Tuto sur les cylindres AV7

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Tuto sur les cylindres AV7

Message par Charly »

Salut à tous! :hello:

Comme la question revient souvent, voilà un petit tuto sur les différents types de cylindres AV7 sortis des usines Motobécane.

Commençons par les cylindres ronds (qui sont ovales, en fait). Il en existe quatre types, dont trois différents extérieurement.
De gauche à droite, pour les anciennes AV3X et AV4X (complètement ronds :saoul: ), pour les mobs à vario d'avant 1961 , genre 87/88 à carbu AR13(avec rupture de pont thermique en "coup de scie"), pour les autres mobs en carbu de 10 et 12 (rupture de pont thermique moulée dans l'alu).

Image

A chaque cylindre, lumières d'échappement différentes mais admission et transferts identiques.

AV3X / AV4X

Image

AV87/88 à cabu de 13:

Image

Autres types (AV76/79, 85, 88 post-61 etc...)

Image

Passons maintenant au cylindre 17070 (à droite).
Ses lumières d'échappement et d'admission sont plus grandes et il a de plus gros transferts.

Image

Échappement:

Image

Admission (on les reconnait à la "goulotte" en bas):

Image

Transferts:

Image

Par rapport à un cylindre "normal":

Image
Image

Pour les cylindres carrés, une seule forme extérieure:

Image

Mais trois types différents:

_Ceux de SP et de Chaudron après 1963 qui ont les mêmes lumières échappement/admission que le 17070, mais des transferts identiques à "n'importe quelle bleue" (ils sont donc moins performants que ceux d'avant 63, mais meilleur qu'une 88).
_Ceux des versions (rares) vélomoteurs qui sont en fait des 17070 carrés. (ça va tout le monde suit? Image )
_Ceux de D52 qui ont des lumières encore plus grandes.

Sinon, pour les cylindres semi-carrés, ça va tout seul, se sont tous les mêmes.

Image
Image

Voili-voilà, je ne suis pas rentré dans les détails, mais ça devrait permettre d'y voir plus clair.
N'hésitez pas à compléter si vous avez des infos. ;)




Pendant les vacances, j'ai fait une découverte qui remet en cause ce que j'ai dit sur les cylindres semi carrés.
Il s'agit d'un modèle extérieurement identique aux autres, mais qui a les mêmes lumières que les cylindres carrés des AV89/SP50/94TT etc... 8/

Voilà l'objet, on reconnait bien la goulotte à l'admission qu'on trouve sur les 17070 et les cylindres carrés:

Image
Image

Je pense qu'il était monté sur les dernières AV89, comme celles ci:

Image
Image

Le voilà à coté d'un cylindre carré:

Image
Image

Et à titre de comparaison avec d'autres semi-carrés. A gauche, celui de 89, au milieu un d'AV88 des années 70 et à droite un MBK de fabrication turque actuelle.

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par Charly »

Salut les copains! :hello:

Pendant les vacances, j'ai fait une découverte qui remet en cause ce que j'ai dit sur les cylindres semi carrés.
Il s'agit d'un modèle extérieurement identique aux autres, mais qui a les mêmes lumières que les cylindres carrés des AV89/SP50/94TT etc... 8/

Voilà l'objet, on reconnait bien la goulotte à l'admission qu'on trouve sur les 17070 et les cylindres carrés:

Image Image

Je pense qu'il était monté sur les dernières AV89, comme celles ci:

Image Image

Le voilà à coté d'un cylindre carré:

Image Image

Et à titre de comparaison avec d'autres semi-carrés. A gauche, celui de 89, au milieu un d'AV88 des années 70 et à droite un MBK de fabrication turque actuelle.

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
tobec02
Messages : 926
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:46
Localisation : proche saint quentin ( aisne 02 )

Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par tobec02 »

Tu voit Charly tu ne me croyez pas! J en ai un de cylindre piston semie carré type 17070, je suis pas fou quand même hein!
Jamais sans mes tobec!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par Charly »

tobec02 a écrit :Tu voit Charly tu ne me croyez pas! J en ai un de cylindre piston semie carré type 17070, je suis pas fou quand même hein!
Attention, c'est pas un 17070 :!:

Ceux juste au dessus ont des transferts plus petits, c'est la version d'après la loi sur le bridage. Les "vrais" 17070 sont tous ronds (parce que sortis avant la mise en production des cylindres carrés) et ils ont le marquage 782051 sur la fonderie alors que sur les carrés, c'est 692071.

Je sais pas si je m'explique bien... :0
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
tobec02
Messages : 926
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:46
Localisation : proche saint quentin ( aisne 02 )

Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par tobec02 »

Oui oui j ai tout compris, mon cylindre semi carré a l admission en goulotte et une grosse sortie d échappement, d origine, par contre de tête je ne sait plus le numéro de fonderie, il est en photo dans galerie de pièce.
Jamais sans mes tobec!
Avatar du membre
filoche
Messages : 16
Enregistré le : 09 nov. 2013, 17:49

Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par filoche »

Salut Charly tobec , une question : sur ma AV88 de 78 , le moteur c'est bien un AV7 ?
Avatar du membre
filoche
Messages : 16
Enregistré le : 09 nov. 2013, 17:49

Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par filoche »

merci Phil19 , elle est toute d'origine sans aucune modif . si je peux me permettre une autre question , elle a un carbu gurtner (je pense un 12) , le bon gicleur c'est conbien ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par Charly »

De mémoire 225, mais j'me mélange toujours avec celui de rodage (220).
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
filoche
Messages : 16
Enregistré le : 09 nov. 2013, 17:49

Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par filoche »

merci Charly , je croix aussi que c'est un 225 . ça va bien ce passer !!
a+
l'abbé kane te salut mon fils
:amen:
Azplok

Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par Azplok »

Bonjour à tous !
Il y a un truc que je ne comprend pas.
Sur la note Motobecane Information 10094 de juillet 1971 (tiens c'est le mois et l'année de ma naisance !) http://www.kirikoo.net/images/7Charly-T ... 214941.jpg , il est écrit que la lumière d'admission est celle des moteurs plus récents et actuels et dans le post de Charly Tobec ci dessus , il est écrit que la lumière (Goulotte) correspond à un 17070.
J'ai un 17070 C10 N° 782051 avec la lumière d'admission et je dois l'envoyer à Nickasiler mais j'ai des doutes sur le piston à acheter, il le faut avec ou sans l'encoche d'admission (jupe fermée ou non) ?
Merci de votre aide !
Répondre

Retourner vers « Mécanique »