Ma "SP 98 tt"

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Patoche19
Messages : 9
Enregistré le : 08 févr. 2021, 21:17

Ma "SP 98 tt"

Message par Patoche19 »

Bonjour.
Comme le l'ai annoncé en m'inscrivant sur ce forum, je vais exposer mon projet de transformation d'une motoconfort SP 98 en quelque chose qui va ressembler à une SP 94 TT.
Appelons ce projet: Ma "SP 98 tt." Cela risque de prendre plusieurs mois.
Bien sûr la SP 98 tt n'existe pas et je crains un peu la critique des puristes qui vont déplorer cette modification. Je les comprends parfaitement. Je n' ai aucune prétention . Chaque modèle motobécane ou motoconfort est une merveille et je tire le chapeau aux concepteurs de ces machines.
Aussi, par respect pour la marque, je fais en sorte que mes modifications soient réversibles.
Ma machine restera un cyclomoteur SP 98.Elle ressemblera simplement à la SP 94 tt et comportera des pièces qui ne seront pas d'origine.

Alors voici quelques photos prises lors de l'achat ( annonce sur le bon coin).

Image[/url]

Le "racer se trouve à présent à mon domicile
[Image
Les modifications effectuées sont bien visibles

Image[[/url]
Le bloc moteur est bon état apparent. Le carburateur d'origine a été remplacé par un Dell'orto 19 mm.
La boite relais a été amputée de son pédalier. par ailleurs le sélecteur 3 positions fonctionne mal. Des repose-pieds ont été greffés sur le bras oscillant. Les caches latéraux et leurs points de fixation ont été supprimés. les garde-boue ont disparu. La selle est à revoir. La fourche.. à changer, le phare .. pas de compteur etc...

Le bras oscillant s'est également vu greffer une béquille latérale qui a eu pour effet , à la longue , de tordre légèrement l'axe du bras, d'ovaliser le passage de l'axe du bras dans le cadre. Ce qui fait que le bras a un jeu anormal.
Imagel]

Le cadre n'est pas trop abîmé ( pas beaucoup de rouille ) . Les roues sont en bon état.

[Image]Vue du réservoir , de la fourche et des guidons[/url]

Autre problème à résoudre: L'axe supportant la béquille centrale a été sectionné. Pas de béquille centrale!
Alors là pas d'accord ! Pas grave , j'ai un plan... Voilà, j'arrête pour aujourd'hui.

Je vais essayer de vous montrer au fur et à mesure l'évolution de mes travaux. Je serais content d'avoir votre avis sur mon projet, même si nos avis divergent. Et puis, j'aurai besoin de vos conseils car il y a des domaines que je ne connais pas .. Exemple: la carburation. Un carbu de 19 sur un moteur 49, 9 cc. est-ce que cela fonctionne bien ? Je pense le remplacer mais par quel carbu?
A part cela, si je ne réponds pas spontanément à vos messages, c'est normal, je ne suis pas en permanence sur mon ordi. Mais je vous répondrai.
Modifié en dernier par Patoche19 le 31 mars 2021, 13:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Ma "SP 98 tt"

Message par gege54 »

Beau projet effectivement la base que tu as à déjà bien vécu.
Un carbu de 19mm sur un moteur d'origine aucun intérêt soit tu remets un H14 comme d'origine mais dur à trouver soit tu montes un dellorto SHA 15/15.
Tu veux lui mettre un garde boue relevé et un pot relevé? La faire de couleur rouge.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Ma "SP 98 tt"

Message par Charly »

Le projet est sympa, mais perfectible mécaniquement... :hum2:
Pourquoi avoir inversé le montage du pot par exemple? :??:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Ma "SP 98 tt"

Message par R4+ »

Charly a écrit : 22 mars 2021, 06:37 Le projet est sympa, mais perfectible mécaniquement... :hum2:
Pourquoi avoir inversé le montage du pot par exemple? :??:
Surement que le gars voulait que l'on voit bien le pot quand elle est sur la béquille bien garer devant un café/bistrot 😄
Avatar du membre
Patoche19
Messages : 9
Enregistré le : 08 févr. 2021, 21:17

Re: Ma "SP 98 tt"

Message par Patoche19 »

Très sympa de vous être intéressés à mon projet.
Je réponds à gégé54:
Je prends note de ton conseil quant au carbu. Effectivement, j'ai lu que le carbu d'origine est un H 14 Gurtner et qu'hélas il est difficile à trouver. De ce fait, les prix grimpent. Je vais donc renoncer au H 14. Le Dellorto HA 15/15 serait donc la solution? Ne connaissant pas grand chose à la carburation, je ne veux pas m'aventurer avec du matériel qui n'est pas adapté au moteur. Je préfère avoir un moteur qui tourne normalement qu'un moteur trafiqué qui tombe en panne tous les quatre matins. Je vais donc suivre ton conseil. C'est aussi le conseil que m'a donné mon fils qui est aussi passionné de 2 roues et qui est le moteur de mon projet.
Quant à l'aspect général de la "SP 98 tt", Oui, je vais faire monter un pot relevé sur le côté, dans le style des spéciales TT ou des 94 tt. Pour cela, je vais réutiliser le pot d'origine de la SP 98. Je vais également monter un garde boue relevé à l'avant et le vais utiliser les couleurs rouge du cadre et gris du réservoir. le garde boue arrière sera peut-être un garde boue d'AV 88. J'en ai présenté un qui s'adapte parfaitement.
En ce qui concerne le pot. Il n'est pas trop vilain mais a subi quelques chocs. Et puis, tant qu'à faire, il manque la partie qui constitue le silencieux ( la chicane). Alors comment accomoder les restes ? En regardant l'état du pot, si je le mets du côté droit de la machine, en position inclinée, les chocs ne se voient pas. Par contre le pot est retourné ( le haut devient le bas ) Il reste à trouver comment le fixer et à trouver ou bien fabriquer un coude qui relie le pot au cylindre. et après viendra le problème de la grille du pot. Pour ce qui est de la chicane, j'en ai réalisé une qui est démontable.
Après avoir installé la mob sur une table pour travailler à la bonne hauteur, je fais une simulation de fixation du pot. Cela me paraît réalisable, je me jette à l'eau.Image[]Le pot tourné du côté le plus présentable[/url]
Voici une photo du projet en l'état: Les pièces ne sont pas finies, je veux juste avoir une idée de ce à quoi cela va ressembler. la finition ne viendra qu'à la fin . Au passage: j'ai changé la fourche et l'ai remplacée par une fourche de motobécane EV 50 ( fourche Païoli ) et des amortisseurs arrières de même marque. Je reviendrai sur les problèmes que cela pose. En même temps, j'ai ébauché la fabrication de carters latéraux en alu et de la grille du pot.
Image[]
[Image

Je réponds également à Charly:
Effectivement le projet est perfectible techniquement. Dans la mesure où je ne réalise pas une copie conforme de SP 94 tt, je vais modifier certaines choses .Et là j'aurai besoin de conseils et d'idées.
L' ancien propriétaire avait changé le pot de côté. Si bien qu'avec la courbure du coude, ce denier passait sous le moteur . C'était son projet . Je n'en ai pas discuté avec lui et d'ailleurs je ne sais pas s'il avait fait lui même les modifications ou s'il était simple revendeur. En ce qui me concerne, je le change également de côté mais pas de la même manière.
Pour en revenir aux modifications techniques, la principale sera la suspension avec les problèmes que cela pose mais je reviendrai dessus ( chaîne qui frotte sur le bras oscillant, butée de fourche, longueur de l'axe de pivot de direction etc.. )
Je pense avoir trouvé des solutions, je vous les présenterai et demanderai vos avis.
J'arrête pour ce soir
Modifié en dernier par Patoche19 le 31 mars 2021, 21:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Ma "SP 98 tt"

Message par Charly »

On peut faire des tas choses sur base SP98. :oui:

D'une des miennes, il ne reste que le cadre, les carters latéraux et la boite d'origine.
Tout le reste, c'est de l'assemblage de pièces Tobec/MBK à ma sauce. :id
Bon, y'a quand même quelques heures de taf pour que ça tourne rond en étant beau :kass

Image
Image
Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Patoche19
Messages : 9
Enregistré le : 08 févr. 2021, 21:17

Re: Ma "SP 98 tt"

Message par Patoche19 »

Quand tu dis qu'il y a du taf pour faire quelque chose de beau et qui fonctionne bien, je te comprends.
Vite et bien, ça n'est pas souvent compatible.
La machine que tu présentes est superbe. je ne vois pas de fausse note. Est-ce que tu as apporté des modifications
techniques sur le moteur ? Quelles difficultés as-tu rencontré ?
En tout cas ces machines valent le coup d'être restaurées. Quand on pense qu'il y a quelques décennies, personne n'en voulait.
Bravo pour ton travail.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Ma "SP 98 tt"

Message par Charly »

Houla, la liste est longue.
Au niveau moteur: vilo Malossi, kit Airsal T6, variateur à galets, allumage électronique, carbu de 16.
La carrosserie: réservoir de BB Peugeot, GB de D52 & 881, amortos & selle de 94TT, fourche de SPR, feux arrière de SP93DL, fourche de SPR, porte bagages de 99Z.

Bien sûr, il a fallu tout aligner sur mesure, créer & modifier des pièces etc...
Avec le sablage et la peinture, on avoisine les 200 heures de boulot, mais c'est un proto vraiment unique. :inlove:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Ma "SP 98 tt"

Message par gege54 »

En faite tu veux monter un pot à droite comme sur les premières 94TT ou les SpTT.
Par contre attention tu as un carter de sp94TT c'est pas du tout les mêmes que les sp98.
Pour le garde boue arrières sinon un garde boue de 94tt ou 99 va très bien un peu moins dur à trouver qu'un de sp98.
Va falloir trouver aussi un garde boue relevé de 94tt pas facile. Sinon faudrait monter un garde boue de 51 que tu relève un peu comme la 51 trail.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Patoche19
Messages : 9
Enregistré le : 08 févr. 2021, 21:17

Re: Ma "SP 98 tt"

Message par Patoche19 »

Merci Charly de nous avoir fait part de cette réalisation. Cela me rassure et m'encourage énormément. Je vais m'efforcer de faire un travail aussi propre. La notion de travail "sur mesure" me plaît. J'ai regardé plusieurs fois tes photos. Elle est superbe!
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »