me reste un dernier écrou qui maintient les roulements sur le vilo. Plus précisément le roulement droit.

La question est : cet écrou on le démonte après l'ouverture des carters en sortant le vilebrequin et en l'immobilisant ? Ou au moins en sortant le carter gauche ? Ou il faut le démonter avant ? Parce que je suis un peu à cours d'idées pour immobiliser le vilo et il a déjà eu très chaud (au propre comme au figuré).

Comment dévisse-t-on cet écrou ? :?:

D'avance merci pour vos réponses.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4973
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par gege54 »

Avec des photos ça pourrait nous aider :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
phh
Messages : 63
Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
Localisation : Pas de Calais

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Bonsoir.

Voilà :

Image

Image

N° 8030 sur l'éclaté. Débloquer la rondelle de calage 8095 c'est fait. Mais comme le vilo est tout seul plus solidaire de rien, il faut trouver un moyen de le bloquer avec douceur sans lui faire de mal. Pas possible de se serrer sur le cônes, je ne tiens pas trop à remettre le volant vu le mal que j'ai eu à l'arracher. Pas trop possible de faire effort sur la bielle sous peine d'esquinter les bagues en bronze... Clef à choc oui, mais le choc il faut l'absorber sinon tout ce que je vais réussir à faire c'est faire tourner le vilebrequin.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par R4+ »

Il te faudrais refermer les carters, vide sans rien d'autre que le vilo.
Puis tu passes un axe long dans la bielle, costaud et bien dur, genre une rallonge longue de cliquet, 1/2" ou 3/8".
Tu l'enroules avec un peu de carton genre carte postale au niveau de la bague pour ne pas la marquer.
Puis tu te coupes 2 cales en bois pour bloquer la descente de la bielle.
Elle seront placées entre l'axe et le plan de joint d'embase. Il faut couper les cales à la bonne hauteur pour que la bielle soit à mi hauteur de course.
Ensuite tu desserres, mais je ne te conseille pas la clef à chocs. Un grand levier, et il faut immobiliser les carters.

Je te fais un dessin, car c'est pas facile à expliquer.
image_0991101_20211009_ob_0b370e_tempimageilzuvy.jpg
image_0991101_20211009_ob_0b370e_tempimageilzuvy.jpg (436.57 Kio) Vu 299 fois
Axe en bleu
Cale en rouge.

Il faut une 2e cale de l'autre cote pour que la bielle porte d'équerre.
Avatar du membre
phh
Messages : 63
Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
Localisation : Pas de Calais

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Grand Merci. :amen:
Avatar du membre
phh
Messages : 63
Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
Localisation : Pas de Calais

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Bonsoir.

Je l'ai eu. Assez facilement avec le procédé indiqué. Encore merci.
Image

Maintenant la question à 10000000000 francs...

Comment fait-on pour avoir ce roulement ? Je suis aussi sec d'idées que le Sahara.... J'ai vu un sujet où des vis à tête fraisées étaient utilisées, mais pas compris comment.



Image

pas de place pour un extracteur, pas de place pour y glisser un arbre avec un épaulement. A part la découpe (très difficile), la soudure (mais là c'est arrache ou foutu) ou un emmanchement à force en priant pouur que ça tienne, pour l'instant, pas d'idée........................................... :hum2: :hum2: :hum2: :hum2: :hum2:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par R4+ »

Normalement ça sort en chauffant le carter, par dilatation.
L'aluminium se dilatant plus que l'acier, ça se monte et démonte de cette façon.
Tu chauffes au chalumeau ou tu le passes au four.
Normalement 150 voir 170° et ça tombe tout seul. Un petit bleuet butagaz suffit amplement. Tu insistes autour du roulement.
Tu prends le carters avec des gants, tu le retournes et tu le tapotes gentiment à plat contre une morceau de bois. Le roulement devrait sortir tout seul.
Ma solution perso :mrgreen: pour trouver la bonne température, je crache dans le carter, quand la salive "bille" et sautille c'est bon! :happy1: :happy1:

Il existe aussi des arraches, mais il faut quand même chauffer pour ne pas abîmer les carters.
Screenshot_20231021_232437_Chrome.jpg
Screenshot_20231021_232437_Chrome.jpg (123.79 Kio) Vu 226 fois
Avatar du membre
phh
Messages : 63
Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
Localisation : Pas de Calais

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

On va essayer ça :super:

Merci encore.
Avatar du membre
phh
Messages : 63
Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
Localisation : Pas de Calais

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

La vue du coffret m'a donné une idée d'extracteur si le tapotage ne suffit pas, en chauffant bien sûr. En théorie ça marche, maintenant, à voir pour la pratique...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par R4+ »

Avec ce kit, il faut perçer/dériveter la cage pour pouvoir décaler les billes et insérer les demi billes du kit.

Sinon, j'ai dit tapotage, mais dès fois il faut un bon coup bien franc et bien à plat. :mrgreen:
Tu laves bien le carter avant de commencer.
Si tu fais ça bien d'équerre sur un morceau de contre plaqué, ton carter ne risque rien.
Répondre

Retourner vers « Motos & scooters »