Selle biplace pour SP50

Informations sur les pièces Motobécane / Motoconfort / MBK et adaptables
Avatar du membre
Tonio
Messages : 407
Enregistré le : 07 sept. 2013, 09:57
Localisation : Cambrai - Nord

Re: Selle biplace pour SP50

Message par Tonio »

Hormis le revêtement, c'est pas la même que les 94?
Ayant les 2 modèles j'ai cru le constater. Mais rien de sûr. Si c'est pas le cas elles sont proches.
En Tobec', sans puissance la maîtrise n'est rien.
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: Selle biplace pour SP50

Message par SansNom »

Bonjour,

Voici quelques news de mon projet de refabrication d'une selle de Spéciale 50, grâce aux infos que m'a communiqué gilou voici où ça en est :
Image
Image
Image

Toutes les faces qui compose l'assise ont été découpée séparément puis soudée entre elles. La partie galbée à l'arrière a été entièrement façonnée à la main par un ami compagnon du devoir en chaudronnerie.

Le résultat n'est peut être pas 100% conforme à la selle d'origine mais je pense qu'on en est très proche.

Pour la suite j'ai déjà dégotté une housse de re-fabrication bicolore prévu pour une selle de SP50 mais je me heurte par contre a un nouveau dilemme, je ne sais pas comment refaire le rembourrage de la selle...

Si il y en a parmi vous qui peuvent m'aider voici les différentes questions que je me pose :
- Quelle épaisseur mini de mousse dois-je prévoir sur les cotés ?
- Quelle épaisseur de mousse dois-je prévoir au niveau de l'assise ?
- Quelle type de mousse dois-je utiliser ?
- Où puis-je me procurer un bloc de mousse pour découper le rembourrage ?
- Comment m'y prendre pour découper le rembourrage à la forme arrondie de l'arrière ?
- Comment accrocher la housse à l'ossature en sachant qu'il n'y a pas de crochets ? J'ai déjà songé à fixer un petit tasseau de bois tout le long du bord intérieur de la selle pour ensuite pouvoir y mettre des agrafes mais j'ai peur que ce ne soit pas assez solide...
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Selle biplace pour SP50

Message par gege54 »

Comment accrocher la housse à l'ossature en sachant qu'il n'y a pas de crochets ? J'ai déjà songé à fixer un petit tasseau de bois tout le long du bord intérieur de la selle pour ensuite pouvoir y mettre des agrafes mais j'ai peur que ce ne soit pas assez solide...
Ressoude des crochets ;)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: Selle biplace pour SP50

Message par SansNom »

gege54 a écrit :
Comment accrocher la housse à l'ossature en sachant qu'il n'y a pas de crochets ? J'ai déjà songé à fixer un petit tasseau de bois tout le long du bord intérieur de la selle pour ensuite pouvoir y mettre des agrafes mais j'ai peur que ce ne soit pas assez solide...
Ressoude des crochets ;)
Une idée de ce que je pourrai utiliser en guise de crochets ?
Avatar du membre
pierrot
Messages : 575
Enregistré le : 14 mars 2013, 23:12
Localisation : Paris

Re: Selle biplace pour SP50

Message par pierrot »

Des clous que tu tords?
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Selle biplace pour SP50

Message par bentou »

si il y a de la longueur de skaï, de la colle néoprène appliquée dans les règles de l'art avec un bon pinceau, ca tiens depuis 10 ans sur la selle de mon 500 Yamaha.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Louis

Re: Selle biplace pour SP50

Message par Louis »

Je vois bien un petit emporte pièce en V bien aiguisé, tu enfile ta (très jolie) carcasse sur une enclume, et à l'emporte pièce tu peux peut être refaire les crochets tout autour?
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: Selle biplace pour SP50

Message par SansNom »

Louis a écrit :Je vois bien un petit emporte pièce en V bien aiguisé, tu enfile ta (très jolie) carcasse sur une enclume, et à l'emporte pièce tu peux peut être refaire les crochets tout autour?
L'idée est bonne, ce qui l'est moins c'est l'épaisseur de 1.5mm d'acier de la tôle qui à servit à faire la nouvelle carcasse... Je vais prendre le temps d'étudier les différentes solution, vous m'avez donné pas mal de piste.

Pour ce qui est de la garniture en mousse est ce que vous avez des conseils à me donner ? En gros je dois trouver un bloc de mousse que je découpe suivant le même profil que la selle mais un peu plus large, ensuite j'évide ce morceau pour y rentrer l'armature ?
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: Selle biplace pour SP50

Message par Mob'Okaz »

Mettre une bande de tôle fine à l’intérieur maintenue par des petits rivets pops .

Et découper les crochets en vé dans la tôle fine .

Araser la tête des rivets sur l'extérieur de la selle de façon à ce qu'ils ne marquent pas le skai

qui viendra dessus .
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: Selle biplace pour SP50

Message par SansNom »

Coucou les zamis :hello:, voici quelques photos prisent ce weekend du montage à blanc de l'ossature de selle sur la bécane. Qu'est ce que vous en dites ?
Image
Image
Image
Image
Image
upload image
Répondre

Retourner vers « Galerie de pièces »