une 89 franco-belge
- dubs
- Messages : 2306
- Enregistré le : 21 déc. 2014, 21:43
- Localisation : Nord
Re: une 89 franco-belge
Ça avance au fur et à mesure du nettoyage des pièces. Mais je vais vite être bloqué. Les chromes des jantes ne sont vraiment pas beaux. Elles sont à changer mais ça va être compliqué à trouver.
Pastomob, je tiens à garder au maximum la peinture d'origine. Elle a une belle patine et plus de charme, je trouve comme ça. On ne le voit pas mais le garde boue avant et le cache moteur gauche ont les mêmes grosses "tâches de rouille". J'ai récupéré un autre garde boue avant mais j'ai préféré laissé celui là. la patine est plus sympa.
Et accessoirement, faire une peinture complète implique après une restauration à neuf du reste de la machine. Pas l'envie, ni le budget pour le faire.
Un petit zoom sur la selle. j'aime bien les selles kitch comme vous pouvez le voir sur mes autres bécanes Pour celle-ci , ça sera en mode peau de serpent
Pastomob, je tiens à garder au maximum la peinture d'origine. Elle a une belle patine et plus de charme, je trouve comme ça. On ne le voit pas mais le garde boue avant et le cache moteur gauche ont les mêmes grosses "tâches de rouille". J'ai récupéré un autre garde boue avant mais j'ai préféré laissé celui là. la patine est plus sympa.
Et accessoirement, faire une peinture complète implique après une restauration à neuf du reste de la machine. Pas l'envie, ni le budget pour le faire.
Un petit zoom sur la selle. j'aime bien les selles kitch comme vous pouvez le voir sur mes autres bécanes Pour celle-ci , ça sera en mode peau de serpent
9 mobs!
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
- pastomob
- Administrateur du forum
- Messages : 5506
- Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
- Localisation : Alsace Bossue
Re: une 89 franco-belge
C'est une bonne logique pour la peinture. J'y ai pensé pour ma 88, je ne veux pas non plus une machine comme neuve. Mais à l'inverse de la tienne, c'est le cadre le plus sain et les gardes boues les plus rouillus. Du coup je me demandais s'il y avait un moyen de 'vieillir' une peinture récente.pour l'accorder au reste...
Bon faut dire que ça choque pas sur ta chaudron...
Pour la selle, j'ai souri en la voyant hier. Mais je me suis aussi demandé comment tu l'avais protégé du feu de la sangle ?
Bon faut dire que ça choque pas sur ta chaudron...
Pour la selle, j'ai souri en la voyant hier. Mais je me suis aussi demandé comment tu l'avais protégé du feu de la sangle ?
- dubs
- Messages : 2306
- Enregistré le : 21 déc. 2014, 21:43
- Localisation : Nord
Re: une 89 franco-belge
Pour le coup, maintenant c'est le cadre qui est sain et les garde boues rouillés Ils sont surement plus rouillés que les tiens.
Pour la sangle, je glisse un chiffon sous la sangle pour protéger la selle. je l'ai enlevé pour la photo.
Pour la sangle, je glisse un chiffon sous la sangle pour protéger la selle. je l'ai enlevé pour la photo.
9 mobs!
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
- gege54
- Modérateur
- Messages : 4941
- Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
- Localisation : France
Re: une 89 franco-belge
Sympa ce biplace
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3425
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: une 89 franco-belge
Tu peux surement faire rechromer tes jantes. Elles seront d'origine et comme neuve.
Joli bécane, bon courage
Joli bécane, bon courage
- dubs
- Messages : 2306
- Enregistré le : 21 déc. 2014, 21:43
- Localisation : Nord
Re: une 89 franco-belge
Faire rechromer les jantes pour une bécane qui va rester dans son jus ne vaut pas le coup. Je ne cherche pas un chrome nickel mais un peu plus présentable. A défaut, je frotterai jusqu'au metal.
9 mobs!
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
- dubs
- Messages : 2306
- Enregistré le : 21 déc. 2014, 21:43
- Localisation : Nord
Re: une 89 franco-belge
petite avancée du jour. Pas de grand changement visuel mais le cerclage de phare m'a pris pas mal de temps. le chrome s'arrachait en grande partie à la main. 2 solutions : peindre en gris : bof bof ou tout décaper, polir et vernir. j'ai choisi la deuxième solution. c'est moins brillant que du chrome mais ça fera l'affaire pour une bécane dans son jus.Par contre, c'est long à faire ! la rouille l'avait bien attaqué
9 mobs!
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3425
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: une 89 franco-belge
Beau boulot. Pour aider a polir les pieces rapidement et sans trop d'effort j'utilise un vieux moteur electrique et des roues a polir acheter sur ebay. Ça marche tres bien, et apres tu peux meme faire un traitement de surface maison pas cher. Perso j'aime bien le nickel, car ca ressemble presque au chrome (plus chaud /jaune) et facilement faisable maison. Et tu n'as plus de probleme d'oxydation. Ca irait bien en plus avec une bécane dans son jus.
- dubs
- Messages : 2306
- Enregistré le : 21 déc. 2014, 21:43
- Localisation : Nord
Re: une 89 franco-belge
le cerclage était comme ça au départ
j'utilise aussi les roues à polir. Par compte la technique du nickelage dépasse mes compétences. Pour limiter l'oxydation, j'ai vernis le cerclage
j'utilise aussi les roues à polir. Par compte la technique du nickelage dépasse mes compétences. Pour limiter l'oxydation, j'ai vernis le cerclage
9 mobs!
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3425
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: une 89 franco-belge
Je trouve que les roues en sisal dégrossissent tres bien les rayures et piqures de rouilles des métaux.
Pas bête le vernis en fait, je ne vernissais que mes pots.
Ça me donne une finition de plus a ma carte!
Pas bête le vernis en fait, je ne vernissais que mes pots.
Ça me donne une finition de plus a ma carte!