Poulie renforcée

Informations sur les pièces Motobécane / Motoconfort / MBK et adaptables
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 988
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Poulie renforcée

Message par Postgaro »

Salut à tous
Qu'apporte concrètement la poulie grisée des spr sp50 et 89 sur le moteur et sur la conduite ? Du couple ? De quelle manière ?
Bonne aprem :)
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Poulie renforcée

Message par Damien »

Rien du tout.
Elle est d'un plus grand diamètre juste pour avoir la même démultiplication finale qu'une 88 mais en ayant une couronne plus petite qui puisse loger dans le carter de chaine.
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 988
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Poulie renforcée

Message par Postgaro »

Ok donc aucun gain de couple ou de vitesse max, mais un arrangement technique pour équilibrer le tout pour que la couronne puisse se mettre dans le carter chaîne...
Mais alors pourquoi la sp50 n'en a pas, de carter ? :hum2:
Merci :super:
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Poulie renforcée

Message par Damien »

Tiens tiens.. effectivement pour la sp50 bonne question ! :hum2:
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: Poulie renforcée

Message par Mob'Okaz »

:gateu: la spéciale 50 est à grande poulie mais sans carter de chaine car elle utilise toutes les piéces moteur et transmission primaire et secondaire de la AV 89 ainsi que la même matrice d'emboutissage de cadre .
l'emplacement des silenblocs oblige l'emploi de la grande couronne .
Et peut être les mêmes chaines de montage ,

Faut dire qu'elle a de la gueule avec la grande poulie .
Et de plus , non négligeable , la grande poulie avec sa courroie crantée refroidit mieux , la surface de contact étant plus ample et l'air circule dans les crans de la courroie .

Rien n’empêche de monter une petite poulie de 88 ....si on trouve une courroie assez longue , si on modifie le variateur et si on monte une couronne dentée plus imposante .
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Poulie renforcée

Message par bentou »

Postgaro a écrit : 24 mai 2018, 18:45 Mais alors pourquoi la sp50 n'en a pas, de carter ? :hum2:
parceque la SP50 est une machine plus typée "course", fine et légère que la SPR ou l'AV89 qui sont plus orientées "grandes routières"
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 988
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Poulie renforcée

Message par Postgaro »

MoB ' OkaZ a écrit : 24 mai 2018, 19:14 Faut dire qu'elle a de la gueule avec la grande poulie .
Et de plus , non négligeable , la grande poulie avec sa courroie crantée refroidit mieux , la surface de contact étant plus ample et l'air circule dans les crans de la courroie.
J'en profites pour rebondir !
La courroie crantée apporte quoi par rapport à une lisse ?
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Poulie renforcée

Message par Damien »

En théorie elle se plie mieux sur le canon de petit diamètre, donc moins de résistances dans la variation donc meilleures performances.
En théorie...
Dans la pratique, aucune différence ::D
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: Poulie renforcée

Message par Mob'Okaz »

Une courroie cranté refroidit mieux ou chauffe moins pour deux raisons différentes et complémentaires .
.
Avatar du membre
TobecManiA
Messages : 2226
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
Localisation : Vignoble Nantais

Re: Poulie renforcée

Message par TobecManiA »

Je suis de l'avis de Damien, j'ai pas l'impression que la crantée apporte un gain significatif en performance pure
Vu les prix pratiqués c'est surtout le fabriquant qui perçoit un plus € !

Mais c'est subjectif, si ça existe y'a bien une raison
Répondre

Retourner vers « Galerie de pièces »