Micro-fuite réservoir AV79

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
xinos
Messages : 876
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Micro-fuite réservoir AV79

Message par xinos »

Personnellement je tenterai aussi l’epoxy, surtout sur une micro fuite. Ça te permet de rouler en attendant :super:
Et des fois ( souvent....) le provisoire dure des années :happy1:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Micro-fuite réservoir AV79

Message par R4+ »

Sinon tu peux tenter de dégraisser ton réservoir a l'essence pur ou essence F.
Tu le sèches bien a la souflette, et tu remets un coup de résine dans le bas. Tu le maintiens pour que cette endroit soit ou la résine se loge.
Avatar du membre
3singes
Messages : 108
Enregistré le : 08 nov. 2021, 09:23

Re: Micro-fuite réservoir AV79

Message par 3singes »

Pas bête, merci, ça sera ma deuxième option après la J-B Weld je pense. Je reste étonné que la "restomisation" n'ait pas fonctionné parfaitement dans le bas du réservoir, je me suis pourtant bien appliqué !
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Micro-fuite réservoir AV79

Message par Charly »

@R4+ pour une fois, je ne partage pas ton avis... :hum2:

Une 2ème couche de Restom à l'intérieur fera la même chose que du JB Weld en externe.... sans plus de garantie de durée. :nono:
Sur la photo après ponçage, on voit bien que le cordon de brasure a été meulé (ou bouffé) jusqu'à l'acier. :pasdrole:

Image



Ça arrivait parfois sur la chaîne de production, mais pour avoir sablé pas mal de cadres, le cordon de brasure est sensé être jaune sur toute la largeur...
A mon avis, c'est un petit défaut de fabrication, mais 70 ans après, trop tard pour faire jouer la garantie :spamafote:

@3singes pour stopper l'extension de la fissure, il faut percer un petit trou rond à chaque extrémité, qui dispersera les ondes vibratoires (1 mm suffit)
Ensuite, tu rebrases par dessus & ce sera réglé définitivement.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
3singes
Messages : 108
Enregistré le : 08 nov. 2021, 09:23

Re: Micro-fuite réservoir AV79

Message par 3singes »

OK, merci pour les expertises ! C'est vraiment cool de les partager :super:

Est-ce qu'habituellement le cordon de brasure jaune crée un petit relief sur le cadre ? Il aurait été poncé ou meulé trop profondément à l'usine ?
Ou peut-être que c'est moi au ponçage qui n'ai pas vu le jaune s'il était fin...

J'ai bien compris en tout cas, la solution pérenne est d'enlever le Restom, percer autour de la micro-fissure, braser, et refaire le traitement Restom.
Vu le planning je tente de repousser ça à une date ultérieure en colmatant à la J-B Weld après ponçage et passage à l'acétone ; je vais surveiller la fuite.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Micro-fuite réservoir AV79

Message par R4+ »

@Charly , ce que je proposais est quelque chose de temporaire comme le JB weld, au cas ou il y aurait un manque de résine a l'intérieur et ça aurait bouché temporairenent le trou.
La brasure est la bonne solution au long terme, mais comme vous l'avez bien dit ça va cramer le restom qu'il faudra refaire.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Micro-fuite réservoir AV79

Message par Charly »

Le souci, c'est que je suis en train de monter un moulin en 45 pour cette 79, dont les vibrations risquent d’accélérer la fissuration du cadre... :hum2:
C'est pourquoi, quelque soit la réparation choisie, je préconise de stabiliser avant tout la fissure par un petit trou à chaque bout.
L'idée, c'est qu'elle ne s'étende pas sous la brasure ou le JB Weld. :id
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Micro-fuite réservoir AV79

Message par R4+ »

Ah d'accord, elle va aussi passer en XXL! 😎
Avatar du membre
3singes
Messages : 108
Enregistré le : 08 nov. 2021, 09:23

Re: Micro-fuite réservoir AV79

Message par 3singes »

Oups, il me manquait une option, si je comprends bien, percer deux mini trous et utiliser le J-B Weld pour les boucher et colmater la micro-fissure ? :rouge:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3336
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Micro-fuite réservoir AV79

Message par louprider »

..........je ré-insiste sur le fait de souder.....
surtout si tu n'as pas encore le moteur "made By Charly": autant profiter :malin1: tout est déjà démonté, à portée d'outillage, etc.... Tu auras ensuite tout de fiable, en principe.
J'dis çà, j'dis rien.... :P
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »