Changement Cylindre piston carbu MBK 51 Av10

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
benur999
Messages : 27
Enregistré le : 31 janv. 2021, 08:40

Changement Cylindre piston carbu MBK 51 Av10

Message par benur999 »

Bonjour
Suite à une perte de puissance ( dont j'ai pas trouvé la cause) de ma MBK 51 moteur av10 et un pas de vis du cylindre foutu, je me lance dans le changement Cylindre piston Vario, et carbu. C'est la première fois. J'ai démonter le moteur changer Vario j'attend demain les autres pièces.
J'avais un piston double segment je passe à un mono segment et et j'avais un carbu 14sha gicleur en 54 je passe à un carbu 15sha avec minimum gicleur 65 (sur conseil), on verra après réglage.
J'ai besoin de conseils mes potes sont dépassé lol , la première question que je me pose c'est est ce judicieux de faire les réglages du nouveau carbu surtout le ralenti (je ne sais même pas comment débuter le réglage d'un nouveau carbu) alors que le rodage est pas fait, ne vaut t il mieux pas que je change juste gicleur de l'ancien carbu puis ensuite quand le rodage est fait le carbu ? Je précise qu'on m'a conseillé d augmenter le gicleur et carbu suite au passage sur un mono segment. D'ailleur le rodage c'est combien de km svp ?
Merci à tous :merki:
Benji
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Changement Cylindre piston carbu MBK 51 Av10

Message par pastomob »

Pour la perte de puissance, c'est certainement les fuites au niveau de l'échappement puisque ton filetage est mort. La compression est moins bonne et donc tu perds en puissance.
Pour le carbu sha, il n'y a qu'un seul reglage, c'est le ralenti et ça se fait à l'oreille : tu sers la vis et le régime augmente, du dessers et il diminue. L'idée pour le ralenti c'est de trouver un régime bas mais pas trop car sinon la mob cale à l'arrêt. Trop haut, le moteur commence à entraîner la transmission et les roues.
Pour le rodage, tu peux faire un mélange plus gras à 2,5% ou 3 % synthèse pendant les 300 premiers kilomètres (les premiers sont les plus importants).
D'autres que moi sauront te conseiller mieux :rouge:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Changement Cylindre piston carbu MBK 51 Av10

Message par Charly »

Salut,
Il manque quelques précisions pour te guider efficacement.
_Tu passes en mono-segment OK, mais pour quel alésage? (le cylindre est en 39 ou 46 mm et de quelle marque?)
_Le pot qui a foiré ton filetage, c'est un origine ou un détente et lequel? Est-ce qu'il a été décalaminé?
_Tu utilises un allumage à rupteurs ou électronique et avec quel calage?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Changement Cylindre piston carbu MBK 51 Av10

Message par louprider »

....et aucun rapport entre le piston mono-segment et carbu/réglage carbu.....
changes de potes.....
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
benur999
Messages : 27
Enregistré le : 31 janv. 2021, 08:40

Re: Changement Cylindre piston carbu MBK 51 Av10

Message par benur999 »

C'est un cylindre airsal en 39, le pot c'était un d origine et il n'a pas été decalaminé et l allumage est électronique.
Pour le changement du carbu on m'a expliqué que si je changeais le cylindre et je passe en mono segment pour éviter de serrer il fallait augmenter le gicleur, et vu que j'avais un carbu 14, j'en ai profité pour acheter un 15 , sous la pression de mon fils de 15 ans lol.
Il
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Changement Cylindre piston carbu MBK 51 Av10

Message par Charly »

Le principe est juste, mais comme tu passes d'un DO 14/12 livré en gicleur de 54 à un 15/15 livré avec un 68, au final tu appauvris en passant à 65. :hum2:
A ta place, je ferai le rodage avec le gicleur de 68, il sera toujours temps de redescendre ensuite et c'est moins destructeur de tourner trop gras que pas assez.
Ensuite, le décalaminage est vraiment le 1er truc à faire.
Quel que soit ton cylindre, si c'est bouché ça revient à faire arriver une autoroute sur un chemin de terre et le moteur bridera. :spamafote:

Tu vois la congestion que ça peut donner à haute dose?

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Changement Cylindre piston carbu MBK 51 Av10

Message par louprider »

.......ah ouais quand même !
double ou mono segment: les risques de serrer sont les mêmes ! Le fait de passer en mono-segment aura pour seul avantage d'avoir moins de friction donc quelque part moins de pertes de puissances. Par contre, cela s'usera plus vite en mono-segment......
Ensuite carbu de 14 ou carbu de 15: je ne sais pas si "d'origine , il y a la même taille de gicleur.
Le risque en augmentant la taille de gicleur est de calaminer beaucoup donc ton segment va se "gommer" à force. Donc re-démontage.
Si ton pot n'est pas décalaminé: il serait bien que tu en profites pour le faire, tu partirais sur "une bonne base".
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
benur999
Messages : 27
Enregistré le : 31 janv. 2021, 08:40

Re: Changement Cylindre piston carbu MBK 51 Av10

Message par benur999 »

Bien merci pour toutes ces réponses, je pense que j'ai fait le tour, dernière chose le carbu 15 ne va pas sur ma pipe d admission , mais il y a livré avec une partie blanche qui réduit l'ouverture du carbu et qui permet du coup de l'adapter sur la pipe. C'est une question bête mais cette partie blanche est en plastique du coup je me demande si c'est bien une réduction qui permet l adaptabilité ou juste une protection a enlever. Sinon je dois changer la pipe.
Merci
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Changement Cylindre piston carbu MBK 51 Av10

Message par louprider »

Oui, cette bague te permet l'adaptation sur ta pipe existante.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Changement Cylindre piston carbu MBK 51 Av10

Message par Charly »

Je pense que tu as mal diagnostiqué ta perte de puissance. :hum2:

Suivant l'état du cylindre d'origine, il aurait peut-être pu repartir avec des perf' tout à fait honorables en configuration 14/12 + pot décalaminé & segmentation neuve.
Maintenant que tu as acheté le 15/15 et le kit, autant les monter, la bécane n'en sera que plus vive mais ces frais n'étaient pas indispensables.

Concernant la bague du Dellorto, elle assure étanchéité.
Aujourd'hui les carbus 14/12 et 15/15 sont compatibles avec les pipes de 15 mm, mais ce n'était pas le cas autrefois.
Il te faut acheter une pipe adaptée au 15, car virer ou modifier la bague va créer une prise d'air & rendre le moteur inréglable.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »