un essai assez tardif de ce superbe 50cc à 2 vitesses né vers 1938 et qui ressemblait tellement à un petit 100cc .... Mais il coutait assez cher et au début des années 50 Motobécane allait sortir une version sans vitesse (le moteur était dérivé du Poney 50cc) dans but de sortir un modèle économique .... la célèbre "Mobylette" ou AV3 allait naitre ....
Il est à noter que la Motobécane Poney s'appelait aussi Montoconfort Scout .....
un essai paru en 1948
Quelques publicités ou catalogues d'époque
Avant guerre la Poney AG1 est née avec un moteur 63cc mais en juin 1943 la réglementation est passée à 49cc .....
Après 1943 la version AG2 avait un moteur 50cc
une publicité de 1939
une publicité de 1946
un essai d'une version anglaise 60cc
Pour ceux que ça intéresse ... 2 liens de téléchargement pour le manuel d'utilisation et le catalogue des pièces détachées en format Pdf
http://www.fichier-pdf.fr/2017/05/22/mo ... eparation/
http://www.fichier-pdf.fr/2017/05/22/mo ... detachees/
essai MOTOBECANE 50 Poney ..... octobre 1948
- jack177071
- Référent technique Images & documentations
- Messages : 1004
- Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54
Re: essai MOTOBECANE 50 Poney ..... octobre 1948
En fait, en 1948, le Poney n'était pas sérieusement possible à mettre sur le marché. Cyclomoteur luxueux (on peut même dire précurseur des cyclo-sports Italiens tels qu'ils sont arrivés à la fin des années 50), il était impossible à produire en masse alors que sévissaient encore les pénuries d'après-guerre. Pour avoir le droit d'acheter quelque chose (même pour simplement manger), il fallait obtenir de l'Administration un bon d'achat. Les entreprises devaient demander des "bons-matière" pour obtenir de leurs fournisseurs des matières premières, il fallait se plier à la planification, etc... Ces problèmes n'ont disparu que vers la fin du printemps 1949, où tous les marchés ont été libérés de ces contingences. C'est pourquoi les services commerciaux de Motobécane l'avaient bien mis en valeur sur leur stand au salon d'octobre 49, ils avaient d'ailleurs cantonné dans l'espace invisible du public et seulement accessible aux gens du réseau de vente un drôle d'engin conçu pour satisfaire un cahier des charges de Kaptein (l’importateur Néerlandais) basé sur un cadre de vélo femme d'avant-guerre revu et surdimensionné pour y accrocher un moteur de Poney débarrassé de l'embrayage et de la boite et qui avait déjà été présenté dans une foire agricole batave où il avait rencontré un joli succès. Jaulmes croyait pourtant à ses chances de séduire une partie du public mais les commerciaux avaient été intraitables. Seuls les agent auraient le droit de voir l'engin, puisqu'on voulait les consulter. Oui mais voila, un journaliste ami de Jaulmes avait pu essayer le prototype, et l'essai est paru dans un numéro "spécial salon" sorti dans les premiers jours du dit salon. Et le public s'est rué en masse, revue en main, sur le stand Tobec pour voir cette drôle de "Mobylette". Les commerciaux n'ont eu d'autre choix que de mettre cette bizarre "Mobylette" en vue sur le stand. Et ce fut pire car des centaines, voire des milliers de visiteurs vinrent avec de l'argent pour acheter la chose en souscription. La direction fit mettre en chantier derechef une extension à l'usine pour absorber le surcroit de production et la demande et il ne fut plus question de détourner un seul moteur vers la fabrication de Poney qui n’intéressait plus personne alors qu'on peinait à répondre à la demande de Mobylette. Et c'est ainsi que tristement finit quasi mort-né un petit engin pourtant fort sympathique, mais totalement en décalage avec l'époque.
Re: essai MOTOBECANE 50 Poney ..... octobre 1948
Super les gars
J'adore cette bécane mais rare et cher
J'adore cette bécane mais rare et cher
- Mob'Okaz
- Messages : 3358
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11
Re: essai MOTOBECANE 50 Poney ..... octobre 1948
J ' ai mis 1.5 d'avance à l'allumage à mon poney AG 1 63 cc
Et bien , il l' a mal prit , il refuse de monter la moindre pente .
Va falloir que je l’augmente . Sur un 63 cc c 'est 3 mm ou + l' A A .
Et bien , il l' a mal prit , il refuse de monter la moindre pente .
Va falloir que je l’augmente . Sur un 63 cc c 'est 3 mm ou + l' A A .
- EMMANUEL78
- Messages : 2196
- Enregistré le : 08 mars 2013, 00:33
- Localisation : La commune la plus à l'ouest du 78
Re: essai MOTOBECANE 50 Poney ..... octobre 1948
La doc Motobécane donne 3.5 mm d'avance . A affiner avec nos essences modernes
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
- Thib
- Messages : 1674
- Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
- Localisation : Bazus (31)
Re: essai MOTOBECANE 50 Poney ..... octobre 1948
et ne pas hésiter à mettre au moins 6% d'huile minérale pour l'étanchéité des carters.
Cherche garage plus grand
- Mob'Okaz
- Messages : 3358
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11
Re: essai MOTOBECANE 50 Poney ..... octobre 1948
C 'est noté 3.5 mm d'avance , ça ne peut pas lui faire de mal , car à 1.5 elle n'a rien dans le sac .
Le moteur est neuf l'étanchéité est à son TOP ... mais 6 pour % de minérale elle va aimer .
Ça flotte un peu de l'avant en conduite le Poney , désagréablement .
Et quand on a réussi à passer la seconde vaut mieux y rester ... ça résiste .
Cette machine est en meilleur état que moi ...rien à voir avec la minérale
Le moteur est neuf l'étanchéité est à son TOP ... mais 6 pour % de minérale elle va aimer .
Ça flotte un peu de l'avant en conduite le Poney , désagréablement .
Et quand on a réussi à passer la seconde vaut mieux y rester ... ça résiste .
Cette machine est en meilleur état que moi ...rien à voir avec la minérale