Proto moteur à clapet
Posté : 11 mars 2013, 19:03
Ce moteur est effectivement une des nombreuses études qui on précédé l’arrivée de l’AV10. Ce moteur est une phase 1, ou étude initiale ou la définition demandée est obtenue non pas par fonderie de pièces spécifiques mais par ajour d’éléments par soudure ou montage mécanique. Ici, c’est le cas pour la boite à clapets.
La raison d’un cylindre fonte ? Réaliser une pièce proto de formes complexe (cylindre) est assez lourde en proto. On réserve la fabrication d’un moule d’injection sous pression à la phase 2 qui peut être considérée comme présérie. L’utilisation de la fonte, très ductile, permets d’utiliser un moule simplifié (en coquille) dans lequel on versera la fonte à la louche. D’autre part, un simple alésage sans besoin de chromage dur suffit pour avoir un cylindre immédiatement opérationnel.
Voila, dans tous les cas, ce moteur qui a été monté sur un cadre 5 litres 88 ou 89 (attache culasse) est intéressant car il représente une des étapes de la conception d’un nouveau modèle. Je le date de 75 ou 76, époque de l’étude AV10 et du dépôt des premiers brevets. Il serait intéressant de le faire tourner. Si la boite à clapets est présente, c’est facile, sinon ... c’est plus délicat.
Amitiés à tous
j'en savait rien,cachotierCharly Tobec a écrit :Hourra, tu l'as retrouvé!
Voilà les info que Patrick Barrabès avait trouvé à son sujet:
Ce moteur est effectivement une des nombreuses études qui on précédé l’arrivée de l’AV10. Ce moteur est une phase 1, ou étude initiale ou la définition demandée est obtenue non pas par fonderie de pièces spécifiques mais par ajour d’éléments par soudure ou montage mécanique. Ici, c’est le cas pour la boite à clapets.
La raison d’un cylindre fonte ? Réaliser une pièce proto de formes complexe (cylindre) est assez lourde en proto. On réserve la fabrication d’un moule d’injection sous pression à la phase 2 qui peut être considérée comme présérie. L’utilisation de la fonte, très ductile, permets d’utiliser un moule simplifié (en coquille) dans lequel on versera la fonte à la louche. D’autre part, un simple alésage sans besoin de chromage dur suffit pour avoir un cylindre immédiatement opérationnel.
Voila, dans tous les cas, ce moteur qui a été monté sur un cadre 5 litres 88 ou 89 (attache culasse) est intéressant car il représente une des étapes de la conception d’un nouveau modèle. Je le date de 75 ou 76, époque de l’étude AV10 et du dépôt des premiers brevets. Il serait intéressant de le faire tourner. Si la boite à clapets est présente, c’est facile, sinon ... c’est plus délicat.
Amitiés à tous
Il suffirait que tu lises tes mails de temps en temps...AV87-1957 a écrit :j'en savait rien,cachotier