X1L Pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Bon rétablissement ! T'as raison, au chaud et avec de la lecture édifiante, y a rien de tel :]

À partir de 15, c'est plutôt agréable... Je les ai vers 22h30, sachant que je vais à l'atelier pour les 21h... Je fais d'abord tout ce qui demande un peu de mouvement avant de m'asseoir pour frotter. Toute une organisation !

Charly me suggérait un passage en av7 avec adaptation du cadre. Je sais bien que ça n'en fera pas un avion de chasse mais je me demande si la petite configuration cady ne suffirait pas. Niveau stabilité et comportement routier, la vitesse n'est pas de mise sur un petit engin de ce type... Par contre, le couple et la simplification pour les réparations me tentent bien... J'ai le temps de réfléchir....
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par yvesb10 »

Du suspense, du suspense...
Chouette on a hâte d'être au prochain épisode !!!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

:malin1: et moi donc !
Petite soirée, deux petites heures avant d'avoir fini le programme cité précédemment.
Mais comme ça fait longtemps que je n'ai pas posé une question bête d'intérêt pourtant universel, voici:
En reprenant la selle, j'ai ôté la partie plastique (le dessus) pour atteindre sans peine le dessous (partie métallique). Je tombe donc sur la découpe de l'assise dans de la mousse et une sorte de plaque d'épaisseur 2mm.
Image
La question : en quoi est faite cette plaque et comment, ou plutôt avec quoi puis- je la remplacer ?
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par yvesb10 »

C'est le matelas d'isolation de la selle.
Ce sont des fibres, mais te dire en quoi c'est fait et ben je sais pas. :nono:
Tu peux la remplacer par un coussin en gel pour selle qu'on trouve par exemple chez action, découpé selon le patron que tu as là.
Ton fessier te remerciera.... :super:
Je l'ai fait sur la 48, j'ai même laissé l'ancien pour isoler le gel des ressorts...
C'est surprenant de différence.... :mrgreen:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Un M3 en lieu et place du M1 serait déjà un progrès considérable en matière de puissance du moteur, non ?
Le problème du X1 c'est que la couronne est en taille unique, du coup on ne sait pas jouer sur la démultiplication sans fabrication de toute pièce de la couronne, du pignon, et du plateau.
Déjà si je me souviens bien le plateau Cady/mobyx est à la fois plus petit en diamètre et en largeur, un plus grand plateau risque de frotter dans la coque pour laquelle le passage de la molette de mise en vélo est déjà limite limite.

Je m'étais posé la question d'un M3 avec léger affûtage niveau diagrammes (comme une petite échancrure sur la jupe), revoir l'avance en conséquence, et la fabrication d'un pignon en dix dents, sans savoir si tout est facilement réalisable et surtout si le couple va réellement augmenter, car la pipe démesurément longue fausse la donne.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: X1L Pastomob

Message par Charly »

BB-Zoom a écrit : 06 déc. 2019, 01:15 Le problème du X1 c'est que la couronne est en taille unique, du coup on ne sait pas jouer sur la démultiplication sans fabrication de toute pièce de la couronne, du pignon, et du plateau.
Il y a beaucoup plus simple: percer la couronne existante & boulonner une plus grande dessus.
On décale la poulie & le moulin d'autant et hop!

En gros, la couronne d'origine devient un porte-couronne. En plus, c'est réversible. :id
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Décaler l'ensemble de la transmission est délicat, la coque plastique ne permet pas beaucoup de décalage. Sans la patte avec la vis M6, le levier de mise à vélo tape déjà dedans.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Arrivé ce matin, un morceau de 2m de cable contenant 13 fils de couleurs différentes. Ca évite d'acheter les fils par couleur par 25 mètres....
Image
C'est mon astuce pour remplacer le faisceau (c'eût été plus simple de recouvrir l'autre certes mais tant qu'à faire... Il aurait quand même fallu ôter toute les cosses et en remettre des neuves...)
Y'a plus qu'à dénuder, ça marche plutôt bien ( un peu à la manière d'un lapinou qu'on epluche :berk1:)
Je vais essayer de faire ça les prochains jours, quand les fêtes seront passées. Et le temps que la peinture séchera (rdv début janvier)...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Image

Je viens de recevoir ma commande de chez Deschamps avec des pièces qui vont embellir le x1L.
Il y a un soufflet ('inconnu' chez Deschamps) qui viendra remplacer celui de la tige de selle qui tombait en miettes, un phare ulo arrière qui sera plus esthétique que celui tout rayé qu'il y avait, des leviers de frein avec un chrome en bien meilleur état et des cabochons en plastique pour le contacteur de frein et le régulateur de freinage. Enfin la petite plaque pour fixer le garde boue arrière que je pensais rafraîchir...
Pour me faire plaisir, j'ai aussi rajouté des fixations de pare jambes pour l'av76 et un panier avant pour le Ct50... Sans oublier le phare arrière pour la 88 qui du coup sera presque complète.

:youp!
Avatar du membre
Régis
Messages : 568
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par Régis »

:super:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »