essence pour cady

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
herve53
Messages : 11
Enregistré le : 27 août 2020, 20:00

essence pour cady

Message par herve53 »

bonjour a tous le monde juste une question con, mais je connait pas la réponse quel est le pourcentage d'huile pour faire mon mélange pour mon cady de 1969, mon solex tourne sur du 2% et le cady!!!!! merci de vos réponses, cdlt herve
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4968
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: essence pour cady

Message par gege54 »

La même chose 2% de semi synthèse
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5572
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: essence pour cady

Message par pastomob »

La réponse classique c'est :
4% en minerale
3% en semi-synthese
2% en synthétique.

Perso, je mets 2, 1 % ou 2% et un chouilla en synthétique. J'ai lu plusieurs fois que celle parfumée à la fraise (ipone) n'était pas terrible pour le moteur...
Je mets de la Castrol Power One pour Cyclo.

Il faut absolument éviter de mettre de l'huile pour motoculture :gene3: c'est vraiment pas bon.
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: essence pour cady

Message par LOLOMECANO »

pastomob a écrit : 11 sept. 2020, 20:45 La réponse classique c'est :
4% en minerale
3% en semi-synthese
2% en synthétique.

Perso, je mets 2, 1 % ou 2% et un chouilla en synthétique. J'ai lu plusieurs fois que celle parfumée à la fraise (ipone) n'était pas terrible pour le moteur...
Je mets de la Castrol Power One pour Cyclo.

Il faut absolument éviter de mettre de l'huile pour motoculture :gene3: c'est vraiment pas bon.
C'est quoi ces conneries ?

Huile 2temps pour les tronçonneuses, c'est parfait, elle prennent 14/15000 tr/mn ces bêtes la, sans problème .

+ de 20ans que je mets ça dans mes machines et j'ai fait des milliers de KM, sans jamais ouvrir les moteurs ! :gateu:

On à fait 2000KM en 10 jours sans avoir à regarder les bougies et sans panne !

Par contre je déconseille l'huile pour moteur Hors bord, mon club en a fait l'expérience au Portugal, tout le monde a eu des problèmes de bougie et de gicleur !
On y est retourné 5 ans plus tard, j'ai fourni de l'huile STIHL, pas la moindre bricole . :super:
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: essence pour cady

Message par bentou »

tronçonneuse et motoculture, c'est pas la même chose.

mais une huile pour moteur hors bord est une huile pour un moteur qui reste à vitesse constante (relativement basse) et dont la température ne dépasse jamais les 70 degrés et dont le couple demandé ne variera jamais.
une tondeuse, c'est pareil mais la température peut grimper plus vite, surtout si la turbine de refroidissement est un peu bouchée par la tonte.
idem pour un taille bordure.
une tronçonneuse va travailler fort, mais pas en régime continu.

ca fait pas mal de différences d'utilisation et bien sur aucune huile ne pourra être efficace dans toutes ces conditions.
alors, lisez les préconisations sur les bidons et ne vous imaginez pas supérieurs à des ingé qui bossent là dedans depuis que le 2 temps existe.
ensuite, une huile tip-top pour moteur de course ne sera pas bien utilisée dans une mob pour faire de la route.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: essence pour cady

Message par BB-Zoom »

2% de synthèse dans un solex, c'est une très très mauvaise idée. Le clinquant d'étanchéîté derrière le roulement d'embiellage ne va pas apprécier très longtemps.

Le cady, lui, il a un joint spi classique et peut tourner avec tout type d'huile (minérale, semi-synthétique, synthétique).
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5572
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: essence pour cady

Message par pastomob »

y'a débat...
Charly a écrit : 06 févr. 2020, 21:49 Si tu parles de l'huile pour motoculture, je peux t'assurer que c'est une connerie monumentale.
Demande @pastomob , il a cassé un moulin qu'on avait refait ensemble avec ça. :rip:

L'erreur vient de là: les gens s'imaginent que si ça lubrifie un hors-bord ou une tronçonneuse qui tournent entre 14 000 & 18 000 tours/minute, ce sera forcément mieux pour leur mob qui tourne à 6000 tours/mn.

Eh ben non, au contraire. :nono:

Pourquoi? Parce que les molécules d'huile sont conçues pour se "fragmenter" (libérer leur propriétés oléagineuses/lubrifiantes) à une certaine température........... laquelle est atteinte via le nombre de tours du moulin.
Donc: sur un "petit" moteur de mob, elles ne montent pas assez en température pour les rendre efficaces & ça casse (en fait la question n'est pas de savoir si ça va arriver, mais au bout de combien de temps).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Et pour anticiper sur la question suivante, j'utilise de la Castrol Power One 2T depuis 15 ans. (100% synthèse, dosée à 2%, 2,5 en rodage) ;-)
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: essence pour cady

Message par BB-Zoom »

Je vais apporter de l'huile à votre moulin mesdemoiselles. ::D

Tu prends un moteur rincé et tu lui colles un bon mélange à l'ancienne, un chouilla gras : ça fume comme une locomotive à vapeur. Tu changes la segmentation et là comme par magie une fois chaud le moteur ne fume quasiment pas. C'est pourtant toujours le même mélange dans le réservoir. Mais il y a une différence de taille : les températures de combustion ne sont plus du tout les mêmes.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3469
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: essence pour cady

Message par R4+ »

Allez je me jette:
Perso je mets de la synthese que dans les scooters /mecaboites en plastoc, ou mes moteurs kités de course, etc.
Pour tout les autres moteurs normaux, plus anciens et assez d'origine, c'est semi synthese. Sinon probleme de bougies car il n'arrive pas a bien bruler la synthese.
Pour ce qui est de l'huile motoculture, je l'utilise tres souvent. La stihl "rouge.
Comme Lolomecano le dit tres bien, elle est faite pour ne pas faire de calamine, est conçue pour les hauts régimes.
Je l'utilise meme dans ma GasGas TX250 sans probleme. Elle se mélange tres bien en plus.
Sinon pour l'Ìpone a la fraise, je la mettais tout le temps dans ma Cagiva mito il y a 25 ans, 20.000kms sans problème.
Je pense qu'il faut simplement mettre l'huile adapté au moteur et a son usage.
A mon avis, tu devrais mettre le meme mélange dans ton cady que dans ton solex.
Une semi synthese de qualité a 2%
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: essence pour cady

Message par LOLOMECANO »

Petite précision, la Stihl rouge, semi synthèse, n'existe plus ... Depuis 3 ans ... :spamafote:

Il n'y plus que la HP super qui est 100% synthèse et verte ... :super:

Ou la ultra qui est bio ? Mais super cher ... :rougefaché:

Tout ce que je constate c'est qu'elle ne fait aucune fumée et que les moteurs de matériel de jardinage que j'ai démonté récemment étaient
comme neuf, aucun encrassement, pourtant certaines machines avais plus de 20 ans, donc tourné avec, l'ancienne huile rouge aussi .
Faut croire qu'elle décalamine le moteur ... Est-ce un avantage ?
Je ne saurais me prononcer !

Depuis plus d'un an c'est de la verte que je mets dans mes Mob !
Je reviendrais dans quelques années pour le bilan !

Pour l'instant j'ai une machine qui à roulé 10 ans avec la Stihl rouge à 2,2 % et qui à fait 12000 KM sans rien démonter ! :super:
Les autres +/- 5000 KM chacune .
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »