Pb de puissance sur n40t
- Charly
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Re: Pb de puissance sur n40t
Le plus probable: circuit de ralenti du Gurtner bouché.
Souvent, il s'agit d'alumine concrétionnée qui ne part pas aux ultrasons.
Le remède: faire bouillir le carbu (préalablement démonté & débarrassé de ses éléments en plastique) pendant 10 minutes dans du vinaigre d’alcool blanc.
Je te conseille de faire ça dehors parce que ça dégage les bronches.
Et quand on l'oublie, ça peut aussi faire cailler la peinture du plafond. Ne me demandez pas comment je le sais...
Souvent, il s'agit d'alumine concrétionnée qui ne part pas aux ultrasons.
Le remède: faire bouillir le carbu (préalablement démonté & débarrassé de ses éléments en plastique) pendant 10 minutes dans du vinaigre d’alcool blanc.
Je te conseille de faire ça dehors parce que ça dégage les bronches.
Et quand on l'oublie, ça peut aussi faire cailler la peinture du plafond. Ne me demandez pas comment je le sais...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- RR33
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Re: Pb de puissance sur n40t
Merci, Charly
Ok je ferai ça demain après-midi...
C'est un carbu gurtner AR 2 12 729
Y'a un secteur à surveiller, à privilégier ?
Merci
Ok je ferai ça demain après-midi...
C'est un carbu gurtner AR 2 12 729
Y'a un secteur à surveiller, à privilégier ?
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
- Charly
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Re: Pb de puissance sur n40t
Le problème se situe dans la tuyauterie interne au corps du carbu, mais faudrait le découper au laser pour te montrer.
En pratique: le vinaigre va dissoudre l'alumine (la corrosion de l'aluminium) & la pression générée par l’ébullition la fera sortir.
Si le souci vient de là, tu devrais voir une mousse blanchâtre flotter dans la casserole & quelques paillettes au fond
Après, tu passives à l'eau fraîche et tu peux remettre un coup d'ultrasons.
La méthode garanti un débouchage dans 95% des cas, mais pas systématiquement un bon fonctionnement ultérieur.
De toutes façons tu ne risques rien à essayer: si le circuit de ralenti est trop attaqué, le carbu est déjà est foutu, débouché ou pas.
Sinon, pour anticiper sur les autres possibilités:
_Une prise d'air au moteur. Je la verrai bien au niveau du décompresseur, tu l'as testé en aspirant dans le conduit de culasse?
Des fois c'est la calamine qui assure l'étanchéité et comme il y en avait une bonne couche...
_Et aussi, passer une grosse aiguille dans la mise à l'air libre du bouchon de réservoir. Sinon, le vide se crée quand le niveau descend et, lorsqu'il est bas dans les tours, le moteur n'arrive plus à aspirer assez de mélange pour tenir le ralenti.
Ça fait de multiples causes possibles, mais difficile d'avoir des certitudes à distance.
Essaye de procéder au furet à mesure*, avec essais entre chaque intervention, sinon on ne saura pas ce qui a été bénéfique.
*viewtopic.php?f=99&t=31&p=15935#p15935
En pratique: le vinaigre va dissoudre l'alumine (la corrosion de l'aluminium) & la pression générée par l’ébullition la fera sortir.
Si le souci vient de là, tu devrais voir une mousse blanchâtre flotter dans la casserole & quelques paillettes au fond
Après, tu passives à l'eau fraîche et tu peux remettre un coup d'ultrasons.
La méthode garanti un débouchage dans 95% des cas, mais pas systématiquement un bon fonctionnement ultérieur.
De toutes façons tu ne risques rien à essayer: si le circuit de ralenti est trop attaqué, le carbu est déjà est foutu, débouché ou pas.
Sinon, pour anticiper sur les autres possibilités:
_Une prise d'air au moteur. Je la verrai bien au niveau du décompresseur, tu l'as testé en aspirant dans le conduit de culasse?
Des fois c'est la calamine qui assure l'étanchéité et comme il y en avait une bonne couche...
_Et aussi, passer une grosse aiguille dans la mise à l'air libre du bouchon de réservoir. Sinon, le vide se crée quand le niveau descend et, lorsqu'il est bas dans les tours, le moteur n'arrive plus à aspirer assez de mélange pour tenir le ralenti.
Ça fait de multiples causes possibles, mais difficile d'avoir des certitudes à distance.
Essaye de procéder au furet à mesure*, avec essais entre chaque intervention, sinon on ne saura pas ce qui a été bénéfique.
*viewtopic.php?f=99&t=31&p=15935#p15935
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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- R4+
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Re: Pb de puissance sur n40t
Ça me fais aussi pensé a ton avance. Tu roules beaucoup plus vite qu'avant.
Comme si tu n'avais pas assez d'avance. Ce qui expliquerait aussi le mauvais ralenti.
Encore une possibilité a creuser. Essayes de te faire preter une lampe stroboscopique. Ça vaut le coup d'en avoir une, surtout si tu as plusieurs véhicules.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1916311135.htm
Comme si tu n'avais pas assez d'avance. Ce qui expliquerait aussi le mauvais ralenti.
Encore une possibilité a creuser. Essayes de te faire preter une lampe stroboscopique. Ça vaut le coup d'en avoir une, surtout si tu as plusieurs véhicules.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1916311135.htm
- RR33
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Re: Pb de puissance sur n40t
Merci R4+ et Charly,
Ok démontage du carbu et son bain +ultrasons prévu cet aprem... À suivre
Pour la prise d'air, j'ai fait le test en pulverisant sur chaque zone de joints, y compris décompresseur... Pas de changement de régime moteur...ni bulle...
Et test d'étanchéité du decompresseur fait avant remontage.
On va essayer le nettoyage carbu...
Si je dois le remplacer... Puis-je utiliser un carbu 12/12 de ciao avec adaptation du starter (transformation du levier en manette câble) en plug and play ou autres adaptations sur pipe ou ??
(J'ai que des carbu del'orto 12/12 ciao ou 15/15 Sha en stock...)
Pour le pb d'avance, j'en suis à 2mm....et elle démarre...
Moins j'ai essayé de 1,5 à 1,8mm...demarrage impossible
Plus de 2mm.,.. possible??
Merci pour vos conseils
Ok démontage du carbu et son bain +ultrasons prévu cet aprem... À suivre
Pour la prise d'air, j'ai fait le test en pulverisant sur chaque zone de joints, y compris décompresseur... Pas de changement de régime moteur...ni bulle...
Et test d'étanchéité du decompresseur fait avant remontage.
On va essayer le nettoyage carbu...
Si je dois le remplacer... Puis-je utiliser un carbu 12/12 de ciao avec adaptation du starter (transformation du levier en manette câble) en plug and play ou autres adaptations sur pipe ou ??
(J'ai que des carbu del'orto 12/12 ciao ou 15/15 Sha en stock...)
Pour le pb d'avance, j'en suis à 2mm....et elle démarre...
Moins j'ai essayé de 1,5 à 1,8mm...demarrage impossible
Plus de 2mm.,.. possible??
Merci pour vos conseils
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- Charly
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Re: Pb de puissance sur n40t
C'est possible OK pour le 12/12.
Je crois que @pastomob a fait la modif' sur une de ses bécanes.
Comme ton moteur devient du sur mesure, écoute "ce qu'il te dit" pour le calage.
S'il y a une tendance à l'amélioration, tu peux même tenter 2.2 et plus.
Je crois que @pastomob a fait la modif' sur une de ses bécanes.
Comme ton moteur devient du sur mesure, écoute "ce qu'il te dit" pour le calage.
S'il y a une tendance à l'amélioration, tu peux même tenter 2.2 et plus.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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- pastomob
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Re: Pb de puissance sur n40t
Pour la modif du DO 12/12, c'est par là, avec deux solutions possibles, que l'on ai de la place sous les carters ou pas (pages 12 a 14)
viewtopic.php?f=38&t=6693&hilit=Av34&start=110
J'avais fabriqué un volet de starter, avant de voir qu'il en existe un chez Mauger:
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ewProduct
viewtopic.php?f=38&t=6693&hilit=Av34&start=110
J'avais fabriqué un volet de starter, avant de voir qu'il en existe un chez Mauger:
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ewProduct
- RR33
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Re: Pb de puissance sur n40t
Bsoir à tous,
Pb de ralenti résolu, merci à Charly et R4+
Après une thalasso au vinaigre blanc du carbu et un passage aux ultrasons, remontage du carbu et me suis aperçu qu'il manquait une vis d'obturation d'un des tubes parallèle à celui du gicleur...
Du coup, récupération d'une vis sur un autre carbu gurtner... Et hop la mob redémarre et après un p'tit tour de chauffe dans le quartier... Le ralenti tient... Donc hop parti en ballade de 20 kms, gaz, au 3/4 max. pour que les segments neufs s'associent au cylindre.
La mob se comporte mieux qu'avant, quasi plus, de creux au démarrage et une vitesse de pointe correcte 65/70 compteur et 52 km/h GPS.
Du coût je suis resté avec 2mm. d'avance et avec le pot d'origine, qui a eu droit à un décalaminage chimique et un coup d'antivol sur perceuse
Dès que j'aurai le nouveau pot, si besoin on verra si utile de remodifier l'allumage...
Faut'il que je modifie la poignée des gaz pour profiter au maximum de la course du boisseau du carbu ? Utile ou pas ?
Merci encore pour vos conseils,
Ok pastomob, je connaissais l'astuce... Je l'ai fait sur un ciao mix d'un ami...
Je pense le faire car un carbu del'orto sera plus pratique pour affiner les réglages avec les gicleurs
Sinon, j'ai une question... Le frein arrière ne freine pas... J'ai déjà déglacé la jante au papier de verre, et les étriers du frein à tambour sont à peine usés... Ceux sont ceux d'origine, je précise
Merci
Pb de ralenti résolu, merci à Charly et R4+
Après une thalasso au vinaigre blanc du carbu et un passage aux ultrasons, remontage du carbu et me suis aperçu qu'il manquait une vis d'obturation d'un des tubes parallèle à celui du gicleur...
Du coup, récupération d'une vis sur un autre carbu gurtner... Et hop la mob redémarre et après un p'tit tour de chauffe dans le quartier... Le ralenti tient... Donc hop parti en ballade de 20 kms, gaz, au 3/4 max. pour que les segments neufs s'associent au cylindre.
La mob se comporte mieux qu'avant, quasi plus, de creux au démarrage et une vitesse de pointe correcte 65/70 compteur et 52 km/h GPS.
Du coût je suis resté avec 2mm. d'avance et avec le pot d'origine, qui a eu droit à un décalaminage chimique et un coup d'antivol sur perceuse
Dès que j'aurai le nouveau pot, si besoin on verra si utile de remodifier l'allumage...
Faut'il que je modifie la poignée des gaz pour profiter au maximum de la course du boisseau du carbu ? Utile ou pas ?
Merci encore pour vos conseils,
Ok pastomob, je connaissais l'astuce... Je l'ai fait sur un ciao mix d'un ami...
Je pense le faire car un carbu del'orto sera plus pratique pour affiner les réglages avec les gicleurs
Sinon, j'ai une question... Le frein arrière ne freine pas... J'ai déjà déglacé la jante au papier de verre, et les étriers du frein à tambour sont à peine usés... Ceux sont ceux d'origine, je précise
Merci
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- pastomob
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Re: Pb de puissance sur n40t
A 52 km/h sur une n40t, c'est déjà pas mal... c'est pas les cadres qui ont la réputation la plus robuste, je ménagerai la monture pour aller plus loin...
C'est pas les lamelles de frein qu'il faut aussi déglacer?
C'est pas les lamelles de frein qu'il faut aussi déglacer?
- RR33
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Re: Pb de puissance sur n40t
Oui pastomob c'est largement suffisant
Pour les étriers de tambour et l'intérieur moyeu ont été déglacés... Ponçage et acétone pour dégraisser...
Mais des que je règle le câble de frein... Pas de frottement, à poignée non serrée.. Poignée serrée ça freine pas
Heureusement l'avant fonctionne .... Sinon la bonne vieille méthode de la semelle
Pour les étriers de tambour et l'intérieur moyeu ont été déglacés... Ponçage et acétone pour dégraisser...
Mais des que je règle le câble de frein... Pas de frottement, à poignée non serrée.. Poignée serrée ça freine pas
Heureusement l'avant fonctionne .... Sinon la bonne vieille méthode de la semelle
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