GANTS "CE": Equipement OBLIGATOIRE

Ce qu'il faut savoir en matière d'assurance, de carte grise de règlement sur circuit etc...
Avatar du membre
tobec02
Messages : 926
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:46
Localisation : proche saint quentin ( aisne 02 )

Re: GANTS "CE": Equipement OBLIGATOIRE

Message par tobec02 »

M' ouai moi c' est 9,99 sur ebay en cuir avec norme CE :malin1:
Jamais sans mes tobec!
Avatar du membre
tobec35
Messages : 1138
Enregistré le : 25 avr. 2014, 16:05
Localisation : Bain de Bretagne

Re: GANTS "CE": Equipement OBLIGATOIRE

Message par tobec35 »

salut,
de mon coté, j'utilisais en été soit des gants de jardinage léger ou rien et en hiver j'ai une paire de gants moto de marque Crivit. je viens de regarder l'étiquette, c'est bien du CE avec le logo moto et noté level1. bref, ça doit être ok pour cette nouvelle loi.
voila comment ils se présentent:
Image
et l'etiquette:
Image

ils ont a peut près 3ans, et honnêtement je les trouve pas terrible, quand on les enlève, le tissu interne a tendance a suivre, ce qui fait que pour les remettre, c'est le bordel pour enfiler les doigts a cause du tissu qui est en bouchon ...
bref quand je les met c'est pas pour une petite virée de 5 minutes.

tant qu'on y est en epi, mon casque de chez lidl ne bronche pas pour l'instant, bon ok je fais a peine 2000kms par an. en veste, cette année je me suis acheté une bonne petite veste chez decathlon qui résiste a l'eau, mais par contre pas de coque anti choc comme les gants. en chaussures c'est une simple paire de basquets.
Motobecane AV89 1978 14465kms chaudron
Motobécane 51 super 1985 12512kms noire et jaune

CHERCHE GARDE BOUE AV POUR AV89 ET PNEU MICHELIN RAPIDO 2-1/2-18
Toujours dans le respect de la mécanique! :grr:
Avatar du membre
tobec02
Messages : 926
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:46
Localisation : proche saint quentin ( aisne 02 )

Re: GANTS "CE": Equipement OBLIGATOIRE

Message par tobec02 »

untel a écrit :Tu donnes le lien STP, juste pour être en règle ça suffit. :youp!
Franchement je sait pas trop comment on fait, tu tape gant moto CE et tu les trouvera facilement, apparement vendu 42€ en boutique, pour l' hiver j' ai des gants gortex
Jamais sans mes tobec!
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: GANTS "CE": Equipement OBLIGATOIRE

Message par yvesb10 »

http://www.ebay.fr/itm/142127065870
Femme ou pas femme, a la limite tu rajoute une taille... :mrgreen:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
tobec02
Messages : 926
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:46
Localisation : proche saint quentin ( aisne 02 )

Re: GANTS "CE": Equipement OBLIGATOIRE

Message par tobec02 »

C' est pas demander a ce qu' il soit coqué, juste CE, perso je n'en mais que l'hiver, chez nous ils ont d' autre chat a fouetter :P
Jamais sans mes tobec!
LABRA91

Re: GANTS "CE": Equipement OBLIGATOIRE

Message par LABRA91 »

D'après l’arrêté que nous a mis Bentou les gants doivent non seulement être CE mais en plus avec le pictogramme moto comme ceux des photos de Tobec35 et port également obligatoire pour un éventuel passager. :moto: :lis:
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: GANTS "CE": Equipement OBLIGATOIRE

Message par bentou »

tobec02 a écrit :C' est pas demander a ce qu' il soit coqué, juste CE
faux, coque ou pas coque, là n'est pas la question..... Notice : afin de limiter les blessures graves aux mains et aux avant-bras, l'article R. 431-1-2 du code de la route a prévu le port obligatoire de gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur, à l'exception des véhicules équipés de ceintures de sécurité et de portières, lorsqu'ils circulent.
Le présent arrêté précise que ces gants doivent respecter les caractéristiques des gants pour motocyclistes conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle et être revêtus du marquage « CE ».

il faut retenir les éléments en rouge
CE, oui, mais comme ce sont des EPI (Equipement de Sécurité Individuelle) destinés à la moto, il doit y avoir le logo comportant une moto... en plus du logo CE.

hors, un EPI de classe 1 peut être certifié par n'importe quel fabriquant/revendeur/accessoiriste... il doivent donc être au minimum en catégorie 2 minimum...

en résumé, pour être conforme au texte de loi, il doit y avoir CE, le logo avec une moto + la mention cat 2.

Image

http://www.lequipement.fr/info/1180/Gan ... ans-2-mois
http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... peenne.php
et http://blog.dafy-moto.com/certification ... -sept-2016
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
tobec35
Messages : 1138
Enregistré le : 25 avr. 2014, 16:05
Localisation : Bain de Bretagne

Re: GANTS "CE": Equipement OBLIGATOIRE

Message par tobec35 »

du coup je sais plus trop quoi en penser de mes gants qui ont le picto de moto mais en "LEVEL1" :??:
Motobecane AV89 1978 14465kms chaudron
Motobécane 51 super 1985 12512kms noire et jaune

CHERCHE GARDE BOUE AV POUR AV89 ET PNEU MICHELIN RAPIDO 2-1/2-18
Toujours dans le respect de la mécanique! :grr:
Bidule dit Blablame

Re: GANTS "CE": Equipement OBLIGATOIRE

Message par Bidule dit Blablame »

Enfin bref, c'est un débat pour tous ceux qui n'ont jamais fait l'expérience de chute même à basse vitesse.

Mégoter 10 euros sur ce qui peut te sauver des doigts, ou une incapacité, ou de brûlures qui te feront souffrir pendant des mois... Il faut juste en avoir fait l'expérience.

J'ai fait l'expérience d'un manque d'équipement, trois mois à pleurer sur mes brûlures sur les bras et les genoux (16 ans, 125 en tshirt, chute sur gravier à 50. à l'heure). Mon frère a fait l'expérience d'un manque d'équipement, la première chute de sa vie, et il s'est tué.

Je ne prétends pas diffuser la bonne parole, mais juste faire part de mon expérience, et n'oubliez pas que même si on conduit bien, on n'est pas à l'abri d'un automobiliste à l'attention relative, ou d'une route glissante, ou d'un rond point plein de gasoil, ou d'un couche de 3cm de gravier déposé sur une route la veille sans qu'on vous prévienne. Des choses qu'on remarque peu ou pas en voiture, et qu'on paye cash en 2 roues.
Avatar du membre
bernard
Messages : 620
Enregistré le : 13 mars 2013, 18:32
Localisation : Banlieue nantaise

Re: GANTS "CE": Equipement OBLIGATOIRE

Message par bernard »

+ 1 ,j'en ai fait la triste expérience le weekend dernier.
Une glissade très courte sur le bitume d'un rond point , mais sans équipement moto le résultat aurait pu être très différent .
le gant droit et le cuir du blouson très rappés.
Je n'ai pas la prétention de donner des leçons ,mais je vous donne seulement mon expérience.
Bernard 44
Répondre

Retourner vers « Législation, réglementation & équipements »