Pochette de doc "Jeepy" et "BFG 1300"

Identification et descriptions de pièces ou de séries de pièces.
Louis

Pochette de doc "Jeepy" et "BFG 1300"

Message par Louis » 25 nov. 2015, 18:41

Bonjour à tous,
Ce week end, j'ai déniché cette pochette en bourse.
Elle contient pas mal de choses interessantes et inédites pour moi :
Image
Image

On y trouve de véritables photos, probablement à destination des commerciales vantant les mérites de la révolutionnaire "BFG 1300 MBK". (La fameuse moto à moteur de GS Citroen) Ainsi que quelques pages de données techniques. D'après internet, encore un beau flop commercial : Environ 15 exemplaires vendus sous l'emblème MBK!
Même chose pour la "MBK Jeepy", d'après la doc à destination de l'armée et de la police (?)
Enfin, quelques pages de la "MBK 51 Racing" Qui n'est, d'après la description écrite rien d'autre que le 51CF.

Avatar du membre
bentou
Administrateur du forum
Messages : 4868
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Pochette de doc "Jeepy" et "BFG 1300"

Message par bentou » 25 nov. 2015, 19:07

la jeepy, c'est un Yamaha 350 XT repeint en vert armée.
à l'époque, les pouvoirs publics faisaient encore croire qu'ils prendraient des machine françaises, si il y en avait.
Motobecane n'y a pas eu droit, Barigault non plus. BFG a été une suite de magouilles de "personnes autorisées à penser" achevée par la sortie de la MF à moteur visa, tout aussi moche.
seul Pijot a réussi à fourguer son SX8, et encore en ayant réussi à supprimer le permis 125cc en jouant sur les association d'intérêt public comme la prévention routière qui ont fait du lobbying auprès des décideurs. non, c'est pas nous... :-/
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.

Avatar du membre
TobecManiA
Messages : 1854
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
Localisation : Vignoble Nantais

Re: Pochette de doc "Jeepy" et "BFG 1300"

Message par TobecManiA » 25 nov. 2015, 22:14

J'ai une pochette similaire mais avec des 51, Rock Racing, Swing. Etc...
Avec photos noir & blanc tout pareil

D'après ce que j'ai compris ça servait à la présentation des modèles lors des salons

papyglues

Re: Pochette de doc "Jeepy" et "BFG 1300"

Message par papyglues » 26 nov. 2015, 07:51

bentou a écrit : à l'époque, les pouvoirs publics faisaient encore croire qu'ils prendraient des machine françaises, si il y en avait.
Image

Eh oui...un projet avorté ! :mrgreen:

pilote91
Messages : 895
Enregistré le : 15 mars 2013, 22:10
Localisation : Grigny 91350

Re: Pochette de doc "Jeepy" et "BFG 1300"

Message par pilote91 » 26 nov. 2015, 08:03

La 125 Armée, c'est quand même en grande partie à cause du sélecteur à droite, et des jeunes déjà trop formatés au sélecteur :ko: à gauche par les japs. :|

Avatar du membre
bentou
Administrateur du forum
Messages : 4868
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Pochette de doc "Jeepy" et "BFG 1300"

Message par bentou » 26 nov. 2015, 10:47

oui, mais quand Tobec a proposé un monocylindre sélecteur à gauche, ils n'en ont pas voulu non plus...
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.

Avatar du membre
Takashi
Messages : 658
Enregistré le : 05 mars 2013, 18:45
Localisation : 42 Saint-Etienne

Re: Pochette de doc "Jeepy" et "BFG 1300"

Message par Takashi » 26 nov. 2015, 11:20

Peut-être aussi à cause des 5 faux points morts entre les rapports :??:
C’est pour ça : j’lis jamais rien, C'est un vrai piège à cons c’t’histoire-là ... En plus j’sais pas lire. (pafo

pilote91
Messages : 895
Enregistré le : 15 mars 2013, 22:10
Localisation : Grigny 91350

Re: Pochette de doc "Jeepy" et "BFG 1300"

Message par pilote91 » 26 nov. 2015, 11:32

Ben le mono, il n'existait pas encore en série, et puis les militaires devaient savoir qu'ils seraient limités à 80... :hum2:
Pour les faux points morts, c'est très largement exagéré... quand la boite a été montée avec soin à l'usine, ou que quelqu'un a pris la peine de rouvrir les carters pour ce faire, surtout si c'est avec le boitier amélioré et encore mieux si c'est une Sélecteur à Gauche. Ca peut même être mieux que certaine nippone bâclée à la fabrication, oui, toi la Kawa 100 G7T, pas la peine de te cacher, on le sait. :mrgreen: ;-)

Avatar du membre
Srx56
Messages : 987
Enregistré le : 28 oct. 2013, 10:31
Localisation : Morbihan - 56130

Re: Pochette de doc "Jeepy" et "BFG 1300"

Message par Srx56 » 26 nov. 2015, 13:14

Belle pioche que d'avoir retrouvé ces dossiers de presse.
Triste épisode de l'histoire de la moto en France par ailleurs alors qu'il y avait des choses à faire.
La BFG est devenue une sorte de collector dans son genre, surtout auprès des sidecaristes séduits par le gros couple moteur donne par la mécanique de GS.
Le lynchage médiatique de l'époque à fait son œuvre.
Un excellent bouquin de Thierry Cazenabe relate cette aventure.
On peut aussi consulter son site : Vadimof
Les BFG survivantes affichent toutes des kilométrages respectables et sont donc souvent attelées.
Latitude : 47°57' 15" N - Longitude : 2° 25' 77" W
Documentation générale sur la presse moto d'époque. Moto Revue, etc...

moustique42

Re: Pochette de doc "Jeepy" et "BFG 1300"

Message par moustique42 » 26 nov. 2015, 14:08

Pourrais-tu scanner les docs de BFG, s'il te plait ? En tant que citroëniste, ça m'intéresse :)

Répondre

Retourner vers « Doc' et infos techniques »