Restauration motobecane 51v

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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RR33
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bsoir tout le monde,

Bon toujours la galère sur le moteur de ma 51v...j'ai fait le test du nettoyant frein sur toutes les zones de joints et les joints spi... Pas de changement de régime moteur... Donc après ce test ultime, j'ai déposé le moteur et demain je l'ouvre. 😏
Changement des segments au programme et on vérifiera l'état du cylindre... Au moins ça supprimera un doute...

Sinon, ce week-end j'ai récupéré une 3e motobecane 51v...pour le prix d'un aller /retour à Pessac-Arcachon (elle appartenait au père d'un collègue qui faisait un nettoyage de printemps anticipé 😜).
C'est celle qui est dans le plus mauvais état et le réservoir est rouillé... Je pense qu'elle va servir de donneuse d'organes...
J'ai commencé à démonter quelques pièces... Notamment le carbu, identique à celle en cours... Pour faire le test...
Pb inchangé, le moteur démarre nickel mais le régime plafonne, pas de puissance et la courroie ne monte pas dans le variateur.😡
On verra après l'ouverture du moteur...

J'ai juste une question... Sur le carbu Gutner récupéré sur la mob du w-end, une partie de la vis de ralenti est cassé...
Voici les photos
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Le pas de vis de la pièce du bas est cassé dans la partie haute...
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Comment réparer cette pièce ?
Merci de votre aide😉
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R4+
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

Salut,
Pour ta vis cassé, je perçerai avec un petit forêt, genre 2mm par le coté ou il y a l'empreinte de tournevis plat.
Tu perçes doucement et surtout bien au centre.
Avec un peu de chance, en perçant, la rotation fera sortir le reste de la vis.
Si tu perçes en traversant et que c'est pas sortie, augmente le diamétre puis passes un coup de taraud pour finir.
La vis tu peux la refaire a partie d'une vis normale, des limes et un peu de temps.
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RR33
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci R4+

Je vais essayer... (sans perceuse sur colonne) ça va être du sport..😜👍
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RR33
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bonsoir à tous,
Voici quelques clichés de la chirurgie d'ouverture du moteur Av10 après dépose du cadre
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Le moteur est propre, pas de coulées ni de dépôts graisseux
Si quelques chose vous interpelle n'hésiterez pas, merci😉

Ouverture..
Bougie et culasse
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Joint de culasse, dessus de piston et dessus de cylindre,
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Cylindre et piston,
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Voilou, pas de traces de pré ou serrage sur cylindre ou piston🤔, ni de segments colmatés, ni de calamines sur piston, culasse ou sortie échappement.. 🤔
Rien d'anormal sur le vilo et carter.. 🤔
Vous en pensez quoi ?

Nettoyage de l'intégralité des pièces et demain remontage avec segments neufs et joints d'embase neuf... Le joint de culasse n'est pas abîmé, ni déformé donc je le conserve.
Merci de votre expertise😉
(désolé si le post est long)
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Charly
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

Franchement, je ne vois rien de rédhibitoire...
Dans le p'tits trucs qui me laissent des doutes:
_La bougie: qu'est ce que c'est :?:
_Le carbu Gurtner: source récurrente d'emmerdements inexplicables :vampire:
_Le piston qui me semble vraiment très très usé & sous coté par rapport au cylindre. :pasdrole:

Sans segments, il doit coulisser gras en le poussant d'un doigt et ressortir des 2/3 coté plan de joint de culasse, sans passer totalement.
C'est le cas, ou il tombe tout droit à travers la chemise? :0
Dans le même registre, la calotte paraît bien ovalisée, alors que les angles sont sensés être nets.
Un 2 temps a toujours de la compression à la main, car le film d'huile y participe grandement. :id
Gavé d'huile, il compressera même sans segments, d'où l'absurdité des annonces "moteur avec bonne compression", car le film est rincé lorsqu'il tourne et la perte de puissance est instantanée.

Ça ne peut pas être du 100% à distance, mais je verrai bien un truc de ce genre... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Charly
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

Regarde sur cette image, on dirait qu'il manque un morceau de calotte à 01H00: https://ibb.co/DpKwpzg
Si c'est bien le cas, bonjour la fuite de compression... :rip:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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RR33
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci Charly,

Alors dans l'ordre,
La bougie c'est une Bosch W5AC

Pour le carbu, j'ai fait le test avec un autre carbu gutner identique (récupéré sur ma dernière acquusition du w_end dernier)... Toujours le même pb.
J'ai également fait le test avec un carbu del'orto 14/12 R, avec un autre pipe diamètre 15....toujours le même pb...

Pour le piston, c'est celui d'origine..
alors sur la photo c'est un spectre de graisse noire... Pas de crête ni de d'usure sur le bord du piston,...
Sinon lors du diagnostique de l'état des pièces avant réassemblage, j'ai fait le test du piston sans segment dans le cylindre inversé... Il coulisse et ralenti au dernier tiers de course... Et les segments étaient neufs
C'est un cylindre lettre L, je suis pas sur de retrouver un piston seul..
J'ai prévu de commander un cylindre piston neuf... Prochaine commande en preparation
Je pense peut être passer sur un 65 ou 70cc... Du coup, j'ai déjà pipe et carbu neuf😜
Voici les photos de mon vilo d'origine
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Pas sur qu'il soit adapté à un 65 ou 70cc

Demain vais tout re nettoyer, puis remontage avec segments neufs et joints neufs
Merci😉
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louprider
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par louprider »

Le joint de culasse présent n' est pas prévu pour un cylindre d39. Le cylindre a été "grattė" à l'embase des transferts.
Il y a de la "suie" grasse au niveau du trou decompresseur sur la culasse.....yaurait pas 1 tite fuite à ta soupape ?
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Charly
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

Maintenant que je vois les pièces en gros plan, ça ne m'étonne pas.
Sérieusement, c'est une ruine ce vilo (idem pour le piston). Un bon nettoyage n'a jamais transformé du vieux en neuf... :nono:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par louprider »

Et oui le piston semble avoir l arete bien arrondie au niveau de la calotte......pas glop
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