X1 : l'épave.

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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yvesb10
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Re: X1 : l'épave.

Message par yvesb10 »

Y'apu kla bougie là... :yakkun:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
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BB-Zoom
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Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Oui, la bougie, mais quoi à la bougie :??:
On a 50% de la réponse bravo Yves.
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pastomob
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Re: X1 : l'épave.

Message par pastomob »

Je mise sur la bougie fendue, c'est assez traître pour que ce soit ça.
Parce que sinon, il reste plus que l'écartement ou la propreté de l'électrode mais ce serait trop facile pour toi...
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BB-Zoom
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Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Et bien si, tu as mis le doigt dessus :. l'écartement des électrodes très très légèrement trop faible bien que respectant la spécification constructeur (0,40)

Depuis le départ je le trouvais faible mais comme la préconisation pour le mobyx est faible ça ne me faisait pas tilt. Et puis là dernière fois que j'ai dévissé la bougie je ne sais pas trop pourquoi, un réflex sans doute, je me suis fait la réflexion " ça m'énerve cet écartement à la noix je vais mettre comme sur les solex (0,50)"

Et hop magique le ralenti est rond.

Il y a toutes les chances que la raison de cet écart qu'il faut revoir à la hausse pour que ça tourne rond soit l'antiparasite ngk qui équipe ce mobyx. Impossible de savoir facilement chez ngk si il est résistif ou pas, or à imaginer qu'il ne le soit pas ça modifie sensiblement la tension d'ionisation et augmenter l'écart à aussi cet effet. Je pense mais je peux me tromper que ce supplément d'écart rétablit un certain équilibre que le ngk avait dévié.

Bref c'est vicieux comme truc.

Mais si j'avais monté une bougie neuve sans vérifier l'écartement, comme j'ai vu trop de gens le faire, tout aurait fonctionné du premier coup : elles sont vendues avec au moins 0,6.

Très vicieux quand même ce truc. Décalage du point de fonctionnement du circuit haute tension.... Avec écartement devenu trop faible.

J'admire votre sagacité les gars. On peut voir cette panne de deux manières : antiparasite pas du bon modèle ou écart électrodes trop faible. Et comme le novi ne se fait plus et qu'il faut faire avec ce qu'on a, revoir l'écartement à la hausse est la seule chose que je puis faire.
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LOLOMECANO
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Re: X1 : l'épave.

Message par LOLOMECANO »

Les antiparasites, je n'en monte jamais, je met de simple capuchon genre " Lodge " et y'a jamais de problème ! :)

Par contre des pannes lié à la bougie on en voit de temps en temps : porcelaine desserti = écartement des électrodes variable, tu règles ton écartement comme il faut , ça marche quelques secondes ou minutes, puis re panne ! :kass

Des fois la bougie est complètement desserti = Plus de compression, j'ai vu un mécano déclarer un moteur mort pour ça ! :diable:

Plus les pannes classiques : cour circuit, électrode fondu ...
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BB-Zoom
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Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Il y a longtemps je montais ce que je trouvais et je constatais des petites différences de fonctionnement sans trop savoir pourquoi et comment. Puis j'ai lu un article sur la tension d'ionisation qui est influencée par la résistance de l'anti parasite ou la bougie si c'est elle qui la contient, et le fait que la tension d'ionisation a une influence sur la combustion.

Je n'ai pas tout retenu et je peux me goûrrer mais je crois me souvenir que la résistance fait que l'étincelle est plus chaude en fait.

Ce qu'on nomme étincelle est en fait plus un plasma, un gaz ionisé, et sa température a une influence tangible sur la combustion.
Plus c'est chaud plus la combustion serait chaude donc efficace, ce qui est plausible puisque plus on chauffe un gaz et plus sa pression augmente à volume constant, or c'est cette pression qui est convertie en travail mécanique par l'équipage mobile.
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