Bonjour.
Après avoir vaincu culasse et cylindre collés, arraché le volant magnétique dont le cône était collé de chez collé, jamais vu un cône résister autant, démonté l'embrayage, sorti le pignon de sortie de boîte, démonté le mécanisme de sélection, extrait le pignon de distribution, me voici avec les carters nus. Il me reste un dernier écrou qui maintient les roulements sur le vilo. Plus précisément le roulement droit.
La question est : cet écrou on le démonte après l'ouverture des carters en sortant le vilebrequin et en l'immobilisant ? Ou au moins en sortant le carter gauche ? Ou il faut le démonter avant ? Parce que je suis un peu à cours d'idées pour immobiliser le vilo et il a déjà eu très chaud (au propre comme au figuré).
Comment dévisse-t-on cet écrou ?
D'avance merci pour vos réponses.
Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
- phh
- Messages : 63
- Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
- Localisation : Pas de Calais
- gege54
- Modérateur
- Messages : 4973
- Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
- Localisation : France
Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Avec des photos ça pourrait nous aider
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- phh
- Messages : 63
- Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
- Localisation : Pas de Calais
Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Bonsoir.
Voilà :
N° 8030 sur l'éclaté. Débloquer la rondelle de calage 8095 c'est fait. Mais comme le vilo est tout seul plus solidaire de rien, il faut trouver un moyen de le bloquer avec douceur sans lui faire de mal. Pas possible de se serrer sur le cônes, je ne tiens pas trop à remettre le volant vu le mal que j'ai eu à l'arracher. Pas trop possible de faire effort sur la bielle sous peine d'esquinter les bagues en bronze... Clef à choc oui, mais le choc il faut l'absorber sinon tout ce que je vais réussir à faire c'est faire tourner le vilebrequin.
Voilà :
N° 8030 sur l'éclaté. Débloquer la rondelle de calage 8095 c'est fait. Mais comme le vilo est tout seul plus solidaire de rien, il faut trouver un moyen de le bloquer avec douceur sans lui faire de mal. Pas possible de se serrer sur le cônes, je ne tiens pas trop à remettre le volant vu le mal que j'ai eu à l'arracher. Pas trop possible de faire effort sur la bielle sous peine d'esquinter les bagues en bronze... Clef à choc oui, mais le choc il faut l'absorber sinon tout ce que je vais réussir à faire c'est faire tourner le vilebrequin.
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3489
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Il te faudrais refermer les carters, vide sans rien d'autre que le vilo.
Puis tu passes un axe long dans la bielle, costaud et bien dur, genre une rallonge longue de cliquet, 1/2" ou 3/8".
Tu l'enroules avec un peu de carton genre carte postale au niveau de la bague pour ne pas la marquer.
Puis tu te coupes 2 cales en bois pour bloquer la descente de la bielle.
Elle seront placées entre l'axe et le plan de joint d'embase. Il faut couper les cales à la bonne hauteur pour que la bielle soit à mi hauteur de course.
Ensuite tu desserres, mais je ne te conseille pas la clef à chocs. Un grand levier, et il faut immobiliser les carters.
Je te fais un dessin, car c'est pas facile à expliquer.
Axe en bleu
Cale en rouge.
Il faut une 2e cale de l'autre cote pour que la bielle porte d'équerre.
Puis tu passes un axe long dans la bielle, costaud et bien dur, genre une rallonge longue de cliquet, 1/2" ou 3/8".
Tu l'enroules avec un peu de carton genre carte postale au niveau de la bague pour ne pas la marquer.
Puis tu te coupes 2 cales en bois pour bloquer la descente de la bielle.
Elle seront placées entre l'axe et le plan de joint d'embase. Il faut couper les cales à la bonne hauteur pour que la bielle soit à mi hauteur de course.
Ensuite tu desserres, mais je ne te conseille pas la clef à chocs. Un grand levier, et il faut immobiliser les carters.
Je te fais un dessin, car c'est pas facile à expliquer.
Axe en bleu
Cale en rouge.
Il faut une 2e cale de l'autre cote pour que la bielle porte d'équerre.
- phh
- Messages : 63
- Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
- Localisation : Pas de Calais
Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Grand Merci.
- phh
- Messages : 63
- Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
- Localisation : Pas de Calais
Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Bonsoir.
Je l'ai eu. Assez facilement avec le procédé indiqué. Encore merci.
Maintenant la question à 10000000000 francs...
Comment fait-on pour avoir ce roulement ? Je suis aussi sec d'idées que le Sahara.... J'ai vu un sujet où des vis à tête fraisées étaient utilisées, mais pas compris comment.
pas de place pour un extracteur, pas de place pour y glisser un arbre avec un épaulement. A part la découpe (très difficile), la soudure (mais là c'est arrache ou foutu) ou un emmanchement à force en priant pouur que ça tienne, pour l'instant, pas d'idée...........................................
Je l'ai eu. Assez facilement avec le procédé indiqué. Encore merci.
Maintenant la question à 10000000000 francs...
Comment fait-on pour avoir ce roulement ? Je suis aussi sec d'idées que le Sahara.... J'ai vu un sujet où des vis à tête fraisées étaient utilisées, mais pas compris comment.
pas de place pour un extracteur, pas de place pour y glisser un arbre avec un épaulement. A part la découpe (très difficile), la soudure (mais là c'est arrache ou foutu) ou un emmanchement à force en priant pouur que ça tienne, pour l'instant, pas d'idée...........................................
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3489
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Normalement ça sort en chauffant le carter, par dilatation.
L'aluminium se dilatant plus que l'acier, ça se monte et démonte de cette façon.
Tu chauffes au chalumeau ou tu le passes au four.
Normalement 150 voir 170° et ça tombe tout seul. Un petit bleuet butagaz suffit amplement. Tu insistes autour du roulement.
Tu prends le carters avec des gants, tu le retournes et tu le tapotes gentiment à plat contre une morceau de bois. Le roulement devrait sortir tout seul.
Ma solution perso pour trouver la bonne température, je crache dans le carter, quand la salive "bille" et sautille c'est bon!
Il existe aussi des arraches, mais il faut quand même chauffer pour ne pas abîmer les carters.
L'aluminium se dilatant plus que l'acier, ça se monte et démonte de cette façon.
Tu chauffes au chalumeau ou tu le passes au four.
Normalement 150 voir 170° et ça tombe tout seul. Un petit bleuet butagaz suffit amplement. Tu insistes autour du roulement.
Tu prends le carters avec des gants, tu le retournes et tu le tapotes gentiment à plat contre une morceau de bois. Le roulement devrait sortir tout seul.
Ma solution perso pour trouver la bonne température, je crache dans le carter, quand la salive "bille" et sautille c'est bon!
Il existe aussi des arraches, mais il faut quand même chauffer pour ne pas abîmer les carters.
- phh
- Messages : 63
- Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
- Localisation : Pas de Calais
Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
On va essayer ça
Merci encore.
Merci encore.
- phh
- Messages : 63
- Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
- Localisation : Pas de Calais
Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
La vue du coffret m'a donné une idée d'extracteur si le tapotage ne suffit pas, en chauffant bien sûr. En théorie ça marche, maintenant, à voir pour la pratique...
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3489
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C
Avec ce kit, il faut perçer/dériveter la cage pour pouvoir décaler les billes et insérer les demi billes du kit.
Sinon, j'ai dit tapotage, mais dès fois il faut un bon coup bien franc et bien à plat.
Tu laves bien le carter avant de commencer.
Si tu fais ça bien d'équerre sur un morceau de contre plaqué, ton carter ne risque rien.
Sinon, j'ai dit tapotage, mais dès fois il faut un bon coup bien franc et bien à plat.
Tu laves bien le carter avant de commencer.
Si tu fais ça bien d'équerre sur un morceau de contre plaqué, ton carter ne risque rien.