Teslamètre

Outils, peintures, produits chimiques etc...
Répondre
Abasterix

Teslamètre

Message par Abasterix »

Bonjour à tous, voici le description de mon Teslamètre.
IMG_6199.JPG
IMG_6199.JPG (297.19 Kio) Vu 279 fois
Comme son nom l'indique cet appareil va me servir à mesurer un champ magnétique.
Je vais l'utiliser essentiellement pour faire des mesures comparatives entre plusieurs volants magnétiques.
Pourquoi comparatives ? Cet appareil ne fera pas de mesures en absolu, et donc malgré son nom il ne donnera pas une valeur en Tesla sur un aimant donné. Pour cela il faudrait qu'il soit étalonné sur un aimant calibré, etc...
Ce n'est pas le but, le but c'est bien de comparer des volants entre eux.
Plus tard aussi je pourrai vérifier l'effet d'une re-magnétisation. (si un jour j'ai les moyens de la faire)
Cela peut aussi servir à vérifier les polarités d'un aimant, même si pour cela une simple boussole suffit !

Réalisation :
Pour la réalisation j'ai tout mis dans un fichier pdf :
Teslamètre by Abasterix.zip
(4.79 Mio) Téléchargé 25 fois
Dites-moi si vous avez besoins de précisions complémentaires.

Utilisation :
Je vous ai fait quelques vidéos.

Je vais faire des mesures sur tous les volants que j'ai ici, et je vous transmettrai les résultats, j'essaierai de corréler cela avec les différents types de volants qui ont été produits (là,j'aurais surement besoin de vos lumières)
A bientôt donc

Cordialement.
Alain
AV85N (1971) ; BG43 (1964) ; AV79 (1960) ; 51V bientôt en restauration
BB-Zoom

Re: Teslamètre

Message par BB-Zoom »

Dans l'absolu tu peux utiliser ton autre banc, sur une bobine d'éclairage connue débitant dans une charge connue et une vitesse de rotation fixe.
La mesure de la tension aux bornes de la charge est l'exacte image de la puissance des aimants.

J'ai commencé à faire des essais dans ce sens, in situ : à charge similaire et régime de rotation similaire, j'ai un rotor où j'ai 4,5v et tous les autres plus de 6 volts.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Outillage, produits & astuces »