Page 1 sur 2

Proto moteur à clapet

Posté : 11 mars 2013, 19:03
par AV87-1957
Image

Image

Image

Image

Re: Proto moteur à clapet

Posté : 11 mars 2013, 19:18
par Charly
Hourra, tu l'as retrouvé!Image

Voilà les info que Patrick Barrabès avait trouvé à son sujet:
Ce moteur est effectivement une des nombreuses études qui on précédé l’arrivée de l’AV10. Ce moteur est une phase 1, ou étude initiale ou la définition demandée est obtenue non pas par fonderie de pièces spécifiques mais par ajour d’éléments par soudure ou montage mécanique. Ici, c’est le cas pour la boite à clapets.

La raison d’un cylindre fonte ? Réaliser une pièce proto de formes complexe (cylindre) est assez lourde en proto. On réserve la fabrication d’un moule d’injection sous pression à la phase 2 qui peut être considérée comme présérie. L’utilisation de la fonte, très ductile, permets d’utiliser un moule simplifié (en coquille) dans lequel on versera la fonte à la louche. D’autre part, un simple alésage sans besoin de chromage dur suffit pour avoir un cylindre immédiatement opérationnel.

Voila, dans tous les cas, ce moteur qui a été monté sur un cadre 5 litres 88 ou 89 (attache culasse) est intéressant car il représente une des étapes de la conception d’un nouveau modèle. Je le date de 75 ou 76, époque de l’étude AV10 et du dépôt des premiers brevets. Il serait intéressant de le faire tourner. Si la boite à clapets est présente, c’est facile, sinon ... c’est plus délicat.
Amitiés à tous

Re: Proto moteur à clapet

Posté : 11 mars 2013, 19:22
par AV87-1957
Charly Tobec a écrit :Hourra, tu l'as retrouvé!Image

Voilà les info que Patrick Barrabès avait trouvé à son sujet:
Ce moteur est effectivement une des nombreuses études qui on précédé l’arrivée de l’AV10. Ce moteur est une phase 1, ou étude initiale ou la définition demandée est obtenue non pas par fonderie de pièces spécifiques mais par ajour d’éléments par soudure ou montage mécanique. Ici, c’est le cas pour la boite à clapets.

La raison d’un cylindre fonte ? Réaliser une pièce proto de formes complexe (cylindre) est assez lourde en proto. On réserve la fabrication d’un moule d’injection sous pression à la phase 2 qui peut être considérée comme présérie. L’utilisation de la fonte, très ductile, permets d’utiliser un moule simplifié (en coquille) dans lequel on versera la fonte à la louche. D’autre part, un simple alésage sans besoin de chromage dur suffit pour avoir un cylindre immédiatement opérationnel.

Voila, dans tous les cas, ce moteur qui a été monté sur un cadre 5 litres 88 ou 89 (attache culasse) est intéressant car il représente une des étapes de la conception d’un nouveau modèle. Je le date de 75 ou 76, époque de l’étude AV10 et du dépôt des premiers brevets. Il serait intéressant de le faire tourner. Si la boite à clapets est présente, c’est facile, sinon ... c’est plus délicat.
Amitiés à tous
j'en savait rien,cachotier :mrgreen:

Re: Proto moteur à clapet

Posté : 11 mars 2013, 19:22
par Lulu la Nantaise
C'est hyper collector, ces trucs là

Re: Proto moteur à clapet

Posté : 11 mars 2013, 19:26
par AV87-1957
quand je l'ai eu il avait une forte compression même sans bougie,
je l'ai déculassé et le cylindre piston été rempli de graisse :mrgreen:

Re: Proto moteur à clapet

Posté : 11 mars 2013, 19:36
par Charly
AV87-1957 a écrit :j'en savait rien,cachotier :mrgreen:
Il suffirait que tu lises tes mails de temps en temps... :siffle:

Re: Proto moteur à clapet

Posté : 11 mars 2013, 20:55
par pti'jeun
T'immagines, tu as le premier moteur "av10" entre tes mains... 8|

Fais le tourner un peu, et zou! Le musée!

Re: Proto moteur à clapet

Posté : 11 mars 2013, 23:11
par Charly
Pour y être allé je peux vous dire que musée, c'est chez Jules. 8| A lui de décider de ce qu'il veut partager, chacun est libre ici. ;)

Re: Proto moteur à clapet

Posté : 11 mars 2013, 23:21
par AV87-1957
je suis pour le partage mais cela va pas prendre 1 jour :nono: sinon j'aurai plus rien à mettre ;)

Re: Proto moteur à clapet

Posté : 11 mars 2013, 23:28
par Christophe44
C'est très beau, mois si je voyais un truc pareil dans une bourse ou autre (ce qui n'est pas prêt d'arriver, mais on ne sait jamais), je me dirais "c'est pas du Tobec, ça ne m'intéresse pas" :hehe: Alors qu'en fait...