Cylindre et culasse pas la même réf. Motobecane 51v

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Cylindre et culasse pas la même réf. Motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci Charly,

Je comprends...
En effet, depuis le début j'ai des trucs étranges sur cette mob. que j'ai découvert au démontage intégral... 🤔..
Après ce n'est que ma 3e motobecane,... donc expérience = quasi 0, mais elle était très sale mais certaines visseries n'étaient pas serrées et le plus surprenant c'est l'allumage... Sale et oxydé à l'extérieur et bobine, condensateur et rupteur neufs....

Y'a du y'avoir tentative de redémarrage ou remise en route en sortie de grange.... Puis abandon

On va essayer ce pot et on verra au redémarrage

En tout cas merci pour tes conseils et ta disponibilité👍😉👏👏
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Cylindre et culasse pas la même réf. Motobecane 51v

Message par louprider »

.....voui....ce pot a déjà été bidouillé.................il manque un coude avec son tube qui repart à l'intérieur. Le tube de fuite a également subi les affres d'une scie à métaux....
J'ai déjà vu mais jamais modifié ce type de pot pour 51 (il y a plusieurs types: 3 de mémoires....): je ne retrouve plus de photos :( :(
Pour les modifs qui sont faites, à mon avis, aucun gain sur le comportement et les performances (au vu de la config moteur), le seul gain sera sonore: plus de bruit.....
Il mérite tout de même un bon décalaminage.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Cylindre et culasse pas la même réf. Motobecane 51v

Message par Charly »

RR33 a écrit : 07 janv. 2021, 11:52 Y'a du y'avoir tentative de redémarrage ou remise en route en sortie de grange.... Puis abandon
C'est un grand classique des mobs bricolées par des mécanos en herbe de 14-15 ans... :spamafote:
Ne t'inquiète pas, on a vu pire. Et finalement c'est mieux pour nous quand ça n'a pas démarré, car ça évite d'esquinter des pièces.

Pour faire simple: :gateu:
Indépendamment de la cylindrée, la puissance d'un moteur résulte d'un accord entre l'admission (taille de carbu/gicleur), la compression (type de vilo/culasse & volume de chambre) et l’échappement (diagrammes & type de pot).
Le résultat final dépendant aussi du savoir faire du mécano.

Toucher isolément à un de ces paramètres sans accorder les autres conduit la plupart du temps à tout dérégler. :nono:
Mais à une époque, beaucoup de jeunes l'ignoraient...

Ensuite, la puissance moteur (qui s'exprime en nombre de tours/minute) est convertie en couple ou en vitesse.
Ça se joue au niveau de la transmission (poids des billes/galets du vario, rapport pignon/couronne, taille des roues & monte de pneu), mais aussi du poids du pilote.
La finalité est d'obtenir un comportement homogène, mais sorti des recettes éprouvées, c'est du sur mesure nécessitant un minimum de bagage technique & beaucoup d'essais.
Bref, pas évident par claviers interposés... :spamafote:

Perso à ce stade, je remettrai le central moteur d'équerre au plus proche de l'origine, puis essais sur route avec ton pot. :moto:
Et si ça ne va pas (trop bruyant + comportement trop mou en cote & au démarrage dans ton cas), c'est une pièce facilement dispo: https://www.royal-sport.fr/fr/echappeme ... bk-51.html
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Cylindre et culasse pas la même réf. Motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci à vous

Doutes confirmés, mais pas de souci... J'ai vu pire avec une Peugeot 103 mvl récupérée chez un concessionnaire Peugeot cycles, tellement bidouillée à mort entre carters mal usinés, piston taillé à la hache, masse de vilo retailler et trafiquotage admission carbu.... Sans parler des modifications magique du vario/embrayage.... Le mécano refusait d'y toucher tellement il y avait à refaire😜

J'ai mis quasi 1 an à la restaurer pour la remise en route... Entre achat et recherche de pièces d'origine, surtout un remontage d'origine....mais aujourd'hui ma fille l'utilise tous les jours pour la fac, son taff et ses deplcts...(pourtant elle a le permis, mais refuse de circuler en ville et péri-urbain... Trop de perte de temps)
Depuis, 10 ans et ma replonger dans le temps, j'ai contaminé toute la famille... Mon fils (21 ans) roule en Peugeot 103 sp full origine 1983 avec support planche de surf l'été , mon épouse en piaggio ciao full origine 2006 amélioré (clignotants et dopage admission pot, histoire de.... La région girondine le permet aussi😉

Enfin, voilou.... Merci pour vos conseils, j'adore le forum
Et dommage que tu sois si loin Charly, ça aurait sympa de te croiser😉👍
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Cylindre et culasse pas la même réf. Motobecane 51v

Message par Charly »

J'organise des stages mécanique à l'atelier & il y a même une chambre d'amis prévue pour ça: viewtopic.php?f=340&t=6516
Tu es le bienvenu si tu passes dans le secteur. ;-)

Depuis 2003, on organise aussi un rassemblement annuel le WE de l'Ascension. :moto: viewtopic.php?f=346&t=8799
Sous réserve des réglementations sanitaires, cette année il se tiendra en Alsace chez Pastomob.
Si ça t'intéresse, je t'ouvrirai l'accès au topic dédié quand ce sera formalisé (c'est en cours).
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
mbkeur
Référent technique
Messages : 692
Enregistré le : 11 mars 2013, 21:49
Localisation : 38

Re: Cylindre et culasse pas la même réf. Motobecane 51v

Message par mbkeur »

Désolé ce type de pot je ne suis pas expert, mais il est clairement "débridé" en tout cas au niveau des décibels :hehe:
AV37,AU68, 75L, AV76, AV78(x2), AV79(x4), AV87, AV88(x2), AV89, 40V, N50, MR1, XR.
+ quelques épaves...
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Cylindre et culasse pas la même réf. Motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci Charly,

Avec plaisir si je peux et ça sera l'occase de refaire un tour en Alsace avec le combi et les mobs👍..., je suis originaire de Lille.

Ok mbkeur... Oui il a bien vécu.. Pour le redémarrage ça le fera, après vous me conseillerez 😉👍
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »