89 balancier
- Damien
- Messages : 1104
- Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
- Localisation : 78 Pariwest
89 balancier
Bonjour
Un nouveau chantier est en route, la restauration/remise en route d'un 89 balancier qui dormait au fond de mon box depuis 2 ans.
Elle est en très bon état d'origine et elle a surtout une histoire sympa : je l'ai acheté a son seul et unique premier propriétaire, le père d'un camarade de travail ( ), qui voulait simplement être sûr de la laisser a quelqu'un qui en prendrait soin...
Elle est sortie de chaine en septembre 1963, donc non bridé à 45 km/h, avec son carbu gurtner de 14mm et le cylindre "grosses lumières" 17070.
Première photo, prise par son premier propriétaire quand je suis venu la chercher :
Elle est bien conservée, elle dormait au chaud au fond d'un sous-sol sous une couverture.
Une grosse révision et un polishage devaient suffire.
Je commence par la mécanique :
la grosse casse a été évitée de peu, un roulement de vilo était sur le point de péter :
Tout est nettoyé...
...et remonté
A suivre !
Un nouveau chantier est en route, la restauration/remise en route d'un 89 balancier qui dormait au fond de mon box depuis 2 ans.
Elle est en très bon état d'origine et elle a surtout une histoire sympa : je l'ai acheté a son seul et unique premier propriétaire, le père d'un camarade de travail ( ), qui voulait simplement être sûr de la laisser a quelqu'un qui en prendrait soin...
Elle est sortie de chaine en septembre 1963, donc non bridé à 45 km/h, avec son carbu gurtner de 14mm et le cylindre "grosses lumières" 17070.
Première photo, prise par son premier propriétaire quand je suis venu la chercher :
Elle est bien conservée, elle dormait au chaud au fond d'un sous-sol sous une couverture.
Une grosse révision et un polishage devaient suffire.
Je commence par la mécanique :
la grosse casse a été évitée de peu, un roulement de vilo était sur le point de péter :
Tout est nettoyé...
...et remonté
A suivre !
Re: 89 balancier
Magnifique!
Je peux te confirmer que les plaques Sablé, de mes selles bitons, beiges, sont bien dorées toutes les deux.
Je viens de remonter, aussi, un bas moteur pour ma balancier et je trouve que mon vilo ne tourne pas d'une manière exceptionnelle. Aucuns frottements ni points durs, le vilo est bien centré et roulements ,joints spis neufs, bien sur
Ça va, peut être, se faire....
Je peux te confirmer que les plaques Sablé, de mes selles bitons, beiges, sont bien dorées toutes les deux.
Je viens de remonter, aussi, un bas moteur pour ma balancier et je trouve que mon vilo ne tourne pas d'une manière exceptionnelle. Aucuns frottements ni points durs, le vilo est bien centré et roulements ,joints spis neufs, bien sur
Ça va, peut être, se faire....
- Damien
- Messages : 1104
- Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
- Localisation : 78 Pariwest
Re: 89 balancier
moi il tourne normalement, mais c'est vrai que quand on laisse le montage de joint spi "comme à l'origine" c'est moins évident à juger que lorsque qu'on les met "par l'exterieur". Le montage "par l'exterieur" oblige a modifier les carters mais c'est quand même une sacrée amélioration pour faciliter le montage : ça permet d'être sûr que le vilo tourne bien car quand il n'y a pas encore les spi rien ne doit frotter du tout.
Merci pour la confirmation des plaques, je peut maintenant prévenir le fournisseur (Youri )
Merci pour la confirmation des plaques, je peut maintenant prévenir le fournisseur (Youri )
Re: 89 balancier
Ok, moi , je n'ai jamais appliqué la technique du joint spi par l'extérieur. J'aurai l'impression de les perdre
Je sais que les 51sont monté comme ça, que Charly et d'autres pratiquent cette techenique mais c'est comme ça
Je sais que les 51sont monté comme ça, que Charly et d'autres pratiquent cette techenique mais c'est comme ça
- Mob'Okaz
- Messages : 3358
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11
Re: 89 balancier
Idem , pour ma part , j'aime savoir que mes joints spi sont bien enfermés dans les carters , ça ne se change pas souvent , ça vaut un démontage carter .Red Poire a écrit :Ok, moi , je n'ai jamais appliqué la technique du joint spi par l'extérieur. J'aurai l'impression de les perdre
Je sais que les 51sont monté comme ça, que Charly et d'autres pratiquent cette techenique mais c'est comme ça
Les spi ☻☻ à l'air libre ça fait un peu exhibitionniste
- AV76
- Messages : 264
- Enregistré le : 12 juin 2014, 23:49
- Localisation : Estenos 31440
- Contact :
Re: 89 balancier
Elle est magnifique.
Oui il faut la laisser dans cet état
Belle acquisition
Oui il faut la laisser dans cet état
Belle acquisition
Et oui, il y a encore des jeunes qui s'intéressent aux mobs
- Mob'Okaz
- Messages : 3358
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11
Re: 89 balancier
Si elle est remontée dans les régles de l'art , tu vas être surpris des performances de cette machine .
Moteur strictement identique à la SP 50 de 1960 à réservoir Mottaz
Moteur strictement identique à la SP 50 de 1960 à réservoir Mottaz
- Damien
- Messages : 1104
- Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
- Localisation : 78 Pariwest
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16997
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: 89 balancier
C'est beau quand c'est propre!
Pour les spi, c'est comme le reste des refab', il y a de tout en qualité...
Sur cet AV10, ceux livrés avec les roulements FAG tournaient en même temps que le vilo et pour une fois, j'avais pas modifié les carters...
Depuis, je le fais systématiquement.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mhH0DZUiiM0[/youtube]
Pour les spi, c'est comme le reste des refab', il y a de tout en qualité...
Sur cet AV10, ceux livrés avec les roulements FAG tournaient en même temps que le vilo et pour une fois, j'avais pas modifié les carters...
Depuis, je le fais systématiquement.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mhH0DZUiiM0[/youtube]
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)