Bricolage 881M

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: Bricolage 881M

Message par Mob'Okaz »

Si il est indispensable que le moteur soit reculé , si on veux l'alignement à la perfection .

car le ressort moteur ne permet pas un déplacement du moteur bien parallèle au plateau

la boucle du ressort fait décrire un arc de cercle qui déplace le moteur d 'environ 1 mm

sur le côté gauche .

mais on peut simplifier , et régler sans en tenir compte , la souplesse de la courroie compense

les petites imperfection d'alignement .

On peut même anticiper en réglant avec un défaut qui fera que la courroie sera bien en face

quand le vario sera en position reculée .

.
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 985
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Bricolage 881M

Message par Postgaro »

Poste en construction, je fais ça sur téléphone dans une zone assez pourrie en réseau :mrgreen:

Salut à tous :hello:

Ça fait un bail que j'ai pas eu des vues sur la 881 (certains me diront que j'ai encore deux sp93 en kit qui attendent d'être remontées ... Mais perso je préfère le faire une fois que j'aurai un local fixe et sympa, le temps de bien faire les choses STEP by STEP. Eh, chacun son handicap, moi c'est d'être légèrement psychorigide :happy1: ).
Pourquoi je m'intéresse à elle, c'est parce que c'est une super bonne base, bien entretenue par son ancien propriétaire.
Une fois récupérée, je l'ai un peu remise d'aplomb (cf plus haut), puis j'ai aussi travaillé légèrement sur la partie moteur (le topic n'est plus sur le fofo). Ça tournait bien, mais elle pouvait avoir un léger + , ça c'est les topics des copains qui ont des av10 qui m'ont montré ça (+ optimisation du moteur av10 : viewtopic.php?f=231&t=5633 )

Tout celà m'a donné envie d'ouvrir au moins juste le haut moteur :

_plan de joint revu
_segmentation neuve
_clapet remplacé
_changement des joints spi par l'extérieur (facile sur les carters BM av 10 viewtopic.php?f=293&t=7080)
_pose d'un carburateur sha 14/12 avec adaptation d'une boite à air Fluckysé et pipe coudée changée)
_optimisation du pot cobra (viewtopic.php?f=231&t=7025)
_réfection du vario + changement 3 galets leovince environ 3*6gr
_debridage du CDI
_et joints neuf
_changement des amortisseurs arrières vanilla par des ... Je sais plus quoi, légèrement plus haut et plus ferme.
(_pose d'une bavette à l'arrière, j'adore :moto: )

Cette bécane m'a emmené sur les routes du Morvan et de la Puisaye de manière sympa, tranquil et souple (elle a aussi livré des pizzas dans Auxerre. Surnom donné à cause du gros casque rouge Dominos ::D quoique ça vexe un peu Hmmm :langue: )

Image
Image Image Image

Cette bleu je suis allé la chercher en Côte d'Or, chez une famille originaire du Maghreb, qui avait comme plan A son exportation au bled. Cependant, peu de temps avant l'emballage du gros colis, une taxe à été mise en place concernant l'exportation de bien hors de France... Je n'ai pas des infos bien précises à ce sujet mais étant trop chère pour eux, plan B, ils l'ont remisé sur lbc.



Actuellement je me tâtonne à lui donner un petit coup de peps pour les voyages pour avoir une 2eme mob de grosse rando.

À ce stade, la "ToDo" c'est :

_refection moteur en entier (roulements, joints, etc.)
_pose d'un HM av 10 47 t4
_voir comment est le vilo
_faire l'alignement de la ligne d'admission jusqu'à l'échappement (et pourquoi pas jusqu'aux ressorts moteur ! Vous comprendrez plus tard ;-) )

Ma volonté c'est de gagner du couple et de garder un pot "classique" genre fapril, cobra ou même turc, pour conserver les pédales.

Voici une liste des questions qui me passent par la tête lorsque je me projette dans la réalisation de ce projet :

_quel carbu choisir ?
_dois-je remplacer le vilo par un plus solide ? A noter que c'est un faux masse pleine dessus, mais qu'il n'a pas été contrôlé et qu'il a 14K km dans les pattes le petit
_Quel choix pour les clapets ?

Voilà je pose ce post histoire de faire remonter le topic, c'est dans les tuyaux pour 2020 :hello:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Bricolage 881M

Message par BB-Zoom »

Un bidon motul ? Il vaut mieux un castrol.

(avec castrol on s'envole)

Aie, non, pas la tête pitié pas la tête.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Bricolage 881M

Message par yvesb10 »

Tu me fais la rime avec Motul ??? :]
Hey sacré projet, Pierre, on voit que la Bretagne n'a pas égratigné ta passion... Et tant mieux !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Bricolage 881M

Message par BB-Zoom »

La rime ? Ben avec Castrol on s'envole. :mrgreen:
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 985
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Bricolage 881M

Message par Postgaro »

C'est marrant tout ça dit par un "BP-Zoom-er" :P
Yes Yves c'était un peu le bordel dernièrement pour moi ; j'ai fais mon déménagement en vitesse fin juin, retour chez les parents, travail saisonnier à fond et projet de reconversion professionnel par dessus tout ça
Mais là comme je vois le bout du tunnel, et que 2020 est bien partis pour moi, je prend le temps de m'organiser et de me faire plaisir sur les "sides-projects".
N'empêche que quand j'ai quitté l'Yonne (et après avoir vendu la moitié de mes meubles et donné vêtements vaisselles, etc), je me suis retrouvé avec des mètres cube de pièce de mob sur les bras, mais qui finalement on trouvé une place au chaud chez de la famille.
Et quand je suis remonté en Bretagne, dans le break y avait mon sac à dos avec des fringues, la brosse a dent, la glacière et 2 caisses à outil + une GROSSE Spr couchée sur le côté :]
Avec du recul je me dis "le gars avait quand même le gros sens des priorités" :hehe:
Enfin c'est pas ce qu'on pensé mes parents bien sûr :0
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Bricolage 881M

Message par BB-Zoom »

Pour ta défense, les passions sont à l'homme ce qu'est le vent à l'esquif : sans, il n'avance pas et trop il chavire. :gateu:
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Bricolage 881M

Message par yvesb10 »

Content que tu te remettes sur pieds... et sur roues !!! :super:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Bricolage 881M

Message par Charly »

Postgaro a écrit : 16 janv. 2020, 15:14 À ce stade, la "ToDo" c'est :

_refection moteur en entier (roulements, joints, etc.)
_pose d'un HM av 10 47 t4
_voir comment est le vilo
_faire l'alignement de la ligne d'admission jusqu'à l'échappement (et pourquoi pas jusqu'aux ressorts moteur ! Vous comprendrez plus tard ;-) )

Ma volonté c'est de gagner du couple et de garder un pot "classique" genre fapril, cobra ou même turc, pour conserver les pédales.

Voici une liste des questions qui me passent par la tête lorsque je me projette dans la réalisation de ce projet :

_quel carbu choisir ?
_dois-je remplacer le vilo par un plus solide ? A noter que c'est un faux masse pleine dessus, mais qu'il n'a pas été contrôlé et qu'il a 14K km dans les pattes le petit
_Quel choix pour les clapets ?

Voilà je pose ce post histoire de faire remonter le topic, c'est dans les tuyaux pour 2020 :hello:
Alors, vu la config' plus bête de somme pour road-trip que cheval de course pour circuit, je dirai:
_Carbu DO de 15 (ou 16)
_Vilo d'origine OK si en bon état
_Pour les clapets: origine fibre, éventuellement optimisés au niveau des lamelles en laiton (afin d'éviter un bridage par effet "coussin d'air")

Image Image Image

Dans ton check-up, gaffe à ne pas zapper le passage de la culasse en 47, l'alignement des transferts & à "fluidifier" les angles internes des carters. :id

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 985
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Bricolage 881M

Message par Postgaro »

Yeah merci pour ces messages :super:
Merci pour ces images ! mais j'ai quelques questions
_Une marque de clapet à privilégier ? Et comment faire l'optimisation sur les clapets ? :hum2: je vois juste les 2 trous sur les plaquettes en métal de différent entre les 2 clapets mais bon erf :langue3:
_Et à quoi sert le flacon de "résine de blocage" ? :]

Puré ces carters en photo ont dirait que ça a été "taillé au laser" c'est propre !

_Je peux y arriver avec une dremel électrique ?
_Ah et tant qu'a faire, quel type de fraise utiliser ? A noter que ce serait pour 1 ou 2 usage à l'année seulement :-/ Je me souviens que la tienne Charly avait la forme d'un suppositoir (j'allais dire une balle de fusil mais bon ::D )
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »