Allumage moryama

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Louis60
Messages : 60
Enregistré le : 05 mars 2021, 17:13

Re: Allumage moryama

Message par Louis60 »

Tirer un arc directement c'est à dire que je prend un fil de bougie simple relié à la bobine et je l'écarte de 2mm par rapport une masse ?

Le fil orange de la bobine plutôt ? Il paraît peu être marron sur la photo mais c'est celui qui sort du cdi en direction de la petite cosse de la bobine ?
Ah d'accord pour la fonction buzz, le mieux reste de tirer un câble pour être sur du contact entre les different point de masse.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Allumage moryama

Message par R4+ »

Oui, directement du fil H.T (sans antiparasite) a une masse.
Pour l'autre test, le fil venant du CDI a la bobine, sur ta photo il a l'air marron, et je ne suis pas daltonien. 🤣
Avatar du membre
Louis60
Messages : 60
Enregistré le : 05 mars 2021, 17:13

Re: Allumage moryama

Message par Louis60 »

Oui sur la photo il est marron. Je test tout sa ce soir si je rentre pas trop tard du lycée
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Allumage moryama

Message par R4+ »

Sinon un system que j'utilise sur presque tous mes faisceaux, et surtout sur les allumages a rupteur.
Je monte des cosses nues. Je les serties et les soudes a l'étain.
Un peu de gaine thermo par dessus et c'est propre.
J'ai déjà eu beaucoup de problème a cause de mauvaises connections.
Donc je soude tout maintenant. C'est encore plus important sur les machines en 6Volts.
De même pour mes circuits d'éclairage.
Pour rouler bien et sans problème d'allumage, tu devrais utiliser un fil un peu plus gros pour la masse principale moteur jusqu'a ton noeud de masse. Ça a l'air fin sur ta photo.
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Allumage moryama

Message par LOLOMECANO »

Tout à fait de ton avis R4+ ... :super:

Je fais de la même manière depuis des années, jamais de cosses à sertir avec plastique, surtout pas celle que l'on trouve chez bricomachin . :berk1:

Il existe des cosses à sertir de qualités avec la pince qui va bien, mais c'est pour les pros et la pince n'est pas donné .

C'est pourquoi si je n'ai pas de bonnes cosses, je prends quand même les modèles avec plastique, rouge, bleu ou jaune ( c'est pour la taille du fil )
et je supprime la matière plastique pour sertir avec le métal seulement et une petite soudure, après avoir étamé le fil bien sur . :D
Avatar du membre
Louis60
Messages : 60
Enregistré le : 05 mars 2021, 17:13

Re: Allumage moryama

Message par Louis60 »

Je ne maîtrise pas assez la soudure à l'étain pour faire ce genre d'opération 😂. Mais je veille à doubler le fil pour qu'il soit assez difficile à rentrer dans la partie à sertir comme sa si le métal n'est pas totalement sertit il y a quand même contact.
Avatar du membre
Louis60
Messages : 60
Enregistré le : 05 mars 2021, 17:13

Re: Allumage moryama

Message par Louis60 »

Des nouvelles j'avais indiquais une valeur de résistance de 8.57kohms pour la bobine hélas je me suis rappelé que j'avais un antiparasite résistif de 5kohm et que je l'avais laissé lors de la prise des valeurs donc voici les nouveau relevé :
Bobine avec antiparasite : 8.57 k ohms
Bobine sans antiparasite 2.89 k ohms
Antiparasite 5.69 k ohms
Je ne sais plus trop dans quelle fourchette de résistance doit se situer la bobine ( de mémoire 1500 a 15000 ohms mais je ne suis plus sur du tout)
Avatar du membre
Louis60
Messages : 60
Enregistré le : 05 mars 2021, 17:13

Re: Allumage moryama

Message par Louis60 »

Des news, nouveau cdi, branchement, un peu de mélange et le moteur a eu son premier démarrage sans starter et au quart de tour.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Allumage moryama

Message par R4+ »

:youp! Super 👍😎😎
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16891
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Allumage moryama

Message par Charly »

J'l'avais dit... :siffle:
Charly a écrit : 05 mars 2021, 22:44 Sinon, le point faible des Moryama, c'est plutôt le CDI. En général les platines sont ultras fiables. :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »