BOITE DE VITESSE av3

Informations sur les pièces Motobécane / Motoconfort / MBK et adaptables
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: BOITE DE VITESSE av3

Message par jack177071 »

ça a l'air d'etre correct ... je viens de télécharger un explosé du moteur Vespa 125 type VN1T (1955 à 57) 3 vitesses commandées à la main ...et ça y ressemble beaucoup
Image

Image

et pour la boite LATE, j'espère que tu réussiras à avoir ces photos :super: mème si je ne pense pas qu'on puisse en trouver en France :triste1:

Mais on est tous de grands curieux .... enfin déjà moi ....

Et quant à la question de savoir pourquoi cet espagnol aurait développé une boite de vitesses, je pense qu'il avait peut etre au départ des bonnes relations avec GAC et qu'il était peut etre prévu de la proposer en accessoires (option) pour agrémenter une AV3 ... Mais assez rapidement Motobécane ... donc GAC a développé des embrayages automatiques puis des variateurs à courroie qui rendaient un service équivalent ... Motobécane c'était d'abord .. et avant tout le variateur ... donc la stratégie commerciale n'était certainement pas dans le sens d'une boite de vitesses ....

L'évolution va parfois plus vite que les inventeurs :(

En France il y avait quelques embrayages manuels en accessoire (Cicca, Briban, PIG ... ) qui avaient été proposés à la vente pour "améliorer" une AV3 ... mais là non plus ça ne s'est pas vendu longtemps
(voir ce sujet >> viewtopic.php?f=277&t=5918&p=162357&hil ... an#p162357)
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: BOITE DE VITESSE av3

Message par Mob'Okaz »

Adaptez un moyeux torpédo sur votre AV 3 et vous aurez une boite trois vitesses

. :cheval:


https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/ ... ecrou.html

En occasion sur les bourses ........il n 'y plus qu'à adapter une grande couronne et conserver la chaine vélo . en meulant le pignon de poulie .

En lieu et place du pignon , monter un plateau de pédalier

https://www.customvelo.fr/plateau-pedal ... ycles.html

.

.

.
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: BOITE DE VITESSE av3

Message par yvesb10 »

Ça mériterait bien un tuto, @MoB ' OkaZ :super:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: BOITE DE VITESSE av3

Message par Mob'Okaz »

je n'ai pas envie de m'y atteler , par manque d'outillage et raison de santé :kass

Je céde mes droits d'auteur gracieusement , à qui voudra faire cette transformation .

:gateu:

.
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: BOITE DE VITESSE av3

Message par jack177071 »

oui pourquoi pas .... mais j'ai peur que si l'utilisateur ne relache pas un peu l'accélérateur pendant le changement de vitesses ... ça va craquer !!!! J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser un vélo avec ces moyeux 3 vitesses et j'avais remarqué que si je pédalais fermement (en montée par exemple) ça craquait ... et je suis loin de développer 1cv ... je tourne pas à l'EPO comme Armstrong :hehe:

Mais pour un usage "tranquille" pourquoi pas .... tu changes tranquillement ta vitesse avant la cote ..... mais l'utiliser comme une vraie boite de vitesses je ne suis pas sùr que ça tienne ... et puis le système de chainette et un ressort pour assurer le changement de vitesse me parait bien léger ... Et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de point mort ...
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: BOITE DE VITESSE av3

Message par Mob'Okaz »

Pour conserver le moyeux en état , il vaudrait mieux passer la vitesse avant de démarrer

.Que celui qui a une AV 3 s 'y attèle . Seuls les essais seront parlants . :chut:

une AV 44 fait aussi bien l 'affaire .

Sinon , on trouve la boite du PONEY 50 ou 63 CC en 2 vitesses .
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: BOITE DE VITESSE av3

Message par pétarou44 »

Franchement mais vous les trouverez ou ces idées !!!!

:idee-non:
Avatar du membre
pew
Messages : 367
Enregistré le : 11 déc. 2013, 08:46

Re: BOITE DE VITESSE av3

Message par pew »

La boîte vespa est au minimum une 3 v plus point mort .C est une boite à croisillon du type Maico comme lés motobécanes technique assez répandu à l époque sur sachs vespa et autres Sir zundapp ce sont des billes a a la place du croisillon .
Les autres boites ce sont-elles plus souvent des crabots en général montés de part et d autre d un pignon que l on balade par le biais d une fourchette afin de verrouiller 2 vitesses ..
Après fabriquer une boîte pour av3 pourquoi pas ? J avais vu aussi une prépa avec une boîte 4 empruntée d une autre moto pour une av3 de course montée par un agent motobecane d ailleurs je crois que elle est dans le livre consacré aux motobecanes
Avatar du membre
Unikap
Messages : 70
Enregistré le : 06 déc. 2013, 15:25
Localisation : zaltbommel NL

Re: BOITE DE VITESSE av3

Message par Unikap »

Réponse à jack 177071:
En france on a la tendence de traiter un moyeu de vitesses comme un derailleur; on continue à pedaler au lieu de arreter un instant.
Au Pays Bas on fait l'erreur inverse, on retropédale avec un derailleur en changeant la vitesse.

solution est la variateur Nu Vinci:https://www.youtube.com/results?search_ ... e+vitesses

pas bon marché ni extrement souple.

salut unikap
Répondre

Retourner vers « Galerie de pièces »