essence pour cady

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: essence pour cady

Message par LOLOMECANO »

BB-Zoom a écrit : 15 sept. 2020, 15:28 On peut considérer qu'il y a un besoin impréieux d'huile pour tout ce qui est sous la calotte du piston, et pas au dessus. La difficulté du 2T c'est que cette huile passe au dessus et peut encrasser.
La 10W40 pour le 3800 n'est pas si mauvaise qu'elle n'en a l'air. L'étanchéité vilebrequin est réalisée par un clinquant frottant sur la bague intérieure du roulement.

Pour les autres moteurs, dont l'étanchéité est plus conventionnelle, les besoins en huile sont grandement revus à la baisse grâce à la qualité des huiles modernes, mais sur le solex, vu que l'huile a un rôle d'étanchéité, il ne faut pas jouer les apprenti-sorciers. 6% d'huile minérale de qualité, à la limite 5%, mais rien de moins. Sinon le clinquant va s'user très très vite et il y aura des fuites.
C'est bizarre ce que tu dis ? La Solexine avait un pourcentage d'huile moins important que ce que l'on mettait sur les autres cyclomoteurs .
c'est pour cela qu'i y avait le BB Zoom pour les cyclos classiques .
J'ai commencé dans le métier en 1977, il y avait encore les deux sortes de bidons, Solexine 4% et BB Zoom 6%,
quelques années plus tard on est passé à 4% pour tout le monde, la Solexine à disparu ! :gateu:

Par contre pour faire du mélange avec de l'huile 4 temps, j'ai toujours lu sur les manuels d'utilisation qu'il ne fallait jamais utiliser de l'huile
multigrade,
mais de la monograde SAE 30, même récemment c'était encore stipulé sur les notices de certaines marques de matériel de jardinage ! :spamafote:
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: essence pour cady

Message par bentou »

les huiles 4 temps ont tellement évoluées qu'on s'est bien éloigné des huiles de l'époque, souvent coupée avec de l'huile de vidange décantée pour qu'elle s'éclaircisse et devienne de l'huile de vidange "pas trop sale" chère aux pompistes des années 50 à 80.

la solexine avait une odeur bien spécifique, c'était une des premières essences "sans plomb".
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3466
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: essence pour cady

Message par R4+ »

Tu as surement rsison pour la multigrade lolomecano, mais je faisais avec ce que le paternel avait sur l'étagère.
Sur mon M7 j'allongeai meme avec un peu de white spirit! Quant il faut allez voir les potes a 14 ans et que l'on n'a pas beaucoup de sous... 😂
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: essence pour cady

Message par LOLOMECANO »

Hi hi !

On a tous fait la même chose pour rouler sur nos Mob, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait la vitesse ... :langue3:

J'ai aussi fait des mélanges improbables : Kerdane/huile d'olive, fuel, Wite spirit/huiles diverses ... :diable:

Mais c'était il y a + de 45 ans, maintenant, j'ai de quoi m'acheter un vrai carburant et de la bonne huile ! :ange:
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: essence pour cady

Message par LOLOMECANO »

bentou a écrit : 16 sept. 2020, 21:28 les huiles 4 temps ont tellement évoluées qu'on s'est bien éloigné des huiles de l'époque, souvent coupée avec de l'huile de vidange décantée pour qu'elle s'éclaircisse et devienne de l'huile de vidange "pas trop sale" chère aux pompistes des années 50 à 80.


J'ai toujours pensé que l'huile de vidange dans les mélangeurs était une légende (je le pense toujours) ... Comme les mécanos qui passaient
leurs dimanches à semer des clous sur les routes ! :diable:

J'ai travaillé chez une dizaines de patrons dans le deux roues, je n'ai jamais vu ce genre de pratique, que des huiles de marque,
avec de beaux voyages à la clé .

Quand on vendait le litre de mélange près de 50% plus cher que l'essence, on avait pas besoin en plus de tricher sur la qualité au risque de perdre une bonne partie de la clientèle ... :gateu:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: essence pour cady

Message par BB-Zoom »

LOLOMECANO a écrit : 16 sept. 2020, 21:02
C'est bizarre ce que tu dis ? La Solexine avait un pourcentage d'huile moins important que ce que l'on mettait sur les autres cyclomoteurs .
Ben justement non, mon pc principal a rendu l'âme donc j'ai perdu pas mal de dossiers sinon je t'aurais montré... Quoi que ça peut facilement se retrouver sur internet.

Une note technique aux concessionnaires et agents solex dit que, pour faire tourner au ralenti les solex sur le manège dans les foires, il faut lui donner un mélange à 3% seulement que l'on obtient a ajoutant 1 litre d'essence ordinaire à 1 litre de solexine => 6%

ET

Toutes les fiches mine indiquent à la section carburant mélange à 6%, sauf les dernières où le pourcentage n'est plus indiqué.

Je n'ai jamais trouvé de documents indiquant une autre quantité d'huile que ces fameux 6%. Et pourtant j'ai cherché.

De toute manière, ce fichu joint en clinquant ne supporte pas un mélange sec, il se bouffe. Quand j'ai eu des problèmes avec un 1700 dont le joint a dégagé à cause d'un mélange continuellement à 3% (indication du bidon de castrol TS) et surtout un malheureux plein à la synthèse fait par un copain, la première chose que le revendeur tobec m'avait demandé (ancien agent solex) c'est :
tu mets assez d'huile mon gamin ?
3 à 4%, ce qui est écrit sur le bidon + la raouette
Ce n'est pas assez.

La discussion s'est arrêtée là, il avait des clients à servir . Il m'a juste dit de retourner le joint, qu'il referait quelques km sur l'autre face, et "mets assez d'huile".

Tous les solex à vilo en porte-à-faux ont un joint en clinquant, même le moteur T6000, et tous ont besoin de leurs 6%.

Tout est dit ici, ou presque :

https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 36#p304736
Modifié en dernier par BB-Zoom le 16 sept. 2020, 23:43, modifié 1 fois.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: essence pour cady

Message par bentou »

j'ai arrondi mes fin de semaines en bossant en tant que larbin-pompiste à la station pas loin de chez moi entre 1974 et 1980.
on était payé zéro, juste les pourliches. par contre, pour faire l'appoint de la pompe à bras 2 temps, on savais exactement dans quel fut tirer l'huile pour refaire le plein d'huile. un fut de 200 litres, blanchâtre, sans trop de marques visibles (en ce qui concerne la peinture, pour les coups, il avait du avoir une longue vie). pour refaire le plein d'essence, c'était de l'ordinaire, quoi qu'il ait été marqué sur la pompe 2 temps.
le seul truc qu'on avait ordre de respecter, c'était le %age d'huile que le client demandait.

si la couleur de l'huile devenait trop foncée, on devait taper dans le fut BP...

peut être que le vieux fut était plein d'une huile de super qualité qui déposait dans le fond... qui sait. Un reste de Castrol R30 ??? :mrgreen:
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: essence pour cady

Message par BB-Zoom »

Bof, j'ai bien fait tourner une AV44 à l'huile de ricin, et une autre fois au fuel rouge pur...
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
herve53
Messages : 11
Enregistré le : 27 août 2020, 20:00

Re: essence pour cady

Message par herve53 »

merci a tout le monde sur % huile pour mon cady et toutes les réponses, a+ sur le forum, cdlt..................
Avatar du membre
herve53
Messages : 11
Enregistré le : 27 août 2020, 20:00

Re: essence pour cady

Message par herve53 »

le cady ce termine , pour mettre en route le cady c'est un combat , une fois en route tourne très bien et une fois chaud il redémarre a un coup de pédale, on me dit que c'est au niveau starter une canalisation surement boucher et pourtant nettoyer et encore nettoyer c'est toujours pareil, quel est la solution!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!cdlt...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »