ah ok cela permet de bien positionner la position de travail d'un même étrier sur des disques de diamètres différentsEMMANUEL78 a écrit :Les étriers de vtt sont les mêmes quelque soit le diamètre du disque ,c'est sa position qui diffère .Il existe des adaptateurs pour déplacer la position de l'étrier si on change le diamètre du disque .pétarou44 a écrit :effectivement en fouinant il y a quelques jours sur des sites qui vendent du shimano pour retrouver des étriers ou des joints compatibles j'avais bien remarqué que ces petits étriers pouvaient peut être utilisés mais cela m'a effleuré l'esprit pas plus .... notre disque faisant 220 cela pourrait coller au niveau éffort
il ne faut pas oublier que ceux qui font du vtt ne font pas de cadeaux aux disques!!!
reconditionnement récepteur de frein shimano
- pétarou44
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Re: reconditionnement récepteur de frein shimano
- pétarou44
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Re: reconditionnement récepteur de frein shimano
Je suis allé cherché mes prototypes de joints
Ils sont plus rigides que ceux d’origine et rentrent pil poil dans le logement
Il semblerait que les vieux joints étaient moulés et les neufs sont usinés cela joue beaucoup
Par contre ils serrent beaucoup trop le piston qui coulissera mal
Dont une autre série de trois est partie en fabrication avec de nouvelles cotes pour le diamètre extérieur (de manière a que logé dans sa gorge il serre mais pas trop le piston
Tout cela parait empirique mais c’est la seule manière pour obtenir les bonnes dimensions
J’aurai les nouveaux joints jeudi
Ici un essai d’un nouveau joint qui serre un peu trop
Je vais enlever de la matière uniformément autour d’un des prototypes pour voir si cela passe plus gras
pascal
Ils sont plus rigides que ceux d’origine et rentrent pil poil dans le logement
Il semblerait que les vieux joints étaient moulés et les neufs sont usinés cela joue beaucoup
Par contre ils serrent beaucoup trop le piston qui coulissera mal
Dont une autre série de trois est partie en fabrication avec de nouvelles cotes pour le diamètre extérieur (de manière a que logé dans sa gorge il serre mais pas trop le piston
Tout cela parait empirique mais c’est la seule manière pour obtenir les bonnes dimensions
J’aurai les nouveaux joints jeudi
Ici un essai d’un nouveau joint qui serre un peu trop
Je vais enlever de la matière uniformément autour d’un des prototypes pour voir si cela passe plus gras
pascal
- pétarou44
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Re: reconditionnement récepteur de frein shimano
Aujourd’hui je suis allé chercher la version 2 du joint de récepteur de frein de ma 99z
Et bien ce n’est pas encore ça !! le piston rentre vraiment trop en force , même imbibé de lookead (car la surface de frottement est importante 4mm tout le tour du piston)
C’était un peu mieux que la première version mais il faut encore réduire la cote extérieure pour que le frottement soit admissible
Une nouvelle commande a été faite de trois nouveaux joint (version trois ) avec 5 dixième de moins en diamètre extérieur
Le patron de la société me propose dans la même commande de faire venir aux mêmes cotes un profil de joint prévu pour la même utilisation
En A le profil d’origine dans son logement
En B le profil que l’on me propose
La suite la semaine prochaine
J’ai beaucoup de chance de tomber sur un responsable soucieux de me rendre service et de trouver une solution .
je l'aurai un jour je l'aurai!!! ( allusion a palace émission culte des années 80 )
Et bien ce n’est pas encore ça !! le piston rentre vraiment trop en force , même imbibé de lookead (car la surface de frottement est importante 4mm tout le tour du piston)
C’était un peu mieux que la première version mais il faut encore réduire la cote extérieure pour que le frottement soit admissible
Une nouvelle commande a été faite de trois nouveaux joint (version trois ) avec 5 dixième de moins en diamètre extérieur
Le patron de la société me propose dans la même commande de faire venir aux mêmes cotes un profil de joint prévu pour la même utilisation
En A le profil d’origine dans son logement
En B le profil que l’on me propose
La suite la semaine prochaine
J’ai beaucoup de chance de tomber sur un responsable soucieux de me rendre service et de trouver une solution .
je l'aurai un jour je l'aurai!!! ( allusion a palace émission culte des années 80 )
- testastretta
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Re: reconditionnement récepteur de frein shimano
Slt,
super intéressant cette refabrication...
Pour compléter les infos, les voisins (du forums tontonvélo) ont contacter shimano France qui a contacter shimano Japon pour savoir quelle huile utiliser,
réponse : dot 3
Après un démontage et nettoyage du mien :
Je n'ai pas eu besoin de refaire le plein jusqu'à hier (1an et demi tranquille)...
Mon piston avait également du mal a coulisser, de l'ai sorti avec un outil et rentré au serre joint...
P.S.: essaye de débloquer le piston qui se trouve dans le piston, le mien était bloqué aussi, j'ai essayé de le faire ressortir en vain du coup hier en faisant le plein j'ai galéré et je penses avoir qql bulles d'air...
Je n'aime pas détruire de veilles pièces rester en sommeil,
mais là (à part la découpe de l'embout comme précisé dans le manuel tout est réversible),
Je vous conseil de remplacer la poire d'origine par :
Il suffit d'enlever l'embout de la poire de remplissage et de l'entrer en force dans la seringue.
super intéressant cette refabrication...
Pour compléter les infos, les voisins (du forums tontonvélo) ont contacter shimano France qui a contacter shimano Japon pour savoir quelle huile utiliser,
réponse : dot 3
Après un démontage et nettoyage du mien :
Je n'ai pas eu besoin de refaire le plein jusqu'à hier (1an et demi tranquille)...
Mon piston avait également du mal a coulisser, de l'ai sorti avec un outil et rentré au serre joint...
P.S.: essaye de débloquer le piston qui se trouve dans le piston, le mien était bloqué aussi, j'ai essayé de le faire ressortir en vain du coup hier en faisant le plein j'ai galéré et je penses avoir qql bulles d'air...
Je n'aime pas détruire de veilles pièces rester en sommeil,
mais là (à part la découpe de l'embout comme précisé dans le manuel tout est réversible),
Je vous conseil de remplacer la poire d'origine par :
Il suffit d'enlever l'embout de la poire de remplissage et de l'entrer en force dans la seringue.
- pétarou44
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Re: reconditionnement récepteur de frein shimano
je suis allé chercher aujourd'hui la version 3 des joints .
cela colle parfaitement le piston serre juste comme il faut (en comparaison du joint d'origine )
le deuxième profil semble convenir aussi ( essai idem que le premier profil voir il serre un poil plus )
je vais donc monter un joint de section carrée (profil 1) sur mon étrier et rouler pour voir.
je précise que mon émetteur sera un maitre cylindre de scooter qui envoie plus au niveau pression
j'attends en début de semaine prochaine les raccords nécessaires pour marier l'émetteur et le récepteur
pour l'instant pas de fabrication...... "la chose" est a l’essai , si c'est concluant une production pourrait partir courant mai
mais chaque choses en son temps
pascal
cela colle parfaitement le piston serre juste comme il faut (en comparaison du joint d'origine )
le deuxième profil semble convenir aussi ( essai idem que le premier profil voir il serre un poil plus )
je vais donc monter un joint de section carrée (profil 1) sur mon étrier et rouler pour voir.
je précise que mon émetteur sera un maitre cylindre de scooter qui envoie plus au niveau pression
j'attends en début de semaine prochaine les raccords nécessaires pour marier l'émetteur et le récepteur
pour l'instant pas de fabrication...... "la chose" est a l’essai , si c'est concluant une production pourrait partir courant mai
mais chaque choses en son temps
pascal
- EMMANUEL78
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Re: reconditionnement récepteur de frein shimano
Le ptit joint du jeudi
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
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Re: reconditionnement récepteur de frein shimano
On reste attentifs, ce serait bien de remettre nos disque en service de façon fiable.
- pétarou44
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Re: reconditionnement récepteur de frein shimano
Srx56 a écrit :On reste attentifs, ce serait bien de remettre nos disque en service de façon fiable.
c'est quand même joli un frein a disque sur un 99z
- pétarou44
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Re: reconditionnement récepteur de frein shimano
Restauration récepteur frein shimano
Voila un morceau a nettoyer
Voila un outil que je vous recommande taillé dans un rayon la courbure plus courte si possible c’est tres utile pour chasser les joints des gorges ou gratouiller dedans
Je brique un peu mais c’est pour rouler alors pas façon miroir
Voila toute la famille en ordre de montage mine de rien il y en a !!
Je commence par passer du lookeed dot 3 ou 4sur mon joint et dans le cylindre
Pour mettre en place le joint sans trop galérer il faut le pousser tout au fond du cylindre et faire pénétrer le bord le plus prêt de vous dans la saignée
Le faire rentrer de l’avant vers le fond c’est trop galère
Passage du piston au do3 ou 4
Procéder a l’empilement des pièces piston, ressort et le petit piston qui joue le rôle de clapet anti retour pour la purge
Il est a noter que j’ai remis le joint usagé de ce petit piston (pas grave)
Pour enfiler l’ensemble et que cela tombe au bon endroit passer un tournevis par le trou en fond de cylindre et présenter le petit piston compressé sur son ressort dans le gros piston comme cela il sera guidé par le tournevis que l’on retire doucement en même temps que l’on pousse le gros piston jusqu’au fond du cylindre
Il y a un point dur a passer lorsque on franchit le joint dans la gorge
Voila tout le petit monde en place (j'ai installé le gros ressort de rappel)
Voici l’empilement que l’on met sur le piston :
Rondelle acier ,rondelle caoutchouc, rondelle acier un circlips fermera l’ensemble
Pour installer le circlips sans problèmes il faut l’introduire en début de cylindre puis pousser avec une douille (de 15) sur les rondelles pour avoir le champs libre et faire rentrer le circlips les doigts dans le nez
J’ai dut reprendre deux fois l’opération car le circlips s’était déformé a la dépose (je l’ai écarté a l’étau avant le deuxième essai
Empilement des pièces a poser par-dessus le circlips
J’ai préféré assurer en mettant un peu de loctite sur la vis ( avec la chaleur qui se dégage du système de freinage on ne sait jamais !!)
Voici le coté fixe de l’étrier et son équipement
Pour poser ces pièces j’ai serré a l’étau un boulon qui dépassait juste de l’étau pour appuyer sur l’axe , cela m’a permis de poser la rondelle ressort puis la rondelle puis le circlips de verrouillage sans que le petit axe bouge pendant l’opération
Voila les pièces en place
Passons a autre chose :
Ici des pièces que j’ai commandées pour pouvoir adapter mon flexible de scooter a mon étrier shimano
A gauche un raccord droit pour durite frein 3/8X24
A droite un adaptateur pour passer du 12/10 de l’étrier au 3/8 de mon raccord
J’ai pas trouvé de raccord direct en 12/10 pour aller direct sur ma durite
Passage des filetages au téflon
Voila l’ensemble monté sur mon étrier
Il faudrait quatre mains pour poser l’étrier sur sa platine entre les joints de mousse ,les deux rondelles d’écartement entre la partie fixe et mobile de l’étrier, les deux vis de serrage ….
Bref c’est posé
Préparation du flexible de frein, la coupe est ajustée pour avoir une bonne courbe de ce flexible
Il est bon de laisser le treillis passer sur l’olive pour le coincer avec l’écrou
Voici ce que ça donne lorsque l’écrou du raccord est bien sérré
J’ai posé un rétractable dessus puis un petit manchon caoutchouc (qui était d’origine sur le flexible du scooter ) vas passer encore dessus
Voici l’ensemble posé avec la poignée de scooter
Pour la purge
Acheter en pharmacie une grosse seringue
raccorder au bout de la seringue une durite (genre durite essence de mob)
au bout de la durite bien serrer un embout de gonflage de ballon (il faudra couper un bout de la tige creuse assez précisément)
Couper a l’emporte pièce un bout de caoutchouc pour faire un joint
Voici le bout de ma durite avec le joint que je n’ai pas encore enfilé
Pour bien purger il faut introduire l’embout de gonflage par le trou en fond de cylindre et pousser a fond :
Le clapet vas se reculer de son siège ce qui laisse l’espace pour pousser le lookeed avec la seringue
Attention il faut couper l’embout de gonflage juste comme il faut pour que clapet poussé a font, le joint caoutchouc qui entoure la tige creuse de l’embout étanche le trou du cylindre et permette la purge sans fuite.
Ouvrir le couvercle de l’émetteur de frein (positionner le guidon de manière a ce bocal de lookeed de l’émetteur soit de niveau
Remplir la seringue de lookeed et la retourner pour purger la durite (pour ne pas injecter de l’air dans le circuit )
Introduire l’embout de gonflage bien en appuis sur son joint et injecter le liquide de frein.
Des que le bol est remplis (plus de bulles ) retirer l’embout et le clapet vas refermer le circuit
Purge terminée
Refermer le couvercle du bocal de l’émetteur
Reposer la vis et son joint en fond d’étrier
Les essais sur route se sont bien passés (une course un peu élevée de la poignée de frein mais il n’y a pas de solution.
La vis de réglage d’usure des plaquettes de freins (vis 10 sur la doc) ne semble pas agir
A fond serrée ou a fond desserrée c’est pareil
Quelques petits bruits dans les tournants en inclinaison du disque qui lèche un peu mais vraiment rien !!
Les plaquettes s’écartent bien au desserrage.
La sensation de freinage est bonne
J’ai trouvé le disque assez chaud en fin d’essai (mais j’avais fait des freinages d’urgences donc normal….
Je vais contrôler tout ça de prés dans les jours qui viennent (fuite, frottements possibles etc etc. )
Éventuellement re purger pour voir
Pour l’instant rien ne suinte
La période de validation du joint commence !!!
pascal
Voila un morceau a nettoyer
Voila un outil que je vous recommande taillé dans un rayon la courbure plus courte si possible c’est tres utile pour chasser les joints des gorges ou gratouiller dedans
Je brique un peu mais c’est pour rouler alors pas façon miroir
Voila toute la famille en ordre de montage mine de rien il y en a !!
Je commence par passer du lookeed dot 3 ou 4sur mon joint et dans le cylindre
Pour mettre en place le joint sans trop galérer il faut le pousser tout au fond du cylindre et faire pénétrer le bord le plus prêt de vous dans la saignée
Le faire rentrer de l’avant vers le fond c’est trop galère
Passage du piston au do3 ou 4
Procéder a l’empilement des pièces piston, ressort et le petit piston qui joue le rôle de clapet anti retour pour la purge
Il est a noter que j’ai remis le joint usagé de ce petit piston (pas grave)
Pour enfiler l’ensemble et que cela tombe au bon endroit passer un tournevis par le trou en fond de cylindre et présenter le petit piston compressé sur son ressort dans le gros piston comme cela il sera guidé par le tournevis que l’on retire doucement en même temps que l’on pousse le gros piston jusqu’au fond du cylindre
Il y a un point dur a passer lorsque on franchit le joint dans la gorge
Voila tout le petit monde en place (j'ai installé le gros ressort de rappel)
Voici l’empilement que l’on met sur le piston :
Rondelle acier ,rondelle caoutchouc, rondelle acier un circlips fermera l’ensemble
Pour installer le circlips sans problèmes il faut l’introduire en début de cylindre puis pousser avec une douille (de 15) sur les rondelles pour avoir le champs libre et faire rentrer le circlips les doigts dans le nez
J’ai dut reprendre deux fois l’opération car le circlips s’était déformé a la dépose (je l’ai écarté a l’étau avant le deuxième essai
Empilement des pièces a poser par-dessus le circlips
J’ai préféré assurer en mettant un peu de loctite sur la vis ( avec la chaleur qui se dégage du système de freinage on ne sait jamais !!)
Voici le coté fixe de l’étrier et son équipement
Pour poser ces pièces j’ai serré a l’étau un boulon qui dépassait juste de l’étau pour appuyer sur l’axe , cela m’a permis de poser la rondelle ressort puis la rondelle puis le circlips de verrouillage sans que le petit axe bouge pendant l’opération
Voila les pièces en place
Passons a autre chose :
Ici des pièces que j’ai commandées pour pouvoir adapter mon flexible de scooter a mon étrier shimano
A gauche un raccord droit pour durite frein 3/8X24
A droite un adaptateur pour passer du 12/10 de l’étrier au 3/8 de mon raccord
J’ai pas trouvé de raccord direct en 12/10 pour aller direct sur ma durite
Passage des filetages au téflon
Voila l’ensemble monté sur mon étrier
Il faudrait quatre mains pour poser l’étrier sur sa platine entre les joints de mousse ,les deux rondelles d’écartement entre la partie fixe et mobile de l’étrier, les deux vis de serrage ….
Bref c’est posé
Préparation du flexible de frein, la coupe est ajustée pour avoir une bonne courbe de ce flexible
Il est bon de laisser le treillis passer sur l’olive pour le coincer avec l’écrou
Voici ce que ça donne lorsque l’écrou du raccord est bien sérré
J’ai posé un rétractable dessus puis un petit manchon caoutchouc (qui était d’origine sur le flexible du scooter ) vas passer encore dessus
Voici l’ensemble posé avec la poignée de scooter
Pour la purge
Acheter en pharmacie une grosse seringue
raccorder au bout de la seringue une durite (genre durite essence de mob)
au bout de la durite bien serrer un embout de gonflage de ballon (il faudra couper un bout de la tige creuse assez précisément)
Couper a l’emporte pièce un bout de caoutchouc pour faire un joint
Voici le bout de ma durite avec le joint que je n’ai pas encore enfilé
Pour bien purger il faut introduire l’embout de gonflage par le trou en fond de cylindre et pousser a fond :
Le clapet vas se reculer de son siège ce qui laisse l’espace pour pousser le lookeed avec la seringue
Attention il faut couper l’embout de gonflage juste comme il faut pour que clapet poussé a font, le joint caoutchouc qui entoure la tige creuse de l’embout étanche le trou du cylindre et permette la purge sans fuite.
Ouvrir le couvercle de l’émetteur de frein (positionner le guidon de manière a ce bocal de lookeed de l’émetteur soit de niveau
Remplir la seringue de lookeed et la retourner pour purger la durite (pour ne pas injecter de l’air dans le circuit )
Introduire l’embout de gonflage bien en appuis sur son joint et injecter le liquide de frein.
Des que le bol est remplis (plus de bulles ) retirer l’embout et le clapet vas refermer le circuit
Purge terminée
Refermer le couvercle du bocal de l’émetteur
Reposer la vis et son joint en fond d’étrier
Les essais sur route se sont bien passés (une course un peu élevée de la poignée de frein mais il n’y a pas de solution.
La vis de réglage d’usure des plaquettes de freins (vis 10 sur la doc) ne semble pas agir
A fond serrée ou a fond desserrée c’est pareil
Quelques petits bruits dans les tournants en inclinaison du disque qui lèche un peu mais vraiment rien !!
Les plaquettes s’écartent bien au desserrage.
La sensation de freinage est bonne
J’ai trouvé le disque assez chaud en fin d’essai (mais j’avais fait des freinages d’urgences donc normal….
Je vais contrôler tout ça de prés dans les jours qui viennent (fuite, frottements possibles etc etc. )
Éventuellement re purger pour voir
Pour l’instant rien ne suinte
La période de validation du joint commence !!!
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c'est normal, la vis 10 n'est pas une vis de réglage d'usure des plaquette, mais une vis ce centrage de l'étrier de frein.pétarou44 a écrit :Restauration récepteur frein shimano
Les essais sur route se sont bien passés (une course un peu élevée de la poignée de frein mais il n’y a pas de solution.
La vis de réglage d’usure des plaquettes de freins (vis 10 sur la doc) ne semble pas agir
A fond serrée ou a fond desserrée c’est pareil
la vis de rattrapage de l'usure des plaquettes se trouve dans le maitre cylindre d'origine.
les deux caoutchouc centrant l'étrier sont des refabrications ???
les ressorts autour de la vis 10 me semblent assez fins, ils sont d'origine ?
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
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Ma vie, mon œuvre, Tome 1.