une LT

Toute machine dépassant une cylindrée de 100cm3.
narval

Re: une LT

Message par narval »

oui je pense
on trouve encore des joints moteur pour cela ?
y'a des pros spécialisés dans ces modèles ??
pilote91

Re: une LT

Message par pilote91 »

Les joints d'embase, tu peux les retailler toi-même dans du papier à joints. Les joints de culasse en alu se réemploient longtemps, à voir si des joints pour kits en 43 iront (entraxe des goujons) ? Les joints d’échappement en cuivre se trouvaient il y a quelques années chez les spécialistes Mobs, ça doit être similaire à ceux des D75. Pour les carters moteur, pas de joints, de la pâte. Le plan de joint des carters est horizontal. Reste les joints de pipe, il faudra écumer les bourses si les tiens sont abimés mais ils sont assez costauds. Pour la méca, c'est de la méca moto, mais il faut être soigneux, ce sont des moteurs nobles. Les roulements et joints spi se trouvent (roulements étanches, sur le gauche l'étanchéité est supprimé coté embrayage mais conservée coté vilo, ou plutôt joint spi car, particularité, le spi est entre le roulement et la masse du vilo. En pistons et pièces d'embiellage, il y a périodiquement des refabs au MCF, les pneus sont courants, bref entretenir une 125 n'est quand même pas la chose la plus difficile au monde. ;-)
narval

Re: une LT

Message par narval »

y'a aucune pièce qui proviennent de mob ? pistons, segments, bague de bielle, joint d'embase etc ??
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: une LT

Message par bentou »

narval a écrit :y'a aucune pièce qui proviennent de mob ? pistons, segments, bague de bielle, joint d'embase etc ??
si, si bien sûr: les écrous de culasses et les rondelles crantées, les clips d'axe de piston, l'écrou de volant magnétique et les seules pièces d'origine qu'il ne faut pas utiliser: les cages à aiguilles.
il faut mettre des cages renforcées Polini ou des Doppler.
il y a les caoutchoucs de repose pied passager de 98 pour le kick, la plaque numéro moteur avec ses rivets, les billes de 4.76 pour les roulements de direction, une clavette de 9mm pour le kick, la clef de contact qui vient d'un 92D ou 93D et surement un peu de visserie.

les pistons sont bien sûr différents puis qu'ils sont en 43mm, les segments aussi, pour les joints d'embase, je les découpe dans du papier à joints et pour les joints de culasse, je prend des refab de Thierry Pensier ou des joints fibre pour 51 XL.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: une LT

Message par bentou »

ton moteur semble être un des tous premiers moteur 16CV avec encore les cylindres ronds.

l'avantage des LT, c'est que tu peux ouvrir les carters moteur serré... pratique pour mettre du dégrippant dans les cylindres, mais un vilo serré, il n'y a pas grande chances qu'il soit sauvable.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
narval

Re: une LT

Message par narval »

on va voir si c'est piston, vilo ou autre plus tard
je l'ai rangé dans la grange, elle va attendre cet automne pour un démontage et un e remise en route en bon ordre :super:
je note pour les "correspondances"

et piston /segment cela se trouve en dehors du MCF ?? car à mon avis, si le moteur est sauvable, ce sera traitement nikasil et pistons segments neufs :hum2:
pilote91

Re: une LT

Message par pilote91 »

Seulement si tu trouve un rare stock neuf d'époque ou de l'occase en très bon état. Mais pour les refabs, difficile, vu le nombre de cotes et l'impossibilité de réaléser. Sauf à faire Nikasiler, mais peu connaissent la possibilité, il est vrai plus onéreuse que le réalésage simple. :spamafote:
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: une LT

Message par bentou »

narval a écrit :on va voir si c'est piston, vilo ou autre plus tard
je l'ai rangé dans la grange, elle va attendre cet automne pour un démontage et un e remise en route en bon ordre :super:
je note pour les "correspondances"

et piston /segment cela se trouve en dehors du MCF ?? car à mon avis, si le moteur est sauvable, ce sera traitement nikasil et pistons segments neufs :hum2:
il y avait des pistons en 43.00 chez henoux (qui impliquaient un nikasyl) mais je ne sais pas si il en a encore.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
viorne
Messages : 1185
Enregistré le : 16 mars 2013, 20:25

Re: une LT

Message par viorne »

une lt a sauver et entre de bonne main
narval

Re: une LT

Message par narval »

bentou a écrit :
narval a écrit :on va voir si c'est piston, vilo ou autre plus tard
je l'ai rangé dans la grange, elle va attendre cet automne pour un démontage et un e remise en route en bon ordre :super:
je note pour les "correspondances"

et piston /segment cela se trouve en dehors du MCF ?? car à mon avis, si le moteur est sauvable, ce sera traitement nikasil et pistons segments neufs :hum2:
il y avait des pistons en 43.00 chez henoux (qui impliquaient un nikasyl) mais je ne sais pas si il en a encore.
y'en a plus :mrgreen:

Ben le nikasil est à côté de chez moi alors....
Si besoin, je me rapprocherai d'une bonne âme membre du Club qui aura la gentillesse de faire quelques courses à mon attention :siffle:

EN fait, changement de programme, avant de stocker, dès que j'ai 5 minutes, je tombe le moteur. Il ne tiendra pas beaucoup de place dans le garage et à l'occasion je démonte pour constater l'étendue des dégâts. :rip:
La partie cycle, quant à elle, sera au chaud à la grange. :langue3:
Répondre

Retourner vers « Motos & scooters »