Salut les copains!
Un p'tit compte rendu de mes cogitations nocturnes...
Depuis plusieurs mois, je suis rentré dans une "période AV10" et à force de monter des culasses de spéciales pour pouvoir les mettre sur des cadres de 88/89, j'étais arrivé en rupture de stock...
Puis, d'un coup, LA révélation!
En fouinant dans mon bazar, je tombe sur une paire de supports moteur pour AV3 et je me dis "tiens, pourquoi pas"
Sitôt dit, sitôt fait!
La méthode en images:
Pour que les trous des supports soient alignés avec ceux de la culasse, il va falloir rectifier deux ailettes.
Voilà:
On peut ensuite virer le support de fixation basse qui ne sert plus à rien.
Et rectifier la découpe pour que ce soit plus joli.
Une demie-heure plus tard, voilà le résultat:
On peut même récupérer l'ancien support pour servir d'entretoise, il a pile la bonne taille
@+, Charly
Transformer une culasse AV10 en fixation haute
- Charly
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Transformer une culasse AV10 en fixation haute
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- doctobec
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Re: Transformer une culasse AV10 en fixation haute
Bonsoir,
Simple question, pourquoi ne pas monter directement la culasse de l'av89 sur l'av10 ?
Pour avoir la vrai culasse av10 ? Ou pour le fait que celle de l'av89 est sur compressée ?
Simple question, pourquoi ne pas monter directement la culasse de l'av89 sur l'av10 ?
Pour avoir la vrai culasse av10 ? Ou pour le fait que celle de l'av89 est sur compressée ?
- gege54
- Modérateur
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Re: Transformer une culasse AV10 en fixation haute
Parce que les culasses de 89 sont beaucoup plus dures à trouver que les culasses de 51 pour les av10 tout simplement
Mais la culasse de 89 va bien sur un av10
Mais la culasse de 89 va bien sur un av10
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- Charly
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Re: Transformer une culasse AV10 en fixation haute
Et puis ça fait moche car elles sont plus petites que le cylindre AV10 dont les ailettes dépassent (c'est encore pire avec les culasses de 88 )
Ou alors il faut rectifier patiemment le cylindre pour obtenir un ensemble homogène.
_Alignement sur culasse carrée de type 89:
_Et semi-carrée de type 88:
Ou alors il faut rectifier patiemment le cylindre pour obtenir un ensemble homogène.
_Alignement sur culasse carrée de type 89:
_Et semi-carrée de type 88:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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- Verlaine
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Re: Transformer une culasse AV10 en fixation haute
Quel travail d’orfèvre Charly ! Pour mon montage j’hésite encore entre la grande culasse carrée de 89 ou la taille du cylindre avec ma culasse de 88 semi carrée. Tu n’as pas de soucis de refroidissement et de fiabilité avec la taille du cylindre ? Ça ne chauffe pas trop ?
J’ai trouvé une pipe de M16 sur tes conseils pour garder le pédalier, hâte de monter et d’ajuster tout ça
J’ai trouvé une pipe de M16 sur tes conseils pour garder le pédalier, hâte de monter et d’ajuster tout ça
- Charly
- Administrateur du forum
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Re: Transformer une culasse AV10 en fixation haute
Le plus important, c'est de monter une culasse à zone de squish, la forme des ailettes influe en réalité assez peu sur le refroidissement.
La plupart des culasses semi-carrées sont hémisphériques (2,1 CV), mais les refab' sont à zone de squish (2,35 CV)
Ces retouches ne m'ont jamais posé de problème de refroidissement, même sur des AV7 en 47 arrondis, sur lesquels j'enlève pourtant plus de matière:
La plupart des culasses semi-carrées sont hémisphériques (2,1 CV), mais les refab' sont à zone de squish (2,35 CV)
Ces retouches ne m'ont jamais posé de problème de refroidissement, même sur des AV7 en 47 arrondis, sur lesquels j'enlève pourtant plus de matière:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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