C'est bizarre ce que tu dis ? La Solexine avait un pourcentage d'huile moins important que ce que l'on mettait sur les autres cyclomoteurs .BB-Zoom a écrit : ↑15 sept. 2020, 15:28 On peut considérer qu'il y a un besoin impréieux d'huile pour tout ce qui est sous la calotte du piston, et pas au dessus. La difficulté du 2T c'est que cette huile passe au dessus et peut encrasser.
La 10W40 pour le 3800 n'est pas si mauvaise qu'elle n'en a l'air. L'étanchéité vilebrequin est réalisée par un clinquant frottant sur la bague intérieure du roulement.
Pour les autres moteurs, dont l'étanchéité est plus conventionnelle, les besoins en huile sont grandement revus à la baisse grâce à la qualité des huiles modernes, mais sur le solex, vu que l'huile a un rôle d'étanchéité, il ne faut pas jouer les apprenti-sorciers. 6% d'huile minérale de qualité, à la limite 5%, mais rien de moins. Sinon le clinquant va s'user très très vite et il y aura des fuites.
c'est pour cela qu'i y avait le BB Zoom pour les cyclos classiques .
J'ai commencé dans le métier en 1977, il y avait encore les deux sortes de bidons, Solexine 4% et BB Zoom 6%,
quelques années plus tard on est passé à 4% pour tout le monde, la Solexine à disparu !
Par contre pour faire du mélange avec de l'huile 4 temps, j'ai toujours lu sur les manuels d'utilisation qu'il ne fallait jamais utiliser de l'huile
multigrade,
mais de la monograde SAE 30, même récemment c'était encore stipulé sur les notices de certaines marques de matériel de jardinage !