X1L Pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Je crois que gratter à la spatule sera le seul moyen.

Tu pourrais me monter la poignée sous tous les angles ainsi que son tiroir qui reçoit les gaines sur un papier quadrillé ? Je vais probablement devoir refaire ces pièces.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Je te ferai ça prochainement...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Merci c'est sympa. Il n'y a pas d'urgence, je viens d'exhumer le micron donc j'ai de quoi m'occuper, même si contre toute attente il n'était pas tombé en panne celui-là.

Derniers tours de roue en 1996 d'après le carré vert, il sent bon le vieux moteur :wow: mais il faut que je trouve un aidant pour le retourner et ainsi vider le vieux mélange, même si le moteur tourne avec ça fume comme une Volkswagen et ça fait pas sérieux. ::D
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Un moteur qui fume, chez toi ? : :] ça me surprend :hehe:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Tant que ça fume c'est que ça graisse.
En même temps ma recette du mélange est peut-être un peu ancienne, mais dans le temps elle est efficace : aucun moteur grippé.
Ça m'a fait bizarre de reprendre le guidon de cet engin, c'est plus vif et plus facile à manier que le X1. J'ai juste regretté que le galet patine, la route était mouillée et le pneu a durci avec les années. On verra avec les pneus neuf ce que ça donne (si ils passent car ils sont un peu plus larges et pas trop prévus pour : pneus de poussette ).
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

pastomob a écrit : 06 nov. 2019, 23:40
Si c'eût été de l'ABS, j'avais aussi lu qu'on pouvait colmater avec un bout d'ABS dissout dans l'acétone (par contre j'ai pas retrouvé le site Web mentionné pour la carrosserie de Méhari :spamafote: ) J'ai aussi vu une application à chaud.
En cherchant 'nettoyage plastique ABS', j'ai retrouvé le site sus-mentionné : site abs C'est bien expliqué, on sent qu'il y a une certaine expérience de la technique.

Pour le nettoyage, pour l'instant je frotte à la laine de fer 000 (bigre, que c'est lonnnng)... J'ai pas l'ambition de rattraper la couleur, puisqu'il va être repeint, juste d'enlever la couche de saleté fine qui le couvrait puis de le dégraisser. Je vais faire un essai coté caché avec du vinaigre d'alcool...
ça occupe quelques heures cette histoire...
Image
A gauche, celle qui a été frottée, a droite, celle qui attend son tour... 1/2 heure par face...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Excellent ce site.
Mais on ne sait toujours pas si c'est vraiment de l'ABS. Je n'ai jamais regardé les 2 carters à la loupe, mais aucune inscription ne m'a jamais sauté aux yeux.

As tu "testé" à l'acétone ?
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par bentou »

Hélas, le marquage des plastiques est plus récent que le plastique lui même...
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Je reviens de l'atelier; Plusieurs petites choses :
- Frottage du recto du carter. Effectivement, aucune inscription, sigle ou indice sur le matériau... J'ai fais un essai de nettoyage à l'alcool à 90°... Pas d'effet indésirable, ça doit dégraisser...J'ai pas remis la main sur le vinaigre d'alcool ce soir...
- pour changer, j'ai ressorti la poignée sur laquelle le caoutchouc s'était collé. En grattant avec un couteau, tout s'est finalement bien enlevé...Un coup de 180 pour la finition et hop ! C'est cette pièce que tu veux en photo, BB-Zoom?

Image

- J'ai ressorti mon petit bout de carter et j'ai sacrifié un petit morceau dans un tout petit fond d'acétone...
Image
- En attendant qu'il se dissolve,j'ai commencé à frotter le porte bagage au belgom chrome mais j'avais assez frotté pour aujourd'hui...
- Retour au bout de carter dans l'acétone, il fond doucement... j'ai fait deux test sur le bout restant, celui qui n'était pas dans l'acétone : quelques gouttes d'acétone sur une fissure pour voir comment ça colmate cette dernière; application d'un peu de plastique dissolu sur une partie blessée en colmatant.

Image
En haut le colmatage, ca remplit le trait de scie qu'on peut voir sur la photo précédente, en bas la fissure discrète sur laquelle l'acétone semble agir
Résultat demain, même si ça me semble prometteur; le bout de plastique aura t'il entièrement disparu? Mystère...

Charly émettait un doute sur le fait que les phares étaient aussi en ABS; quelqu'un aurait une idée du plastique utilisé ?
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Merci pour la photo. Je voudrais aussi le tiroir mobile en alu qui reçoit les 2 gaines si tu peux.

Impeccable si les carters réagissent à l'acétone, ça nous ouvre de belles perspectives.
Le polystyrène aussi réagit à l'acétone donc le mystère reste entier sur le matériau mais peu importe la couleur du vélo comme on dit.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »