Enchainement d'erreur MBK 51

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
benur999
Messages : 27
Enregistré le : 31 janv. 2021, 08:40

Enchainement d'erreur MBK 51

Message par benur999 »

Bonjour
J'ai mis plusieurs post ici mais je regroupe dans un seul ci dessous car vraiment besoin d'aide.
J'avais Sur mon mbk 51 moteur av10 le filetage du cylindre foiré plus celui qui tient le pot sur le cadre en dessous de la bécane. Mais ça fonctionnai.
Puis il m'est apparut une perte de puissance à chaud.
Après recherche chez mbk scoot 66 perpignan me conseille de changer les segments mais vu que le filetage du cylindre est mort je change aussi le cylindre et le double segment par par un mono segment. J'en profite également pour y mettre un coup de jeune et je lui prend un vario type origine 3 billes (j'avais un à galets) et une courroie ventico d24, et vu que le filetage qui maintient le pot sous le cadre est aussi foiré mon fils me demande un pot long. Il achète donc un pot doppler long a la bécanerie (Pot Doppler Edition Streetcup MBK 51).
Je tombe le moteur et je remplace toutes les pièces. Je remonte tout, et là il m'apparait plusieurs problèmes.
Le premier c'est que le moteur ne remonte pas à fond je mets une photo dans le message suivant. Apres recherche la courroie ne descends pas a fond dans le vario, j'essaie l'ancien et c'est pareil ( j'ai jeté l'ancienne courroie grosse erreur). La nouvelle est donc ou trop épaisse et trop courte. Donc gros patinage du vario au départ.
Apres essaie la bécane arrive à 40 a fond et en faux plat montant 25 30km/h. Un manque de puissance certain et de patate au départ. Malgres que je sois en rodage je devrai ne pas etre à fond pour etre à 40km/h.
Le pot perd aussi un liquide noir au niveau de la rotule, j'avais pour le rodage mis un gicleur 68 (j'ai un carbu 14 sha d'origine), du coup j'ai remis le 54, par contre le mélange est à 3%, ça a l'air d'allé mieux mais encore petite perte j'espère résoudre cela apres le rodage quand je repasserai à 2%.
Je lis que le pot doit fonctionner avec un vario 4 billes, je sais pas si ca vient que la courroie ne soit pas dans le fond du vario, et que le moteur ne soit pas pas à en haut à l'arret.
Bref je ne sait pas plus quoi gérer en premier, ni que faire. Mon idée serai de repasser en config d'origine double segment pour commencer afin de ne pas perturber mes réglages carbu. La courroie à par l'amener chez mécano afin qu'il m'en trouve une bonne je vois pas ( je précise que quand j'enlève la courroie le moteur remonte bien). Ca fait beaucoup je sais mais besoins de conseils, Merci
Avatar du membre
benur999
Messages : 27
Enregistré le : 31 janv. 2021, 08:40

Re: Enchainement d'erreur MBK 51

Message par benur999 »

Avatar du membre
sylvain77
Messages : 46
Enregistré le : 25 avr. 2020, 10:36

Re: Enchainement d'erreur MBK 51

Message par sylvain77 »

rotule doppler pas etanche..... normal, c'est de loin les pires du marché
prepare toi a la changer rapidement , c'est du metal mou...
Avatar du membre
benur999
Messages : 27
Enregistré le : 31 janv. 2021, 08:40

Re: Enchainement d'erreur MBK 51

Message par benur999 »

Oups bon ça commence mal
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Enchainement d'erreur MBK 51

Message par louprider »

ok, tu regroupes tes posts, mais n'oublie pas les réponses de tes différents posts aussi......
tu dis que çà fonctionnais "avant, mais est-ce que ta courroie descendais bien ? surement pas fait gaffe, j'imagine
on a déjà parlé du piston mono-segment et bi-segment: tu rappelles ? ;-)
Si ta courroie NEUVE ne descends pas à fond avec vario neuf et vario ancien: le problème semble venir de la nouvelle courroie (tu avais déjà ta réponse)
Vérifies/compares tes varios: course de la joue mobile, et position identique de la joue ?
Le pot Doppler avec un cylindre origine, carbu de 14: c'est sur que tu vas avoir un manque évident de patate au départ......en descente, tu devrais être mieux qu'un origine (et encore). Par contre les faux-plats montants: pire qu'un origine sauf si t'es bien lancé.
Pour la rotule: ben voui, un montage à rotule, t'auras forcément des fuites ! et en plus 3% de synthèse....redescends à 2.5.

Avant de foutre un pot de détente: fais déjà fonctionner ton moulin en config origine.....

Et encore/encore/encore/encore une fois, mono-segment ou bi-segment: aucune influence sur le réglage carbu !
Fais des photo, un peu plus "générales" de ton moulin, pour qu'on voie l'environnement si tout est ok.

Le(s) truc(s) tout con(s):
-tes freins sont ok ( tes roues tournent bien sans être bloquées) ?
-ta mise à l'air libre du réservoir: ok ?
-durite essence ok ? elle ne se plie pas quand ton moteur bascule ?
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
benur999
Messages : 27
Enregistré le : 31 janv. 2021, 08:40

Re: Enchainement d'erreur MBK 51

Message par benur999 »

Oui je me rappelle, je reste donc en config carbu d'origine.
Pour la courroie malheureusement je ne sais pas si elle descendait mais tout allai bien donc j'imagine que oui. Effectivement les 2 vario neuf et ancien on la même plage et c'est sur les 2 qu'elle ne descends pas à fond, et les joues mobiles ,j'ai essayé la ventico D224 Cr qui est soit disant plus fine mais même résultat.
Je voulai savoir si il y a un moyen peut être d'agrandir la gorge du vario aussi ?
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Enchainement d'erreur MBK 51

Message par louprider »

Va chez ton pro avec un vario et qu il te trouve 1 courroie qui va bien, vu que c est lui qui t a vendu le vario.....
Peux tu prendre la dimension sur le vario: joue mobile ouverte avec 1 photo, ya surement qqn qui pourra comparer ce que tu as comme dimension.
Ensuite prend les dimensions de ta courroie aussi...
Modifier 1 vario: oui et non. On peut intercaler qqch entre ton "manchon" de variateur et ta joue fixe. Mais il faut deja savoir: si variateur en place sur le moteur, il te reste suffisamment d espace entre la joue fixe et le carter. Ensuite, il te faut un minimum de materiel/outillage pour mettre en pieces ton vario.

Quand je parle de config origine: cela comprend aussi le pot d echappement d origine, qui est bien sur, décalaminé. ' toutes façons avec le pot doppler, il te faut d autres périphériques si tu veux que cela envoie "le paté"
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Enchainement d'erreur MBK 51

Message par R4+ »

Si ta courroie ne descend pas dans le vieux et le nouveau vario, c'est donc qu'elle est trop large.
C'est aussi pour ça que tu rames a l'accélération et en cote.
Vraiment essayes avec ton pot d'origine et la bonne courroie.
Ensuite ton piston mono segment a peut etre une forme de calotte différente de l'origine qui te donne un mauvais taux de compression ou meme un squish inversé.
Tu peux aussi essayer d'enlever quelques grilles a ton filtre a air.
Avatar du membre
benur999
Messages : 27
Enregistré le : 31 janv. 2021, 08:40

Re: Enchainement d'erreur MBK 51

Message par benur999 »

Ok bon prochaine étape , amener Vario et courroie chez mon pro qu'il m'en trouve une qui va devant , et remettre pot origine ok
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Enchainement d'erreur MBK 51

Message par Charly »

benur999 a écrit : 08 févr. 2021, 10:36 Le pot perd aussi un liquide noir au niveau de la rotule, j'avais pour le rodage mis un gicleur 68 (j'ai un carbu 14 sha d'origine), du coup j'ai remis le 54, par contre le mélange est à 3%, ça a l'air d'allé mieux mais encore petite perte j'espère résoudre cela apres le rodage quand je repasserai à 2%.
S'il ça coule, c'est qu'il y a des imbrûlés, la fuite ne fait que les révéler... :hum2:
Chaque carbu a une plage d’utilisation de gicleurs. 68, ce serait bien pour un SHA 15 mais c'est clairement trop pour un 14/12.
Dans ta config', je partirai sur 58 comme base de réglage.

Tu ne nous as pas parlé de l'avance à l'allumage. Par rapport à l'origine, elle diffère sur un Airsal T6.
Avec un pot de détente, le bon compromis devrait se situer entre 1.5 & 1.3 mm.
Je te conseille de commencer par là et d'observer le comportement moteur sans courroie (tu le démarres à la perceuse), on s'occupera de la transmission ensuite.

Sauf restrictions sanitaires, je descends dans ma baraque à St Féliu d'Avall aux alentours des 10-17 avril.
On pourra jeter un coup d’œil si tu es dispo. ;-)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »