SP50
- bentou
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Re: SP50
faut commencer par le problème de cuvette de direction, le reste, c'est accessoire.
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Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
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- EMMANUEL78
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Re: SP50
Pour la cuvette il faut faire couler de la brasure dans le tube de direction du cadre sur 20 mm environ et passer une fraise pour revenir au diamètre d'origine . Voir ce poste : viewtopic.php?f=294&t=3308
Cette déformation est typique d'un roulage prolongé avec un jeu de direction dévissé .
Cette déformation est typique d'un roulage prolongé avec un jeu de direction dévissé .
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
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- Charly
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Re: SP50
Le problo de cuvette vient d'un bon carton qui a dessoudé la colonne de fourche.
Avant de rattraper ce jeu, perso je commencerai par redresser la colonne: bien chauffer les soudures, remettre les tôles en contact à la barre à mine et rebraser la jonction.
Ces cadres ont une faiblesse structurelle à ce niveau, qui a donné lieu à l'adjonction d'un renfort sur les versions ultérieures.
Tant que tu y es, je t'encourage à fabriquer ce bout de ferraille & à le souder dessous, ça ne se voit pas & c'est très bénéfique à la rigidité.
Version 1 (SPR/SP50 Mottaz & 1ère génération à flancs chromés):
Version 2 (derniers modèles à phares ronds & tous ceux à phares rectangulaires)
Pour anticiper sur ta question suivante, ça tient le choc si c'est bien soudé.
Cette SPR avait le même problo (en pire) & a parcouru plus de 40 000 km depuis sa restauration.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- stephbern
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Re: SP50
Bonjour à tous et merci pour vos réponses
oui charly je ne pense pas que le tube soit touché pour moi c'est juste une usure dû à un jeu récurrent de la colonne de direction.
Tout a l'air propre et les soudures sont OK
Par contre la pièce de renfort fait le tour du tube de direction?
Je suis allé chez mon chaudronnier on va fabriquer la pièce la souder et recharger également l'intérieur au MIG
Par contre je n'ai pas l'outil que vous montrez dans le lien je ferai ça à l'ancienne à la lime
Merci les tobecs
oui charly je ne pense pas que le tube soit touché pour moi c'est juste une usure dû à un jeu récurrent de la colonne de direction.
Tout a l'air propre et les soudures sont OK
Par contre la pièce de renfort fait le tour du tube de direction?
Je suis allé chez mon chaudronnier on va fabriquer la pièce la souder et recharger également l'intérieur au MIG
Par contre je n'ai pas l'outil que vous montrez dans le lien je ferai ça à l'ancienne à la lime
Merci les tobecs
- stephbern
- Messages : 260
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Re: SP50
C'est toi qui avait raison une fois de plus Charly, je viens de démonter les fourreaux de fourche, qui étaient d'ailleurs passablement incrustés, et la fourche est tordue donc il y a bien eu un choc mais je ne suis pas sûr au niveau de la colonne de direction et le fait qu'elle soit abîmée
Re: SP50
Pour information les culasses de 89 de 62 a 65 sont les mêmes que les SP50 de 62 a 65 seul la plaque des mines change ...
Au quel cas tu voudrais quand même absolument une culasse siglé SP50 , il y a les petites annonces
En effet , cela devrait pas être possible de sauver ce cadre suffit de manier la soudure ... Pour la colonne a ta place je contrôlerai le cadre précisément ou du moins je ferai un bon renfort car a l’œil tu ne verras pas grand chose puis pour déformé la fourche et l'axe de direction il a pas du y aller de main morte ... Pour la fourche deux solution , redressage a la presse ou changement
Pour le renfort de la colonne en effet il a l'air de faire le tour de la colonne puis de rejoindre le cadre ... Top solidité
Au quel cas tu voudrais quand même absolument une culasse siglé SP50 , il y a les petites annonces
En effet , cela devrait pas être possible de sauver ce cadre suffit de manier la soudure ... Pour la colonne a ta place je contrôlerai le cadre précisément ou du moins je ferai un bon renfort car a l’œil tu ne verras pas grand chose puis pour déformé la fourche et l'axe de direction il a pas du y aller de main morte ... Pour la fourche deux solution , redressage a la presse ou changement
Pour le renfort de la colonne en effet il a l'air de faire le tour de la colonne puis de rejoindre le cadre ... Top solidité