Restauration d'une SPR

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Lol je vais me faire des jantes hiver ^^ et avec ta prépa, j'ai peur de fumer du pneu

Non ya deux pneus pour une 101, et 2 pour une 105
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Restauration d'une SPR

Message par BB-Zoom »

C'est chouette les pneus à flancs blancs, ça donne un petit côté luxueux.

J'en ai monté 2 neufs récemment, ils sont parfaits hormis un léger détail : tout le flanc est blanc, et ça alourdit un peu par rapport à mes origine michelin qui avaient seulement une bande blanche avec un talon noir comme la bande de roulement, du coup on dirait des pneus ballon. 8/
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Bilan d'une journée de travail avec un résultat de 0

Tentative de remontage du moteur.

Montage des joints spi = Ok là pas de soucis.
Vilebrequin au congel pour le montage des roulements. Ca y va pas trop mal avec un petit coup.

seulement je ne sais pas s'il y a un sens de montage du roulement. Il y a un coté cage plastique marron et un côté où les billes sont à nue. Il y a une particularité de montage ? un chanfrein ou autre

Autre point : J'ai une rondelle fine d'un côté, entre la masselotte de vilo et le roulement. J'ai cru voir sur un topic que Charly disait que ca ne servait à rien si on centre le vilo par la suite. Je peux l'enlever ?

Enfin, ce qui me surprend c'est que l'on a jamais pu fermer bord à bord les deux carters. Il y avait toujours un petit jour non comblé par le joint. Une fois serré, le jour disparait mais le vilo ne tourne plus du tout

J'ai pourtant lu tous les tuto plusieurs fois et je pensais avoir suivi tous les conseils. Je suis dépité :triste1: :triste1: :nono: :nono: :(

Et par la dessus, je pense que les joints spi sont HS car le lèvre a morflée. Les roulements, s'ils sont montés à l'envers, on ne pourra pas les sortir sans les abimer. Et le joint de carter est également bon à remplacer. Bref journée de merde
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Restauration d'une SPR

Message par louprider »

...il y a bien un sens pour les roulements.....tu as un congé plus important d un cotė sur la bague interieure.....c est le coté bielle.... la rondelle tu la vires....
Tes carters ont ils ėté bien chauffés ???? C est souvent l'erreur, après celle du sens de montage des roulements......
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16887
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'une SPR

Message par Charly »

Te bile pas, on est tous passé par là... ;-)
Les roulements, c'est face en V coté vilo & face plate coté carter:

Image
Image


rammstein86 a écrit : 14 janv. 2020, 17:47J'ai pourtant lu tous les tuto plusieurs fois et je pensais avoir suivi tous les conseils. Je suis dépité :triste1: :triste1: :nono: :nono: :(
Si tu avais suivi tous les conseils, tu aurais modifié les carters pour passer les spis par l'extérieur. :gateu:
Tu devrais profiter de cette mésaventure pour le faire, parce que si tu tombes sur une mauvaise série, tu risques d'être dépité une seconde fois...

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

Merci, vérification faite sur les anciens roulements, c'est bien ca notre problème.

Charly, j'ai vu ta modif de carter, je l'ai même étudié de près. Ce qui m'ennuie un peu est de modifier un carter d'origine. Enfin surtout si je me loupe dans la modif en fait
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16887
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'une SPR

Message par Charly »

Franchement, c'est pas compliqué...
Et si les derniers carters AV7 produits par MBK étaient prévus pour un montage des spis par l'extérieur, il y a une raison...

Image Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Restauration d'une SPR

Message par rammstein86 »

J'ai quand même deux petites questions :

Du coup avec la modif, tu montes ton joint spi ressort vers l'intérieur ? à l'inverse du montage sur les carters non modifiés (Où le ressort est côté carter)

Tu fais comment pour sortir le joint spi vilebrequin en place ? Avec une petite griffe
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Restauration d'une SPR

Message par gege54 »

Oui c'est ça, tu prends juste 2 vis à bois et tu tires :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16887
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'une SPR

Message par Charly »

Regarde là: viewtopic.php?f=293&t=7080
Il m'est déjà arrivé de devoir en changer un sur le bord de la route, à 300 bornes de chez moi.

Ça m'a pris une vingtaine de minute avec cette modif'.
Avec un montage par l'intérieur, c'était auto-stop jusqu'à la 1ère gare & retour en monospace le lendemain pour charger la mob. :fou:
Tu imagines les désagréments et les frais pour une pièce à 1€?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »