Proto moteur à clapet
- AV87-1957
- Messages : 623
- Enregistré le : 10 mars 2013, 15:44
- Localisation : 62 - Pas de calais
Proto moteur à clapet
AV87 . C98 sommet . D52TT . X1L . SP98 . 350 3cyl / 2T etc
une passion coute cher ,mais quand on aime on ne compte pas
une passion coute cher ,mais quand on aime on ne compte pas
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16978
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Proto moteur à clapet
Hourra, tu l'as retrouvé!
Voilà les info que Patrick Barrabès avait trouvé à son sujet:
Voilà les info que Patrick Barrabès avait trouvé à son sujet:
Ce moteur est effectivement une des nombreuses études qui on précédé l’arrivée de l’AV10. Ce moteur est une phase 1, ou étude initiale ou la définition demandée est obtenue non pas par fonderie de pièces spécifiques mais par ajour d’éléments par soudure ou montage mécanique. Ici, c’est le cas pour la boite à clapets.
La raison d’un cylindre fonte ? Réaliser une pièce proto de formes complexe (cylindre) est assez lourde en proto. On réserve la fabrication d’un moule d’injection sous pression à la phase 2 qui peut être considérée comme présérie. L’utilisation de la fonte, très ductile, permets d’utiliser un moule simplifié (en coquille) dans lequel on versera la fonte à la louche. D’autre part, un simple alésage sans besoin de chromage dur suffit pour avoir un cylindre immédiatement opérationnel.
Voila, dans tous les cas, ce moteur qui a été monté sur un cadre 5 litres 88 ou 89 (attache culasse) est intéressant car il représente une des étapes de la conception d’un nouveau modèle. Je le date de 75 ou 76, époque de l’étude AV10 et du dépôt des premiers brevets. Il serait intéressant de le faire tourner. Si la boite à clapets est présente, c’est facile, sinon ... c’est plus délicat.
Amitiés à tous
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- AV87-1957
- Messages : 623
- Enregistré le : 10 mars 2013, 15:44
- Localisation : 62 - Pas de calais
Re: Proto moteur à clapet
j'en savait rien,cachotierCharly Tobec a écrit :Hourra, tu l'as retrouvé!
Voilà les info que Patrick Barrabès avait trouvé à son sujet:
Ce moteur est effectivement une des nombreuses études qui on précédé l’arrivée de l’AV10. Ce moteur est une phase 1, ou étude initiale ou la définition demandée est obtenue non pas par fonderie de pièces spécifiques mais par ajour d’éléments par soudure ou montage mécanique. Ici, c’est le cas pour la boite à clapets.
La raison d’un cylindre fonte ? Réaliser une pièce proto de formes complexe (cylindre) est assez lourde en proto. On réserve la fabrication d’un moule d’injection sous pression à la phase 2 qui peut être considérée comme présérie. L’utilisation de la fonte, très ductile, permets d’utiliser un moule simplifié (en coquille) dans lequel on versera la fonte à la louche. D’autre part, un simple alésage sans besoin de chromage dur suffit pour avoir un cylindre immédiatement opérationnel.
Voila, dans tous les cas, ce moteur qui a été monté sur un cadre 5 litres 88 ou 89 (attache culasse) est intéressant car il représente une des étapes de la conception d’un nouveau modèle. Je le date de 75 ou 76, époque de l’étude AV10 et du dépôt des premiers brevets. Il serait intéressant de le faire tourner. Si la boite à clapets est présente, c’est facile, sinon ... c’est plus délicat.
Amitiés à tous
AV87 . C98 sommet . D52TT . X1L . SP98 . 350 3cyl / 2T etc
une passion coute cher ,mais quand on aime on ne compte pas
une passion coute cher ,mais quand on aime on ne compte pas
- AV87-1957
- Messages : 623
- Enregistré le : 10 mars 2013, 15:44
- Localisation : 62 - Pas de calais
Re: Proto moteur à clapet
quand je l'ai eu il avait une forte compression même sans bougie,
je l'ai déculassé et le cylindre piston été rempli de graisse
je l'ai déculassé et le cylindre piston été rempli de graisse
AV87 . C98 sommet . D52TT . X1L . SP98 . 350 3cyl / 2T etc
une passion coute cher ,mais quand on aime on ne compte pas
une passion coute cher ,mais quand on aime on ne compte pas
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16978
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Proto moteur à clapet
Il suffirait que tu lises tes mails de temps en temps...AV87-1957 a écrit :j'en savait rien,cachotier
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Re: Proto moteur à clapet
T'immagines, tu as le premier moteur "av10" entre tes mains...
Fais le tourner un peu, et zou! Le musée!
Fais le tourner un peu, et zou! Le musée!
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16978
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Proto moteur à clapet
Pour y être allé je peux vous dire que musée, c'est chez Jules. A lui de décider de ce qu'il veut partager, chacun est libre ici.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- AV87-1957
- Messages : 623
- Enregistré le : 10 mars 2013, 15:44
- Localisation : 62 - Pas de calais
Re: Proto moteur à clapet
je suis pour le partage mais cela va pas prendre 1 jour sinon j'aurai plus rien à mettre
AV87 . C98 sommet . D52TT . X1L . SP98 . 350 3cyl / 2T etc
une passion coute cher ,mais quand on aime on ne compte pas
une passion coute cher ,mais quand on aime on ne compte pas
Re: Proto moteur à clapet
C'est très beau, mois si je voyais un truc pareil dans une bourse ou autre (ce qui n'est pas prêt d'arriver, mais on ne sait jamais), je me dirais "c'est pas du Tobec, ça ne m'intéresse pas" Alors qu'en fait...