Reglage moteur non origine AV7

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Pancho88
Messages : 24
Enregistré le : 14 mai 2020, 09:13

Reglage moteur non origine AV7

Message par Pancho88 »

Bonjour a tous,

Voici la raison de ma venue sur ce forum. Je retape une av65 pour un ami. Son moteur étant irrécupérable, j'ai utilisé un bas moteur type origine que j'avais sur lequel j'ai mis un kit 49cc airsal que j'ai retaillé rond pour l'harmonie avec la culasse qui elle est d'origine. AV65 donc moteur fixe, j'ai monté un allumage électronique et un embrayage complet neuf. Jusque là tout va bien. A cela j'ai mis un carbu sha15 gicleur 64 et une pipe 15. Je ne cherche pas l'optimal mais juste la fiabilité et l'agrément.

Pour mes réglages d'avance, j'ai une petite cote a coté de chez moi et je teste là dessus. Même si pas de variation, ca doit passer easy. Mais là... j'ai parcouru les avances suivantes:
1.3 1.6 1.8 2 2.2 2.5.... A chaque fois le moteur démarre... c'est fou. A 2.5, j'arrive a démarrer juste en faisant roulé mon pied sur le rotor d'allumage. J'ai gardé cette valeur. Mais la puissance n'est pas là. J'ai enlevé les grilles de filtrage... Pas mieux...

Je calle. Comment procèderiez vous? D'origine ces mob ont 2.8, mais ayant tout changé à part la culasse, j'ai même pas tenté.
Si quelqu'un à une astuce pour gagner du temps en réglage histoire que la mob prenne des tours meme en monté sans pour autant rouler à 40kmh mais que j'ai quand même la puissance moteur, une vraie respiration etc...

Là ca s'étouffe direct, c'est pas normal. En écrivant ca, je pense à l'échappement, je l'enlèverai demain pour voir si c'est mieux!
Sinon, en faisant abstraction de ça, que diriez vous?!

Merci d'avance

Pancho
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Reglage moteur non origine AV7

Message par Charly »

D'origine, les AV65 sont montées avec un carbu de 10.
Un SHA 15/15, c'est beaucoup trop riche pour les transferts, la lumière d'échappement & le pot court. :nono:
Bref, ça engorgera quoi que tu fasses... :coince:
Avec un Airsal 39, tu peux tenter un Gurtner de 12 ou un Dellorto de 12 (pour Ciao) pour la fiabilité.
Au niveau du calage, ça devrait se situer aux alentours de 2 mm.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Pancho88
Messages : 24
Enregistré le : 14 mai 2020, 09:13

Re: Reglage moteur non origine AV7

Message par Pancho88 »

Ok. Merci pour ce retour. Le moteur que j'ai dessus n'a plus rien a voir avec le av65 d'origine.
Pour toi, il faut baisser le carbu et mettre une pipe origine. Meme si le cylindre est en accord avec le carbu? C'est des lumières airsal donc pas trop mal. Et pour moi carbu et cylindre etait pas mal ensemble. Reste la culasse... C'est elle qui selon toi me bridera? Et est responsable de cette perte de puissance?

J'avoue que je met systematiquement un airsal un 15 sha sur toute mes mobs mais c'est généralement des modèles à variation.
Je ne suis pas assez calé pour anticiper ce type de problème.

Merci de ton retour en tout cas
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Reglage moteur non origine AV7

Message par Charly »

Si tu as gardé le pot à tube court de la 65, ça revient à faire déboucher une autoroute sur un chemin de terre en terme de flux gazeux.
Les lumières de l'Airsal n'y changeront rien puisque pas exploitables...
Si tu trouves un pot de 88 (tube central 19-20cm), tu peux le modifier de cette façon pour l'accorder & tenter un Dellorto 14/12 qui ira sur ta pipe de 15. :id
viewtopic.php?f=293&t=9160
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Reglage moteur non origine AV7

Message par louprider »

Je ne vois pas trop le rapport ni ne comprend pas la remarque du carbu 15sha sur toutes les mobs, etc...
'Fin bon.
Ce qui rentre doit sortir, dans un moteur. Si t en fais rentrer plus: il faut que cela puisse sortir correctement..... et souvent ce n est pas evident à faire.
Charly a testé pas mal de configs: libre à toi.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
pew
Messages : 367
Enregistré le : 11 déc. 2013, 08:46

Re: Reglage moteur non origine AV7

Message par pew »

Baisse en gicleur il faut du 58/60 pour un 15 sur av7 en 39
Avatar du membre
Pancho88
Messages : 24
Enregistré le : 14 mai 2020, 09:13

Re: Reglage moteur non origine AV7

Message par Pancho88 »

Merci pour vos retours. Je ne veux vexer personne en disant que je mets des sha sur toute les mob et ne remet pas en cause ce que dit Charly. Je n ai pas de carbu 12 sous la main.
J ai effectivement le pot d origine ou j ai agrandi les orifices.
Cet après-midi, j ai re essayer pas mal de réglage. J ai essayé sans le pot, j ai essayé avec un gicleur de 60. Avec le gicleur de 60 j étais obligé de maintenir le starter. Je suis passé sur un 62 du coup. Avance à 2. La mob vas bien sur le plat et en descente mais dès que ça monte un peu elle s étouffe et fini par vraiment trop ralentir.

Pensez vous que ça serait mieux avec un 60 et plus de grille au filtre à air ?

Je suis désolé mais j ai pas vos connaissances. Je bricole juste avec ce que j ai. Je veux pas vous faire perdre du temps. J insisté et pose des questions mais je retiens absolument tout ce que vous dites.

Je demonte systématiquement les carbu d origine car je ne parviens pas à les régler. Je prend des sha 15 car hyper simple et neuf. Pas cher. Et je n ai jusque là pas eu de problème. Mais y a un début à tout.

Je n ai pas de 14/12 ni autre de fonctionnel.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Reglage moteur non origine AV7

Message par Charly »

Fais gaffe, dans le fonctionnement d'un 2T une partie des des gaz frais passe dans la 1ère chambre d'échappement & est ré-admise lors du cycle moteur.
C'est pour ça que les bécanes à pots vidés sont moins performantes (sauf niveau bruit)..... et que rouler sans échappement constitue un sérieux risque de serrage.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Pancho88
Messages : 24
Enregistré le : 14 mai 2020, 09:13

Re: Reglage moteur non origine AV7

Message par Pancho88 »

Je commande un gurtner 12 sur vsx. Je prend aussi un pipe plus petite. Je monte tout ça dès que je le reçois. Je vous fais un retour. Dès que ç est testé. Franchement, j ai du mal avec cette notion d accorder échappement admission etc. Nos mob sont pas performante et malgré tout, elles sont sensible à ce type de réglage. A côté de ça elles démarrent avec des avances à 1.3 jusqu a 3 Mme sans broncher !

On avance on avance...!
Avatar du membre
Pancho88
Messages : 24
Enregistré le : 14 mai 2020, 09:13

Re: Reglage moteur non origine AV7

Message par Pancho88 »

J ai parcouru un peu les posts. Y a pas mal de gars qui ont la même problématique. Genre sha 15 sans vario... et ça marche mal!
J ai une 40t ( en rade actuellement), pas de vario, j ai juste poser le sha et elle marchait super. Allumage à rupteur. Vraiment bien. Je suis parti du même principe là en me disant que ça aller marcher direct aussi.

Bref, si c ets le carbu c est une erreur con. Sinon, on repassera poser des questions !

Merci à tous
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »