Mon vario m'a dit tchao

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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SansNom
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Mon vario m'a dit tchao

Message par SansNom »

Salut tout le monde,

Il vient de m'arriver une nouvelle expérience de soucis technique ce matin avec ma SP50, sur le trajet pour aller au boulot j'ai senti d'un seul coup que mon variateur se baladait sur la soie du vilebrequin. Suite à ce constat j'ai terminé quand même le trajet en y allant tranquillement et j'ai pris le temps ce midi d’autopsier ça de plus prêt.

Bilan des recherches, j'ai la bague à l'arrière du variateur qui est censé retenir tout l'ensemble roulement à aiguille/clips /rondelle qui était sortie de son logement.

Visiblement cette bague ne tiens plus assez en force à l'intérieur du tube, j'arrive à le remettre et à l'enlever à la main.

Est ce que ce genre de soucis est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
A votre avis si je remonte la bague avec un scelle roulement vous pensez que ça peut tenir ?

Je tiens à préciser que ce variateur à été acheté neuf sur VSX et cumule environ 500 km.
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Damien
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Re: Mon vario m'a dit tchao

Message par Damien »

Plutôt que du scelle-roulement, à ta place je mettrais quelques coups de pointeau ;-)
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TobecManiA
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Re: Mon vario m'a dit tchao

Message par TobecManiA »

Si le Vario est neuf demande un échange sous garantie
Tu devra sans doute payer les frais de port aller mais tu auras un autre neuf
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jack177071
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Re: Mon vario m'a dit tchao

Message par jack177071 »

lorsque l'alésage est vraiment très gros (ovalisation …), plutôt que de mettre des coups de pointeau ou du scelle roulement qui ne tiennent pas à l'usage nous préférions mettre un clinquant de 0.02 ou 0,01 (coupé avec des ciseaux de mécanicien) et mise en place en chauffant la pièce femelle (et éventuellement refroidir le roulement ou le palier). Cela donnait une réparation rapide assez fiable car il n'était pas toujours possible de re-baguer (pièce de fonderie ou trop grosse ou ensemble non démontable rendant un usinage impossible ou difficile)

https://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/T ... ision.html
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Damien
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Re: Mon vario m'a dit tchao

Message par Damien »

Oui, mais là la pièce dont il parle n'est qu'une butée latérale pour le roulement à aiguilles, il n'y a pas d'efforts ici.
Je parle en connaissance de cause, j'ai aussi acheté un vario bas de gamme (avant que je sache que ça puisse exister :spamafote: ) dont cette même pièce ne tenait pas non plus... 3 coups de pointeau et on en parle plus ;-)
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SansNom
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Re: Mon vario m'a dit tchao

Message par SansNom »

J'ai appliqué à solution pointeau suggérée par Damien (que je remercie au passage), je confirme que ça a résolue de problème. Je dois faire une ballade d'une centaine de bornes ce weekend ce sera l'occasion de tester la tenue dans le temps.
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Postgaro
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Re: Mon vario m'a dit tchao

Message par Postgaro »

Alors, il a survécu à ce mdg ? ;-)
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jack177071
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Re: Mon vario m'a dit tchao

Message par jack177071 »

la solution "coups de pointeau" je n'y crois pas beaucoup pour autre chose qu'une réparation provisoire (vite fait) en attendant de résoudre vraiment le problème …
Vous croyez vraiment que quelques excroissances minuscules au milieu d'un trou ovalisé (donc trop gros) vont combler le "vide" dans le cas d'un effort et des vibrations ??? … car un système mécanique "sans aucun effort" je suis à nouveau perplexe :pasdrole:
En solutions rapides je crois alors beaucoup plus à un collage (araldite, blocpresse) … mais il faut laisser sécher 24 heures :grr: au minimum :grrr
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SansNom
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Re: Mon vario m'a dit tchao

Message par SansNom »

Postgaro a écrit : 17 juil. 2019, 17:50 Alors, il a survécu à ce mdg ? ;-)
Pour le moment la réparation du vario n'a pas bougée après avoir fait 100 bornes au Mou du Guidon et 100 de plus pendant le Rockabylette. Je ferai un contrôle plus précis en démontant le vario la semaine prochaine.
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