Problèmes divers tobec' 51vl

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
bubu
Messages : 10
Enregistré le : 25 nov. 2018, 19:35

Problèmes divers tobec' 51vl

Message par bubu »

Bonsoir à tous!
Je reviens vers la communauté tobec car j'ai quelques questions sur ma bécane.
Je l'ai achetée en décembre, fait pas mal de petits travaux de restauration, avec de l'aide précieuse trouvée sur le forum pour un problème de pignon double de pédalier. Depuis, j'enchaîne les petits travaux dessus entre remise en forme et réparation de ce qui tombe en panne. En effet, elle n'avait pas dû trop rouler ces dernières années et pas mal de petites choses sont tombées en panne.
Le premier souci est toujours sur le pédalier. J'ai mis les circlips où il faut, ils n'ont pas bougé. Le pignon double est toujours solidaire de la poulie. Par contre ce soir, le crochet vélo a sauté plusieurs fois du pignon double sans que je comprenne pourquoi. Auriez vous une piste?
Deuxième problème: après avoir changé toutes les gaines et câbles, je me suis rendu compte que le carter droit avait frotté sur la gaine du starter. Et en plus, le support fixe de la gaine starter sur le carbu a lâché. Bon, je me dis que c'est pas très grave, elle démarre très bien sans le starter. Sauriez vous de quoi cela peut venir? Comment est-ce que j'aurais pu éviter ça?
Merci, et bonne soirée! :)
Lulu la Nantaise

Re: Problèmes divers tobec' 51vl

Message par Lulu la Nantaise »

Vérifie que le bras de verrouillage du pignon est adapté aux nombre de dents du dit pignon, chaque taille de pignon nécessite un bras spécifique.

Un bras prévu pour 12 dents (en principe c'est gravé dessus) n'ira pas avec un pignon de 11 dents
Avatar du membre
bubu
Messages : 10
Enregistré le : 25 nov. 2018, 19:35

Re: Problèmes divers tobec' 51vl

Message par bubu »

Ok je vais vérifier! Par contre je trouve étrange d'avoir pu rouler une cinquantaine de km tranquille et que ça se produise ensuite, comme si quelque chose avait bougé. :hum2:
Merci pour les infos!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16891
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Problèmes divers tobec' 51vl

Message par Charly »

C'est souvent le ressort de fourchette qui lâche ( http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/g50_h50_023.jpg ), ou sa cage qui est déformée.
Un mauvais encliquetage, un choc ou une bosse de trop... Cette pièce est le point faible de la transmission Tobec. :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
bubu
Messages : 10
Enregistré le : 25 nov. 2018, 19:35

Re: Problèmes divers tobec' 51vl

Message par bubu »

Ah ouais bonne remarque! Il me semble que le ressort n'y est plus. Je regarderai en rentrant!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16891
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Problèmes divers tobec' 51vl

Message par Charly »

Je pense à un truc: tu as réglé la chaine correctement :?:

Pilote sur la mob, elle doit avoir +/- 1 cm de flèche. Autrement, le débattement bras oscillant/amortisseurs la met en tension sur le pignon et ça fait dégager la pièce la plus faible: le verrouillage de poulie... :rip:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
bubu
Messages : 10
Enregistré le : 25 nov. 2018, 19:35

Re: Problèmes divers tobec' 51vl

Message par bubu »

Bonsoir!
Ce problème m'est déjà arrivé à cause d'une chaîne trop tendue. Du coup je l'ai détendue un peu pour avoir +/- 1 cm de jeu quand je suis assis dessus.
Petit essai rapide, et à vitesse élevée, ça saute encore... En fait le crochet se glisse entre la poulie et le pignon double. Le ressort est bien en place. J'ai démonté la poulie, le circlip interne était en place mais un peu vrillé. Je vais le remplacer en espérant que ce soit ça. Mais je suis pas loin d'acheter une poulie neuve avec pignon soudé.
Pensez-vous que ce soit à cause de ça? Et que ça vaille le coup de changer de poulie?
Aussi, quand je regarde le schéma, je crois qu'il me manque les pièces 17353, la dénomination étant "anneau de caoutchouc repos de chaîne". A quoi ça sert? Est-ce monté sur les deux côtés du pignon?
Merci encore et bon dimanche!
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »