essai Motobecane 125 LT3 ... Moto Flash7 ... mai 1976

L'avis des essayeurs de l'époque sur nos bécanes
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 520
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

essai Motobecane 125 LT3 ... Moto Flash7 ... mai 1976

Message par jack177071 » 22 août 2018, 14:32

un essai assez complet avec pas mal de photos. Je ne pense pas l'avoir déjà posté ..

Image Image Image ImageImage Image Image ImageImage Image Image Image

denis
Messages : 233
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
Localisation : Saint-Quentin 02

Re: essai Motobecane 125 LT3 ... Moto Flash7 ... mai 1976

Message par denis » 22 août 2018, 20:29

Je viens de lire l'article, on voit que le journaliste a bien conduit la machine.
Dans la partie technique, il parle d'un article sur le renfort du sélecteur, l'aurais tu?
125LT3sg - 350 3cyl

jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 520
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: essai Motobecane 125 LT3 ... Moto Flash7 ... mai 1976

Message par jack177071 » 23 août 2018, 01:07

Bonsoir

je suis désolé :/ je ne possède pas le Moto Flash en question …
Et concernant des pièces refabriquées, tu n'as jamais regardé ce site ??
https://www.motobecane-passion.fr/refabrications.htm

denis
Messages : 233
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
Localisation : Saint-Quentin 02

Re: essai Motobecane 125 LT3 ... Moto Flash7 ... mai 1976

Message par denis » 23 août 2018, 09:26

Je connais le site en question, je connais très bien les moteur de LT3 pour en avoir ouvert (et refermer) plus d'un.
L'article m'aurait intéressè pour connaitre la solution employé à l’époque.
125LT3sg - 350 3cyl

Flyman
Messages : 543
Enregistré le : 21 juil. 2014, 20:45
Localisation : Soubise (17)

Re: essai Motobecane 125 LT3 ... Moto Flash7 ... mai 1976

Message par Flyman » 23 août 2018, 17:26

Très bon article en effet.

Moi aussi cela m'intéresse de connaitre cette modification, si cela améliore la fiabilité :super:
Roule en 2T, tout le temps ... AV78, SP98, 99Z, 125GT, 125RDX, 125LT3, 125MTX :moto:

Avatar du membre
bentou
Administrateur du forum
Messages : 4867
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: essai Motobecane 125 LT3 ... Moto Flash7 ... mai 1976

Message par bentou » 23 août 2018, 19:05

La seule modif que je connaisse, c'est la modif faite sur toutes les LT3, un porte croisillon avec les angles plus arrondis et les deux petites buttées sur le couvercle porte ressort du boitier de sélection.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.

denis
Messages : 233
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
Localisation : Saint-Quentin 02

Re: essai Motobecane 125 LT3 ... Moto Flash7 ... mai 1976

Message par denis » 24 août 2018, 12:55

Voici la modif faites par l'usine. En bas mécanisme de sélection renforcé par 2 pattes soudées pour renforcer le boitier car à force de passer les vitesses, le boitier se déforme.
Image
125LT3sg - 350 3cyl

pilote91
Messages : 895
Enregistré le : 15 mars 2013, 22:10
Localisation : Grigny 91350

Re: essai Motobecane 125 LT3 ... Moto Flash7 ... mai 1976

Message par pilote91 » 24 août 2018, 16:47

En fait, ces pattes servent à limiter le débattement d'une pièce qui pivote en-dessous de ce couvercle de boitier pour éviter de dépasser la bonne position pour le bon passage' de la vitesse. Ces pattes sont soudées sur les prototypes ou machines spéciales (en particulier elles équipaient les 350 rallongées fournies à la polices et sans doute les protos à injection) ainsi que sur les premières coupes, livrées pour le début de la Coupe, mais ensuite ces pattes viennent directement lors de la fabrication de la pièce par modification de l'emboutissage-découpe. Ces nouvelles pièces équipent alors toutes les machines fabriquées à partir de l'été 76 (fallait bien écouler le stock des anciennes pièces :mrgreen: ), en même temps que les carters 4 transferts qui ont aussi la nouvelle fonderie permettant, s'il y a en plus perçage et usinage d'un logement de joint spi, de' passer un axe de sélecteur du coté gauche mais ça, ça viendra encore plus tard... :gateu:

jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 520
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: essai Motobecane 125 LT3 ... Moto Flash7 ... mai 1976

Message par jack177071 » 24 août 2018, 17:07

c'est donc ce petit boitier en tole qui servait de butée pour le système de cliquet ?? et donc selon la "violence" du pied sur le sélecteur c'est lui qui prenait tout dans la tronche 8|

Pas étonnant que la tole en venait à se tordre et donc le cliquet allait trop loin … Je comprend l'utilité de mettre 2 renforts :hehe:

jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 520
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

essai Motobecane 125 LT3 ... Moto Journal 316 mai 1977

Message par jack177071 » 09 déc. 2018, 00:28

Un essai longue durée vraiment très court …5 pages un peu creuses je trouve …. Fred Tran Duc n'aimait pas énormément l'engin et donc le sujet ne l'inspirait pas beaucoup :nono:
Fred, pas du genre à arrondir les angles :hehe: un personnage atypique qui peu de temps après, a pris son mini Yamaha 80GT pour partir vadrouiller autour du monde et nous envoyer ses cartes postales si savoureuses mais qui souvent tapaient fort là où ça faisait mal … (il faut etre assez "ancien" pour connaitre ce personnage un peu motard/philosophe parfois fouteur de merde mais profondément humain :hehe: )

Image

Image

Image

Image

Image

Pour ceux qui veulent un peu mieux connaitre Fred Tran Duc, un petit peu de lecture
http://www.bike70.com/Fred_tranduc.html

Répondre

Retourner vers « Essais & articles de presse »