C'est un peu plus qu'une tolérance, il y a des textes (pas très clairs, certes), et un rappel récent sur "service-public.fr" :
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1925
La mention « véhicule de collection » permet de disposer sur le véhicule de plaques d'immatriculation spécifiques si vous le souhaitez (sur fond noir et sans identifiant territorial). Cette mention figure en rubrique Z sur la carte grise.
Pour en revenir à la question, mes mobs sont en cartes grises "normales".
La CG collec' a un intérêt pour les autos parce qu'elle permet d' espacer les dates de contrôle technique mais pour les 2 roues je n'en vois aucun

Même pour la plaque noire : vu qu'elle doit (légalement) faire 21x17cm et que personne ou presque ne le respecte ces dimensions de porte-avion pour les mob, on est de toute façon dans l’illégalité.
Conclusion : carte grise normal et plaque "hors-la-loi". Je pense que si on a un pot d'origine ça ne dérange personne, pas même la police
J'ai même été arrêté sur avec ma 89 balancier sur laquelle je n'ai jamais monté de plaque d'immat' : trop contents de discuter de mobylettes, ils ne m'ont pas parlé de la plaque (bien sûr qu'ils s'en sont rendus compte, ils ont fermé des yeux)