Restauration MBK DAKOTA 2008

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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Abasterix
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Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Abasterix »

Bonsoir à tous,
Une opportunité s'est présentée, j'ai craqué !
C'est pas forcément la mob que je recherchais, mais comme déjà indiqué ailleurs il n'y en a pas beaucoup (d'opportunités)...
Donc, voici mon nouveau jouet : Dakota.

Même si ça surprend au premier regard, on peut quand même dire qu'à défaut d'avoir un look certain, elle à un certain look :)
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Une curiosité pour moi, il y a un petit tuyau qui part sur le côté du pot !
J'ai le siège chauffant sur ma 1200RT, mais je ne savais pas qu'ils l'avait fait comme ça sur les mob :hehe:
Blague à part, je n'ai pas de doute que vous m'expliquerez à quoi ça sert, mais chaque chose en son temps...

Pour l'instant, je voudrais commencer à capitaliser des docs sur ce modèle, et je ne trouve... rien :hum2:

A suivre.
Alain.

PS : mp envoyé @jack177071 qui je pense doit pouvoir m'aider pour les docs...
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
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pastomob
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par pastomob »

C'est le "turbo"... l'autre extrémité se retrouve sur le pot et le principe est de remettre des gazs frais au moteur.

Tu devrais trouver ton bonheur là:
viewtopic.php?t=6324

@Jack177071 a tous les documents utiles !

Édit : tu as édité ton message avec un p.s .... tu es sur la bonne piste.
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jack177071
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par jack177071 »

il va falloir lui nettoyer le coté gauche qui parait nettement plus atteint que l'autre coté :hehe:

Pour le manuel des pièces détachées tu dois déjà l'avoir dans le lien indiqué par Pastomob .

Pour le manuel utilisateur il est un petit trop gros donc je ne sais pas créer un lien durable mais uniquement ce lien de transfert valable 7 jours (à toi de le sauvegarder avant :hehe: )
https://we.tl/t-rpiE9AtYk1

je viens de voir que j'ai une pub pour le Dakota et ses frères alors que ce n'est pas très courant d'en trouver ...
motobecane mbk kansas-dakota-et-phenix a.jpg
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motobecane mbk kansas-dakota-et-phenix b.jpg
motobecane mbk kansas-dakota-et-phenix b.jpg (164.68 Kio) Vu 374 fois
motobecane mbk kansas-dakota-et-phenix d.jpg
motobecane mbk kansas-dakota-et-phenix d.jpg (275.93 Kio) Vu 374 fois
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R4+
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par R4+ »

Bonjour, sympa de trouver un nouveau projet!
Elle a l'air d'avoir pris le soleil sur une face! Peut être qu'avec un coup de polish les plastiques reprendront leur couleur bleue. :hum2:
Sinon, le petit tube sur le côté du pot c'est pour amener de l'air frais dans le pot car il est catalisé. A l'entrée de ce tube, il y a un clapet à lamelle acier qui laisse l'air rentrer mais pas les gaz sortir. Les pulsations des gaz d'échappements aspirent de l'air par ce tube.
Sur certains 2 roues, ça prends de l'air dans le filtre à air, sur d'autres dans une petite boîte avec une mousse.
Ça aide à la combustion des gaz dans le cataliseur et ça a pour but de diminuer la polution.
Ce système est sorti lorsque les normes de polutions sont devenues plus drastiques au début des années 2000.
Tonyton24
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Tonyton24 »

On voit bien de quel côté elle a pris le soleil pendant son stockage.
Au niveau du tube tu dois avoir une bride dans le pot d'échappement... Et oui c'est un système "antipollution" obligatoire depuis 2004.
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Abasterix
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Abasterix »

Bonjour,
Merci pour les premières infos et les docs.
Bon à présent ya plus qu'à...
Sauf que la nature ayant horreur du vide, mon atelier est encore... comment dire ? bien encombré :0
Donc petite période de rangement / déblaiement avant de mettre celle-ci sur l'établi.

A très bientôt !
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Charly
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Charly »

Abasterix a écrit : 17 oct. 2023, 08:37Sauf que la nature ayant horreur du vide, mon atelier est encore... comment dire ? bien encombré :0
Donc petite période de rangement / déblaiement avant de mettre celle-ci sur l'établi.
Je connais, ça fait une semaine que je range & trie en espérant gagner un peu de place... :coince:
Ce délai va te laisser le temps de trouver les pièces, mais surtout de définir ton cahier des charges. :id
En clair: tu veux une mob d'origine, ou une mob qui fonctionne?

Parce que tout est spécifique sur ce modèle & spécialement conçu pour emmerder le monde brider à 45 km/h (même pas 50).
Ces pièces sont peu performantes et difficiles à trouver car les utilisateurs les remplaçaient par des pièces de 51.
Du coup, il n'existe pas de refabrications... :spamafote:

Au menu des pièces spécifiques:
_Tout l'allumage
_Le vilebrequin
_Le cylindre
_L'échappement

Tu devrais te munir d'un tube d'aspirine & jeter un coup d’œil ici, ça permet de dégrossir au niveau des compatibilités de pièces AV10. :fou:

Et pour anticiper sur la question suivante, perso, je lui monterai un moteur de 51 sans autre forme de procès & garderai celui là pour pièces. :gateu:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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gege54
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par gege54 »

Oui beaucoup de pièces spécifique sur ce modèle au niveau du moteur.
Perso j'ai remonté un moteur de 51 sur la mienne.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
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Charly
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Charly »

Et moi la mienne quand j'ai vu le cirque, j'en ai fait cadeau au 1er qui en voulait @gege54 :drapeaublanc:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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R4+
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par R4+ »

Il faudra bien tout vérifier dessus. Une fois bien entretenu, aligné, graissé ça va le faire.
Car d'origine, on avait pas mal de surprises , même avec des machines neuves. Pas mal d'éléments n'étaient pas d'aussi bonne qualité que sur les anciennes mbk.
Idem, je partirais sur un AV10 avec un Moryama.👌
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