Préparation balade de 400km en Vendée
Préparation balade de 400km en Vendée
Salut les gars!
Sur un forum spécial Vendée dédié aux cyclos que j'ai ouvert en décembre dernier, il s'est monté un projet de Vendée Mob, avec environ 400km sur deux jours, en Vendée bien entendu. On est une quinzaine de participants.
Sachant qu'il y a des pros des longs trajets parmi vous, je voudrais savoir si les "révisions" d'avant le départ que j'ai prévu vont suffire.
Déjà, je pars en N50, c'est la seule de mes mobs qui est assurée, et c'est aussi ma préférée.
Je compte lui faire (ce soir ou demain)
-segmentation / roulement axe de piston (et donc rodage à la mode Lulu)
-décalaminage général (culasse, cylindre, pot...)
-déglaçage freins + tension câbles
-graissage fourche (en démontant les "barres" dont j'ai mangé le nom et en graissant le tout, les ressorts aussi)
-graissage roulement d'embrayage
-graissage chaînes
-graissage pédalier/plateau
-pression pneus
Je précise que le cyclo qui part est celui avec lequel je roule tous les jours, qui est bien entretenu, et très fiable. Il s'agit juste d'éviter une usure prématurée et inutile.
C'est tout ce à quoi j'ai pensé, n'hésitez pas à me signaler des éléments que j'aurais oublié.
PS: je poste ici dans "voyages et balades" parce que j'y déposerai les photos prises lors du Vendée Mob.
Merci à tous, à bientôt!
Sur un forum spécial Vendée dédié aux cyclos que j'ai ouvert en décembre dernier, il s'est monté un projet de Vendée Mob, avec environ 400km sur deux jours, en Vendée bien entendu. On est une quinzaine de participants.
Sachant qu'il y a des pros des longs trajets parmi vous, je voudrais savoir si les "révisions" d'avant le départ que j'ai prévu vont suffire.
Déjà, je pars en N50, c'est la seule de mes mobs qui est assurée, et c'est aussi ma préférée.
Je compte lui faire (ce soir ou demain)
-segmentation / roulement axe de piston (et donc rodage à la mode Lulu)
-décalaminage général (culasse, cylindre, pot...)
-déglaçage freins + tension câbles
-graissage fourche (en démontant les "barres" dont j'ai mangé le nom et en graissant le tout, les ressorts aussi)
-graissage roulement d'embrayage
-graissage chaînes
-graissage pédalier/plateau
-pression pneus
Je précise que le cyclo qui part est celui avec lequel je roule tous les jours, qui est bien entretenu, et très fiable. Il s'agit juste d'éviter une usure prématurée et inutile.
C'est tout ce à quoi j'ai pensé, n'hésitez pas à me signaler des éléments que j'aurais oublié.
PS: je poste ici dans "voyages et balades" parce que j'y déposerai les photos prises lors du Vendée Mob.
Merci à tous, à bientôt!
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16997
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Préparation balade de 400km en Vendée
T'as déjà fait le plus gros.
Je rajouterai tension de la chaine, serrage béton de la fourche et tirer une deuxième masse d'un boulon de BM à un de ceux qui tiennent les ressorts moteur.
Eventuellement une bougie neuve aussi...
Je rajouterai tension de la chaine, serrage béton de la fourche et tirer une deuxième masse d'un boulon de BM à un de ceux qui tiennent les ressorts moteur.
Eventuellement une bougie neuve aussi...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Re: Préparation balade de 400km en Vendée
Merci Charly
Ok, effectivement, je suis novice en matière de fourche, je vais relire ce qui traîne la dessus sur Bibliotobec.
J'emmène une bougie neuve aussi, mais celle qui est dessus à moins d'un mois (j'avais montré la saleté qui avait lié les deux électrodes de l'ancienne, du jamais vu pour le noob que je suis)
Ok, effectivement, je suis novice en matière de fourche, je vais relire ce qui traîne la dessus sur Bibliotobec.
J'emmène une bougie neuve aussi, mais celle qui est dessus à moins d'un mois (j'avais montré la saleté qui avait lié les deux électrodes de l'ancienne, du jamais vu pour le noob que je suis)
Re: Préparation balade de 400km en Vendée
Je te conseillerais une attache-rapide, car parait que sa peu se tirer ces machins la, enfin j'en ai perdu un déjà, mais il venait d'une ancienne chaine... Il y a un sens, que j'ignorais : parti fendu a l'inverse du sens de marche...
'pis c'est pas le poids que sa pèse
'pis c'est pas le poids que sa pèse
Re: Préparation balade de 400km en Vendée
pense aussi a prendre une courroie neuve et des cables (accelerateur ,frein) un bout de durite et avant de t'engager pour cette balade roule au moins 20 a 30 bornes !!!
sachant que pour faire 200 kms il vous faut environ 7h pense aussi a la pommade pour le soir
sachant que pour faire 200 kms il vous faut environ 7h pense aussi a la pommade pour le soir
Re: Préparation balade de 400km en Vendée
Salut salut!
Ce matin, de bonne humeur, j'ai démonté le moulin, refait une segmentation, décalaminé le pot, le cylindre, le piston, la culasse... Bref, j'ai refait le haut moteur. Tout s'est bien passé, voir photos.
Voilà les images de la restau, il y avait de la calamine dans le cylindre!
Le piston est bien cracra!
La culasse aussi.
Après nettoyage, ça brille!
Après nettoyage, j'enfile les segments neufs, ils ont un jeu à la coupe de 0.15, les anciens étaient à 0.5!
J'en arrive à l'embrayage. Lulu avait testé un de ses autocollants couleur chrome sur l'embrayage, ça tient super bien, je peux vous le dire. Seulement je l'ai depuis plus d'un an alors il est un peu rayé. Armé de courage, je m'attaque à ce truc avec un gros cutter...
Et là, c'est le drame, le cutter ripe, je m'ouvre le pouce gauche . Direction les urgences, résultat, 10 points de suture!
J'ai tout remonté avant de me blesser, il ne reste plus qu'à le remettre en place, ça ne compromet pas trop la balade de ce week end!
Ce matin, de bonne humeur, j'ai démonté le moulin, refait une segmentation, décalaminé le pot, le cylindre, le piston, la culasse... Bref, j'ai refait le haut moteur. Tout s'est bien passé, voir photos.
Voilà les images de la restau, il y avait de la calamine dans le cylindre!
Le piston est bien cracra!
La culasse aussi.
Après nettoyage, ça brille!
Après nettoyage, j'enfile les segments neufs, ils ont un jeu à la coupe de 0.15, les anciens étaient à 0.5!
J'en arrive à l'embrayage. Lulu avait testé un de ses autocollants couleur chrome sur l'embrayage, ça tient super bien, je peux vous le dire. Seulement je l'ai depuis plus d'un an alors il est un peu rayé. Armé de courage, je m'attaque à ce truc avec un gros cutter...
Et là, c'est le drame, le cutter ripe, je m'ouvre le pouce gauche . Direction les urgences, résultat, 10 points de suture!
J'ai tout remonté avant de me blesser, il ne reste plus qu'à le remettre en place, ça ne compromet pas trop la balade de ce week end!
Re: Préparation balade de 400km en Vendée
Vache
Un geste de cuter doit toujours se faire vers l'avant et à l'opposé de tes membres !!!!
Ceci dit ce n'est pas toujours facile à appliquer
Un geste de cuter doit toujours se faire vers l'avant et à l'opposé de tes membres !!!!
Ceci dit ce n'est pas toujours facile à appliquer
Re: Préparation balade de 400km en Vendée
Tiens, Charles a encore trouvé un nouveau disciple...
Re: Préparation balade de 400km en Vendée
Ben non, la lame était neuve bien entendu, et sortie sur plus de 5 cm, tant qu'à faire, autant faire les choses franchement!
@Lulu, j'ai vérifié, il n'était pas inscrit "made in Chalon" sur l'embrayage!
@Lulu, j'ai vérifié, il n'était pas inscrit "made in Chalon" sur l'embrayage!
Re: Préparation balade de 400km en Vendée
Je parle de l'aspect gore de la manip