Restauration d'une SPR

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'une SPR

Message par Charly »

Pour les petites pièces, j'utilise du Upol en aérosol: https://www.all4auto.fr/upol-clear-1-ve ... arent.html
Il ne jaunit pas & résiste bien.

Sur ce guidon de SPR très oxydé à la base, ça tient depuis 8 ans.
Il ne faut pas trop polir le support pour qu'il accroche bien.

Image

Ça se voit difficilement sur les photos de pièces chromées ou polies, mais il donne une belle profondeur.

Image Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Restauration d'une SPR

Message par BB-Zoom »

Tu pourrais nickeler au tampon.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Nickeler au tampon ?

Sinon ce n'est pas sans une certaine joie que je vous poste ces photos.

La SPR aura ses pièces d'origine même si je la garde dans un carton et que je fais le choix de la fiabilité. C'est un peu ca aussi une restauration d'origine, avoir les pièces d'origine même si on fait d'autres choix

Le fameux AR2 12 réglage 676

Image Image
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'une SPR

Message par Charly »

Une restauration, c'est toujours un compromis entre fiabilité, sécurité & respect du look d'origine. :gateu:
Certains s'acharnent à monter des pneus d'époque, mais perso je ne confierai pas ma vie à des gommes datant d'un demi siècle dont j'ignore les conditions de stockage... Et pourtant, j'suis joueur sur des tas d'autres trucs. :]

Si on a l'occasion de se croiser, je te passerai de quoi reconditionner ton carbu: flotteur/pointeau, couvercle de cuve, joints. Bref, tout ce qui faisait que c'étaient des consommables plus facilement remplacés que réparés.
Après, si l'alumine a bouffé les conduits, y'a pas de miracle. :spamafote:
Pour ça, il faut le faire bouillir 10 minutes dans du vinaigre d'alcool blanc & photographier "l'écume" en surface. Comme ça, on sera fixé. :id
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Merci pour tout et pour l'astuce du vinaigre.

Petite question : beaucoup de gens chez tobec utilisé l'huile rouge stihl pour le mélange.

Un avis a ce sujet ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'une SPR

Message par Charly »

Si tu parles de l'huile pour motoculture, je peux t'assurer que c'est une connerie monumentale.
Demande @pastomob , il a cassé un moulin qu'on avait refait ensemble avec ça. :rip:

L'erreur vient de là: les gens s'imaginent que si ça lubrifie un hors-bord ou une tronçonneuse qui tournent entre 14 000 & 18 000 tours/minute, ce sera forcément mieux pour leur mob qui tourne à 6000 tours/mn.

Eh ben non, au contraire. :nono:

Pourquoi? Parce que les molécules d'huile sont conçues pour se "fragmenter" (libérer leur propriétés oléagineuses/lubrifiantes) à une certaine température........... laquelle est atteinte via le nombre de tours du moulin.
Donc: sur un "petit" moteur de mob, elles ne montent pas assez en température pour les rendre efficaces & ça casse (en fait la question n'est pas de savoir si ça va arriver, mais au bout de combien de temps).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Et pour anticiper sur la question suivante, j'utilise de la Castrol Power One 2T depuis 15 ans. (100% synthèse, dosée à 2%, 2,5 en rodage) ;-)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Lol j'adore tu anticipes mes questions. Et bien j'ai ma réponse.

Un rodage en mon c'est combien ? 2 3 pleins ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'une SPR

Message par Charly »

Dans ta config' 200-250 bornes ou 4-5 heures d'utilisation, tout dépend si tu roules en campagne ou que tu es arrêté au feu rouge en urbain tous les 200 mètres.

Un p'tit truc pour prolonger la durée de vie de ton moulin de 10 à 15%: le pré-rodage à froid (c'est aux 1ères montées en température que les pièces s'usent le plus)
viewtopic.php?f=293&t=6713

Kekchose me dit que tu seras surpris de voir ce qu'il sort de ton moteur neuf supposé archi-nickel... :siffle:
Tu imagines la friction de toute cette m*rde sur des pièces dilatées par la chaleur & l'usure prématurée qui en résulte? :0
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Restauration d'une SPR

Message par pastomob »

Je confirme, je confirme :gene3: Un serrage au bout de 400 bornes. C'est pas une bonne idée l'huile motoculture. Depuis, je suis aussi à la Castrol Power One....
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

La mob sera rodée en campagne puisque je vais attendre d'être sur de la fiabilité pour la lancer en ville et aller embaucher avec.

Je note pour le pré-rodage. Le bouchon correspond à quelle quantité de pétrole environ ?

Pour l'huile on parle bien de celle ci ? La "Racing" ? elle existe aussi en Non racing mais c'est notée que c'est une semi-synthèse

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... ng-2t.html
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »