MoB ' OkaZ a écrit :N'y aurait-il pas intérêt d'équiper les remorques de freins ?
Le freinage est effectivement un problème, en circulation urbaine où les autres se comportent comme si nous aussi on avait des freins, et dans les descentes, surtout s'il y a des épingles ou un panneau stop.
Avant de mettre des freins sur les remorques, ce qui serait efficace mais compliqué à réaliser et délicat à régler, on peut envisager d'améliorer le freinage d'origine, soit avec un train avant complet à disque, soit déjà en collant des garniture plus tendres sur les mâchoires. Les freins d'origine semblent tellement inusables que je n'avais pas emporté de mâchoires de rechange.
La qualité des câbles et des gaines, évoqués
ici, a aussi son importance.
A force de tirer comme des sourds sur les leviers en serrant les fesses en attendant le moment où ça va lâcher, j'ai fini par doubler les serre-câbles pour nous donner une petite sensation de sécurité.
MoB ' OkaZ a écrit :passer en 65 cc fait de vos machines des machines illégales .
Pour ce qui est de la légalité du 65 cc, dans des pays où des charrettes tractées par des chevaux ou des motoculteurs circulent de nuit sans feux, et où la bande d'arrêt d'urgence sert à rouler à contresens sans gêner le trafic, ce n'est pas critique, d'autant moins qu'ils roulent sur des cylindrées bizarres, beaucoup de 100 cc, et sont toujours surpris que nos engins ne cubent "que" 50 cc. Nous n'avons été arrêtés que deux fois par la police, par curiosité ou par erreur, et relâchés au bout de 20 secondes. Toutes les douanes sont passées sans fouille, la seule chose qui les intéresse vraiment est la carte verte d'assurance, et la carte grise au même nom que celui du passeport.
MoB ' OkaZ a écrit :Pour les grandes montées ....ne vaudrait-il vaut pas mieux avoir un kit transmissions plus court à monter à la demande .
Une grande couronne et une chaine plus longue .
.
Un braquet plus court est une piste, peut-être plus simple à réaliser avec un plateau plus grand boulonné sur le plateau normal, ou même une sorte de feuillard en "V" à ajouter dans la gorge de la poulie pour en augmenter le diamètre. Changer la courroie est plus simple que changer la chaîne, avec un moteur flottant.
Si on creuse l'idée, ça conduit au double variateur, adapter un moteur AV10 sur une mob à double variateur, mais la boîte relais me gêne par la complexité et donc la fragilité ajoutées.
On peut aussi choisir un braquet permanent plus court, ça moulinera sur le plat mais si on roule en mob ce n'est pas pour aller vite.