Restauration motobecane 51v

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Salut à tous,

Voici l'une de mes motobecane 51v. à sauver, celle ci a été abandonnée en dechetterie, elle est de 1985 😏
Image
Image
Image
Image

La mob est complète, avec certains éléments très abîmés ou cassés...

Elle a été déjà démontée et bidouillée avant mon adoption.. Constatation faite lors du démontage integral😏
La partie cycle est quasi terminé, (quelques posts sur poignées, selle etc... Précédemment 😉)
La Mob restera dans son jus, pas de peinture pour celle-la. Elle sera certainement améliorée par un kit moteur, pipe, carbu et pot... Voir un allumage électronique.. dans l'avenir
J'attaque la partie mécanique.
Voici le moteur démonté et nettoyé :
Le villebrequin était très caramélisé mais pas abîmé..
Je pense que c'est un AV7 tardif selon comparaison avec le tuto de Charly
Image
Image
Image
Image

Pas de jeu en tête de biele, et les roulements étaient restés dessus au démontage, gorge propre et pas de vis correct côté vario et allumage rupteur.

Les carters sont ceux sans marche, avec spi par l'intérieur
Image
Image

Les plans de joints sont à reprendre surtout entre carter...
Image
Image
Image
Image
Image

Le piston est correct, à retailler et à polir..
Image
Image
Image
Image

La pipe, (qui aura droit à des clapets Athena)
Image
Image
Image
Image

Le cylindre, pas trop mal...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et la culasse,
Image
Image
Image
Image

Voilou, pour les pièces, (désolé si ce post est long😏)
Merci de vos conseils pour les adaptations ou légères améliorations à faire pour optimiser ce moteur pour son 1er démarrage.
Merci 😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Restauration motobecane 51v

Message par louprider »

Les premiers AV10 possédaient un vilo en "T".
Pourbles ameliorations: tout dépend de ce que tu (re)cherches. Je suppose que tu as déjà parcouru le tuto de Charly ? Dans un premier temps ;-)
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bsoir louprider,
Merci

Oui j'ai lu le tuto de Charly,.👍😉
C'est comme ça que je pense avoir identifié les carters et mon vilo...
L'objectif de cette étape est de redémarrer la bête en full origine pour decouvrir une motobecane 51 AV10 avec vario à galets...
En évitant de faire les erreurs faites sur la n40t, 😔

Donc juste améliorer les pièces d'origine en fiabilisant, je suppose alignement carter / cylindre, suppression barrette piston et forme pour l'admission, grattage des carters pour supprimer les arrêtes, idem admission pipe, et échappement.... Etc.

Je ne recherche pas à faire une grosse préparation... Avec pot de détente et gros carbu😂
Voilou,
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Restauration motobecane 51v

Message par pastomob »

C'est une bonne base mais y'a du boulot !
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci Pastomob,

Oui elle a été maltraitée cette brêle et surtout mal stockée...
Une tonne de crasse et de graisse....
Et la peinture est HS mais comme déjà dit... Sur 15 jours j'ai récupéré 2 motobecane 51v de 1984 et 1985...(une achetée 130€ et l'autre récupérée en dechetterie...)
Celle de 1984 est sortie de peinture carrossier il y a 1 mois, en cours de remontage cycle,... Est restera full origine une fois que je me serai fait la main sur celle-ci de 1985..
On va optimiser le budget sur les 2...
Voilou
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

C'est typiquement un AV10 de 1ère génération:
_Allumage à rupteurs
_Vilo en T à grosse bielle
_Piston de type AV7
_Variateur à billes (je présume)

Si tu veux mener ton projet de bout en bout, on ne va pas conserver grand chose... :hum2:
Au final, il restera les carters de BM, le pot & la culasse.

Sur ce type de config', un vilo masses pleines diminuerait les volumes morts dans le BM, ce qui favorise le remplissage donc les perf' :moto:
Le tien est plus adapté à la colonne gazeuse d'un AV7 et de toutes façons, il a bien vécu. Donc plutôt à finir sur un moteur qui prendra moins de tours.

Au niveau matos, il va falloir:
_Un kit Airsal
_Un vilo masses pleines (les Doppler sont d'un bon rapport qualité/prix)
_Un SHA 14/12 ou 15/15 si kit en 46 mm
_Des clapets Athéna
_Un allumage Moryama & ses périphériques (tu peux inverser avec la N40, ça ne fera pas de grosse différence pour elle)
_Roulements/joints spi
_Pochette de joints
_Variateur à galets ou de quoi modifier celui là (pas indispensable, mais ce serait vachement mieux)
_Des galets de 6.3 grammes (bien les prendre en 15 mm, le 16 c'est pour les scoot')
_Une bougie Bosch
_Une courroie crantée
_Des ressorts épingle neufs (ou alors inverser avec la N40 puisqu'ils n'ont pas travaillé)
_De quoi optimiser le freinage à hauteur du moulin (ou alors une bonne assurance vie :mrgreen: )
_Éventuellement une transmission neuve après diagnostique (chaîne/pignon/couronne)

Au niveau des manip':
_Préparer les carters (plans de joints, casser les angles internes, aligner les transferts)
_Rectifier la culasse (si augmentation de cylindrée)
_Décalaminer le pot

Yapluka! :cheval:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci Charly,

Tip top comme tchek-list, 👍😉 pour la prochaine étape,

Alors oui son allumage est à rupteur et le variateur à billes...

Pour le redémarrage, je prévoit de tout conserver pour voir le comportement de cette mob...
Je sais ça paraît bête de ne pas changer et remonter avec un nouveau kit... Mais je suis pas à un jeu roulements, une pochette de joints et des segments près,pour ce que cela coûte 😂😂
Je prévois de caisser les arrêtes internes de carters, et le plan de joints... (pour défaire les tubes centrées, je chauffe les carters pour le démontage et idem pour le remontage avec une goutte de loctite ??
(si tu avait une photo exemple merci, pour ne pas raboter ou gratter au mauvais endroit😏.. Merci d'avance)
J'ai déjà visionné quelques vidéos mais ça varie beaucoup selon le youtubeur et je débute...

Pour le vilo et le cylindre, on va les finir pour cette étape en cassant les arrêtes de transferts et d'échappement, et plan de joints
Pour le piston, suppression barrette, encoche admission et polissage calotte,

Pour la culasse, rien de prévu hormis plan de joints,
Pour la pipe, ajuster l'admission aux clapets, idem sur carters,

Pour la bougie, j'ai
Pour le vario, j'ai une cage à galets avec des galets de 15mm (kit adaptable) pour l'installer sur le variateur/embrayage d'origine
Pour la courroie, j'ai une D24 crantée,
Conservation de l'allumage à rupteur d'origine, avec remplacement du condensateur magique de (l'atelier de la Vigne),
Poulie d'origine, chaîne neuve et couronne neuve en 11x56,

Pourquoi changer les épingles ressorts moteurs ? 🤔
Voilou
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

En T ou pas, ton vilo n'a pas l'air top... :pasdrole:
Je te conseille de bien le contrôler, notamment le jeu à la bielle.
Parce que s'il lâche, ben c'est tout le HM qui va ramasser. :rip:

Concernant les carters tu dois arriver à ça (+ passage des spis par l'extérieur):

Image
Image




Au niveau du vario, une cage à galets ne suffit pas, sinon ce serait trop simple. :mrgreen:
Il te faut aussi une joue mobile à deux ergots (à droite):

Image



Et puis un mécanisme aux masselottes plus légères & ressorts plus souples:

Image




Concernant les ressorts épingles, c'est très simple: :id
Leur dureté conditionne le bon fonctionnement de la variation, notamment en cote & au démarrage.
Si les tiens sont lessivés après 20 000 bornes d'utilisation (et ils y a de fortes chances pour que ce soit le cas), ta bécane fonctionnera mal quoi que tu fasses. :spamafote:

La N40 étant montée sur des ressorts qui n'ont pas travaillé puisque pas de vario, ils seront nickels sur la 51.
Quant à ceux usés, on s'en fout, car sur la N40 ils n'ont qu'une fonction anti-vibratoire.

Si tu regardes bien, le crochet est bridé pour empêcher le recul du moteur par rapport à celui du 51:

Image




C'est compréhensible ce que je raconte? :idee-non:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci Charly,

Oui très comprehensible👍😉

Pour le vilo, hormis son aspect noircit par l'huile😏, il n'y a pas de jeu en tête de biele et à peine en latéral. Les soies sont bonnes et pas de souci de gorge ni de pas de vis.

Mais il a vraiment une sale tronche, c'est vrai.

Merci pour les photos de carters c'est nickel😉👍
Par contre, l'intervention pour le passage des spi par l'extérieur🤪 j'avoue ça me stresse un peu... Jamais fait, pas de quoi faire l'alesage final et surtout trop peur de flinguer les carters...
J'ai bien potasser tous vos tutos et photos.... Mais 😬

Pour le vario, OK,... on restera avec les billes et on commandera une joue mobile à 2 ergots...pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué 😜 ou carrément un vario embrayage à galets neuf...
Car bien sur mon embrayage a des masselotes massives 😏

Pour les ressorts, je comprends mieux... OK on fera le switch lors de l'essai du nouveau pot pour la n40t que j'ai reçu aujourd'hui...

Merci en tout cas😉👍
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Restauration motobecane 51v

Message par louprider »

.......pour les carters, avec un minimum de doigté, patience: n importe qui peut le faire. C est une question d outillage egalement, mais "avant, il n existait pas tous ces fameux outils a disposition à si bon marché.
je fais encore des retouches sur les carters avec une râpe à bois et finition toile émeri enroulée su un baton de glace
Il faut se lancer, quoi.
Le vilo est vraiment important: mieux vaut vraiment le changer. L actuel peut etre conserver pour un autre moulin.
Pour le vario, si tu ne passes pas aux galets: je te conseille de trouver une cage à 4 billes: tu n en mettras que 2. Du coup tu peux garder la joue mobile à 2 ergots.
Les masselotes: cela se travaille pour les alléger.
Les ressorts à changer, oui. On peut aussi les raidir, mais bon a terme.....

Je n ai pas souvenir que tu aies parlé de ton outillage ?
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »