Pb de puissance sur n40t

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par R4+ »

Quand tu dis que ça ne freine pas?

Est ce ta poignée qui vient toucher le guidon?
Gaine trop molle, cable qui frotte? Peux etre lubrifier le levier du tambour et la came?
Pour les gaines j'utilise toujours celle qui ont un revetement interne en teflon. Le cable glisse mieux et améliore le freinage. Les gaines pas chères ont des fois tendance a être molle, elastique. Elles se compressent et tu perds de la puissance de freinage.

Ou bien ton levier reste dur?
Came/axe tambour grippé? Cable qui a trop de friction dans la gaine? Garnitures devenues trop dures, donc à changer.
Pour la gaine sur beaucoup de mes mobs je mets de la gaine VTT téflonner. Genre Shimano ou Jagwire. Ainsi que les cables pour les V-brakes de VTT.
Mes accélérateurs sont tous fait aussi de cette façon. Avec ça ton accélérateur revient de lui même et est très léger.
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par RR33 »

Salut R4+,
Mes gaines viennent de chez mon concessionnaires cycles Peugeot local (gaines doubles Teflon) et les câbles sont ceux de VTT (quasi le double de ceux classiques).
Et je graisse la gaine au montage.

Alors je règle mes freins avec une clé 3e main pour maintenir le câble.
Le levier de tambour est en position contact -0,5cm. pour éviter le contact en roue libre et le levier de frein à 0, molette de tension serré.
Pas de pincement, ni cassure qui pourrait bloquer ou gêner le câble.

Le tambour, axe et came nettoyé et graissé... Pas de blocage.
Pour les garnitures, elles se grignotent bien au ponçage (grain 80).
Et pour finir, le levier de frein est celui d'origine, pas tordu... Pas de blocage

En roue libre, mob sur béquille... Si on serre le levier gauche, la roue freine et s'arrête.
Par contre, mob sur béquille avec moteur en route... Un peu de gaz, décélération net, si on freine... Le levier se colle à la poignée de guidon et ça finit par s'arrêter après un certain temps...
Et c'est pire avec un pilote,.... Là plus de freinage...
Voilou 😏

Et la garniture des étriers est de plus 3mm....
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par louprider »

...revois ta position contact -0.5cm à la baisse.
Desserres ta roue, freines et serres ta roue en même temps (pour que tes garnitures se placent )
Sinon:
- tes garnitures, fais les tremper dans dégraissant genre acétone.
- des photos ?
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par RR33 »

Merci Louprider,

Ok pour le pas de réglage....
Prochain démontage du frein arrière... Ferai des photos....
La brêle ayant repris la route avec ma fille pour les trajets facs et centre équestre aujourd'hui 😏

Merci des conseils
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par Charly »

+1 pour le réglage des freins roues desserrées: c'est l'écartement des mâchoires qui va centrer le tambour. :id
Ainsi, les garnitures vont plaquer à 100% sur la piste interne au moyeu, contre +/- 80% autrement.
On dit que ça se rode, mais il faut des dizaines de kilomètres de freinage avant d'obtenir un appairage correct et la plupart du temps, ça continue à mal freiner parce que les garnitures on glacé avant... :nono:

Sinon, je pige mieux ton calage à 2 mm, les valeurs que je te donnais correspondent à une config' pipe courte & pot tromblon tout chromé.
Je croyais que tu allais monter au moins le nouveau pot.
A l'occasion, ça m'intéresserait beaucoup de connaître le résultat avec pipe longue + tromblon. :oui:
C'est une config' que je n'ai jamais essayé.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par RR33 »

Bsoir Charly,

Pas reçu encore le nouveau pot... Fin de semaine selon la commande chez Royal Sport...
Ok je ferai le test avec pipe longue et le nouveau pot "tromblon" et te dirai après essais 😉

Par contre, j'ai compris le principe de centrage des mâchoires mais roues désserrées ?? Je désserre l'axe et les tendeurs ? Ou que l'axe ? 🤔

Merci à louprider
... Je ferai des photos des mâchoires, tambour et moyeu de la roue arrière...

Tant que j'y suis, je vais attaquer le remontage de mon moteur Àv10... J'ai analysé mes carters (ceux sans marche) et Vilo (un doute entre AV7 tardif et un Àv10) ... (grâce à ton tuto😉)...
Aurais- tu des photos ou un topics à suivre pour les adaptations à faire sur cylindre, culasse, et carter stp ?
(j'ouvrais un nouveau sujet avec mes photos de pièces et mes avancées...)
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par Charly »

Desserre l'axe (chaque écrou d'un demi tour, ça suffit) et les tendeurs. Selon les modèles ils peuvent mettre la roue de travers & perturber le centrage.

Pour ton AV10, je te guiderai pas à pas.
J'avais tout détaillé dans un topic, mais il est devenu incompréhensible suite à une fermeture d'hébergeur. :spamafote:
Elles sont toujours sur mon ordi, je remettrai celles pertinentes suivant ce que tu veux faire.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par RR33 »

OK merci charly,
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par RR33 »

Bsoir à tous

Je reviens sur ce post, pour le retour de l'essai de mon moteur av7 stock avec le nouveau pot chromé (conseil de Charly) en lieu et place de celui d'origine avec son tube de connexion cintré et le pot ovale non démontable...

Je précise que je suis aussi avec le carbu d'origine gutner Ar2-12 et une transmission 11x44 (origine également) et un pilote à 98kgs à la pesée de la semaine😂😂

Avec pot d'origine
Bon démarrage, vitesse de pointe gps 50 à 52km/h, du couple, conduite agréable couleur bougie brique mériterait 2 points de plus en gicleur, mais c'est du gutner donc j'ai pas... Et le bruit est super silencieux

Avec le nouveau pot, démarrage nickel, vitesse de pointe GPS 52-55km/h, du couple pour les ronds points et p'tites côtes👍, le moteur à l'air de vouloir prendre plus de tour, couleur bougie briques plus pâle que celle de l'autre pot, (peut être nécessaire d'augmenter de 2 à 4 points en gicleur... Mais comme déjà dit c'est du gutner.. Donc pas possible) par contre ce pot est p'us bruyant... Un son métallique pas top, a mon humble avis😔

Franchement, ce pot devrait offrir plus de résultat avec un moteur gonfler en 70cc et un carbu del'orto 14/12 pour optimiser la carburation...
Voilou
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Pb de puissance sur n40t

Message par Charly »

Il existe une astuce pour modifier les gicleurs Gurtner: tu montes un brin de câble en acier recouvert de pâte abrasive (crème Cif pour baignoire, dentifrice...) sur une perceuse et tu le fais tourner lentement dans le laiton avec un mouvement de va & vient. ;-)
Il faut que le brin soit légèrement inférieur au diamètre du gicleur, pour qu'il puisse se centrifuger sans rompre.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »