AV88 remise en forme !

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
vincent
Messages : 6
Enregistré le : 08 juil. 2019, 20:03

AV88 remise en forme !

Message par vincent »

Salut !
Je viens vous présenter les bidouillages que j'ai fait sur ma 88, moteur AV7 ::D
Niveau pièces, il y a :
- vilo masse pleine,
- cylindre Airsal "gros transferts" en 50cc,
- carbu Delorto SHA15 gicleur 62,
- Pipe de 15
- pot neuf 3 parties de marque TRB (je n'ai pas trouvé d'infos dessus, vous connaissez ??)
- variateur 3 galets
- transmission 12/54

Grace à la magie de la portée au bleu et de la dremel, j'ai aligné ce qui y avait à aligner :mrgreen: :
Admission :
Image
Transferts :
Image
Image
Et polissage des transferts BM :
Image
Reprise du plan de joint d'embase :
Image
Suppression des barettes du piston et polissage de la calotte (pas de photos :/)

Légers coups de fraise sur la culasse (le piston tapait dedans alors ... :siffle: :happy1: ). Squish au fil d'étain à 0.6mm :taré1:

Remontage à la loctite 518, étanchéité plane et petit coup de peinture HT au moteur :
Image
Enfin le remontage sur cadre et essai routier : Image
Belle couleur de la bougie NGK B7HS !
Image

Apparemment il y a un problème avec l’hébergeur d'image, je continue dans un autre message !

Pour moment, rien de bien nouveau dans le monde de la mob' :hehe: Selon vous la valeur du squish n'est pas trop faible ? j'ai vu dans des messages entre 1 et 1.5mm !?

A++ quand l'hébergeur sera revenu !
Vincent
Avatar du membre
vincent
Messages : 6
Enregistré le : 08 juil. 2019, 20:03

Re: AV88 remise en forme !

Message par vincent »

:hello:
La suite !
Donc reprise de la culasse ; plan de joint, zone de squish et polissage :
Image

J'ai complété les caches latéraux avec les logos Mobylette imprimés sur mon imprimante 3D :

Image
Fichier source : https://www.thingiverse.com/thing:3733728/files
Si besoin je peux vous imprimer des pièces, je m'amuse aussi avec cette bestiole la :mrgreen: :kass

Enfin est venu le temps de l'essai routier :wow:
La carburation est bonne, ne manque que l'avance à l'allumage à définir !
j'ai pris le tour du quartier comme circuit de référence, en variant l'avance à l'allumage de 1.5 à 3.5mm (par pas de 0.25mm) puis en affinant par +/- 1/8 et 1/6 de mm.
Aller : descente, plat, faux plat montant
Retour : faux plat descendant, plat, cote (pas la même qu'à l'aller) et plat !
Chaque passage est chronométré pour comparer les performances. J'ai aussi relevé le régime ralentit et plein gaz :
Image
Les vitesses en fonction de l''avance à l'allumage sur un graph donnent la valeur recherchée : 3mm moins un tio peu pour favoriser le couple ! :pasdrole: :mrgreen: Image
Avec cette avance à l'allumage et sur un circuit plus long et vallonné j’obtiens une moyenne de 48 km/h ! ::D
Image
Avec juste un problème à déplorer plusieurs fois, la courroie a fait un demi tours sur elle-même !

Image

Est-ce un signe de problème d'alignement ? pourtant le moteur a eu droit à les entretoises usinées à la côte de l'alignement à la lame de scie ! depuis j'ai dans le doute retourné le courroie (Vue de dessus, le H de Hutchinson coté variateur, le n coté plateau ) et le problème n'est pas réapparu :idee-non: :hum2: :spamafote:

En fin de compte je ne suis pas mécontent du résultat mais les résultats me surprennent ! avance proche de 3mm et jeu piston culasse de 0.6mm !
Qu'en pensez-vous ??

Merci de vos retours,
A++

Vincent
Avatar du membre
jokap
Messages : 1732
Enregistré le : 23 nov. 2013, 11:44
Localisation : Ivry sur Seine 94200

Re: AV88 remise en forme !

Message par jokap »

Elle viendrait pas de chez VSX la courroie ? :mrgreen:
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
Avatar du membre
doctobec
Messages : 2105
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:50
Localisation : nieul sur mer 17 en face île de ré

Re: AV88 remise en forme !

Message par doctobec »

je suis surpris de l'avance pour ce type de montage 8|
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AV88 remise en forme !

Message par Charly »

+1, j'aurai calé entre 1,5 & 1,8 sur ce type de montage.
Le tube central d'échappement me parait court, mais c'est peut être un effet d'optique. Il mesure combien?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »